Verte a onze ans et vit heureuse avec sa mère jusqu'au jour où cette dernière se met en tête de faire d'elle une sorcière accomplie. Heureusement pour la fillette, c'est Anastabotte, la grand-mère rigolote, qui s'y colle, bon gré mal gré. Et la vie de Verte va changer pour le meilleur et pour le pire ...

Une histoire désopilante racontée à quatre voix par :
- Ursule, la mère, une sorcière un peu revêche et aigrie mais toujours drôle qui aimerait faire de Verte son clone (c'est mon personnage préféré) ;
- Anastabotte, la grand-mère au grand coeur, qui joue les modératrices entre Ursule et Verte, celle qui arrange les tracas de la vie de ceux qu'elle aime ;
- Verte, la fillette indépendante, qui veut plus que tout être une fille juste normale, avec une vie normale et un quotidien normal ;
- Soufi, le bon copain, l'amoureux, le confident de Verte.
Verte, c'est aussi un récit de famille avec ses hauts et ses bas, ses coups de gueule, ses coups de blues ainsi que ses confidences, ses trahisons, ses passions débordantes ... Seulement c'est le récit d'une famille extraordinaire qui vit des événements tout à fait ordinaires.
Le ton est à la foi drôle et touchant, toujours plein de vérités.
Une chose est sûre, avec Verte, on ne s'ennuie pas, qu'on ait 9 ou 99 ans.
A lire et à relire sans modération, juste pour le plaisir des mots.
che pas
Verte est une enfant de 11 ans, mais une enfant pas comme les autres. C'est une sorcière. Toutefois, elle n'a pas envie d'être ainsi, les pouvoirs magiques, ce n'est pas son truc, jusqu'au jour où elle découvre qu'elle pourrait s'en servir pour retrouver son père qu'elle n'a jamais connu. C'est un chouette roman, intéressant du fait qu'il est divisé en quatre partie, chacune du point de vue d'un personnage différent. Ca se lit très bien, qu'on soit grand ou petit.
j'ai adoré ce livre quand j'avais sept ou huit ans. Il est drôle, original...
Au travers des yeux des protagonistes, le livre traite avec légèreté des problèmes intergénérationnels, du passage de l'enfance à l'adolescence avec la construction de la personne, et bien évidemment des premiers amours ! Un livre plein de sentiments à mettre entre toutes les mains…
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Ce roman sur les relations complexes entre mère et fille, les grand-parents, l'affirmation de soi et de le désir d'indépendance des enfants se lit d'une traite. Trois générations s'expriment tour à tour et livrent leurs pensées, sous forme de roman à quatre voix. de quoi percevoir les difficultés que rencontrent mère, fille et grand-mère !
La jeune Verte n'a aucune envie d'être une sorcière ! Les potions de sa mère l'écoeurent suffisamment !
Ursule, sa mère est désespérée de voir sa fille sans pouvoir. Elle confie alors l'enseignement magique de Verte à sa propre mère, Anastabotte. Leur entente est telle que Verte développe très vite ses pouvoirs…

Avis :
Un récit plein d'humour où la complicité grand-mère / petite-fille est très touchante et les débordements d'Ursule irrésistibles.
Les péripéties de Verte sont à suivre dans Pome et Mauve ou à retrouver en version BD avec les belles illustrations de Magali le Huche.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
J'ai beaucoup aimé ce livre, même si l'intrigue "je-cherche-mon-père" a été faite de très nombreuses fois. L'image renvoyée de la sorcellerie est pittoresque et amusante, ça ne se prend pas trop au sérieux. La narration à plusieurs voix est originale et rafraîchissante, on ne voit pas souvent cela dans les livres jeunesse.

J'ai lu les deux tomes suivants et ils constituent de très bonnes suites, même si le troisième donne une dimension beaucoup plus sombre et plus sérieuse.
Ahhh les effluves de la quatrième année! le meilleur livre pour commencer une journée à l'école. Annonce à tous les enseignants et enseignantes de quatrième et cinquième année, ce livre est pour vous! On rencontre au fil des page une jeune sorcière dénommée Verte, mais Verte n'a pas les mêmes rêves et ambitions que sa famille. Elle veut être différente. Elle veut vivre comme un vrai humain. On apprend donc une belle morale sur le fait d'avoir le droit à sa propre opinion et à ses propres goûts. On se découvre et on se détache des autres pour le mieux souvent. Après tout, si tout le monde était pareil, la vie serait ennuyeuse non?
Cette lecture jeunesse aborde plusieurs thématiques. Une famille de femmes, la grand-mère, la mère, la fille, le passage de l'enfance à l'adolescence avec les premiers émois, la question du père absent, le choix de l'orientation, le poids du regard des autres…

D'ailleurs il est lourd ce regard pour Verte (drôle de prénom ? oui, mais quand on est une future sorcière, il faut se démarquer), qui n'a pas trop envie que sa mère, un tantinet excentrique, vienne la chercher à l'école. En plus, le métier de sorcière ne l'intéresse absolument pas ! Reprendre le flambeau familial qui se transmet de mère en fille aînée, ce n'est pas pour elle. Au grand désespoir de sa génitrice, qui se décide à la confier chaque mercredi à mamie afin que celle-ci s'occupe de son éducation.

Le lien entre la grand-mère et la petite fille est doux, respectueux, dans l'écoute et le partage. C'st plus difficile avec la maman, en ligne directe qui a peur que Verte soit « banale »… Verte est attachante, vive, gaie et elle possède une certaine forme de maturité. Sa mère est un peu embourbée dans ses idées fixes et ne pense qu'à la transmission du don….

Ce roman jeunesse est plaisant à lire, il offre plusieurs regards car différents personnages s'expriment et donnent leur ressenti sur la situation. L'écriture est de qualité, pas du tout mièvre. J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce recueil !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...