Ursule est au désespoir : sa fille Verte ne semble trouver d'intérêt qu'aux garçons de sa classe et n'aspirer qu'à une vie normale. Pourtant, elle n'a pas vraiment le choix. Elle est fille de sorcière et doit apprendre le métier. Mais Verte exècre les bouillons infâmes que prépare sa mère dans ses grandes marmites. Anastabotte, la grand-mère de la jeune fille, propose de la prendre un jour par semaine pour lui enseigner les rudiments de la vie de sorcière. Réticente, Verte découvre rapidement que les pouvoirs magiques pourraient bien servir ses intérêts.
Drôle et sensible, au-delà d'une simple et loufoque histoire de sorcières, ce petit roman aborde divers thèmes : le passage à l'adolescence, les rapports mère-fille, la recherche des origines indispensable à la construction de soi. La narration est elle aussi originale : chaque chapitre est la vision des événements par l'un des personnages. Chacun y livre ainsi un peu de lui-même. Une bien agréable lecture à partager avec petits et grands.
L'alternance de narrateur permet de donner une vraie densité à chacun des protagonistes. Chaque partie correspond à une voix différente aiguisant ainsi la curiosité de ma fille ("Oh j'ai envie de lire ce que raconte Verte!"). Quant au lecteur adulte, il y trouvera les points de vue générationnels sur le passage de l'enfance à l'adolescence sous le regard tendre et juste de Marie Desplechin dont l'écriture subtile s'accorde merveilleusement à cette période de la vie tout en nuance...

Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Un livre intéressant et drôle ! Rempli d'émotion, il est intéressant de voir l'importance d'un père dans un schéma familial pour certains. J'ai beaucoup aimé le fait de voir le point de vue de plusieurs personnages, ça nous permet de mieux les cerner, de mieux les comprendre et les apprendre.
J'ai lu ce livre 2 ou 3 fois quand j'avais 11 ans. 20 ans après je le retrouve : il passe très bien les décennies. On est parfois déçu·e·s par ce qu'on avait beaucoup aimé dans l'enfance, mais là mon regard d'adulte est presque aussi enthousiaste. C'est un livre à plusieurs voix, les personnages narrateurs alternent. Les enfants comme les adultes s'expriment de manière très écrite, assez soutenue. Aujourd'hui je le remarque et je me dis hou ces enfants parlent très bien dis donc, mais quand je l'ai lu petite je me suis juste dit waw comme ces personnages sont intéressants. Et ce sont bien des enfants, avec des vies d'enfants. Ca ne se voit pas mais Verte est sorcière par sa mère, qui l'est elle-même par sa mère, etc. C'est un secret de famille. Dans le livre on voit les difficultés qu'elle a à endosser cette identité de sorcière, on voit les relations qu'elle a avec sa mère, l'intervention tierse de sa grand-mère, et les nouveaux liens qu'elle crée avec un garçon de sa classe. le personnage de sa mère a un certain relief, il peut plaire et déplaire. Celui de sa grand-mère est plus classique, c'est une grand-mère-sorcière, une valeur sûre. En ce qui concerne Verte, eh bien je trouve qu'on se sent Verte quand on lit. Elle est centrale. Et le regard que le garçon porte sur elle ajoute un joli prisme, c'est un regard sensible. Je me suis un petit peu identifiée à lui aussi. J'ai aimé la douceur du petit monde connu, ordinaire, quotidien, ponctué de choses fortes, et aussi la présence du folklore des sorcières, à la fois désuet et assez classe.
Petit bijoux de littérature jeunesse à dévorer dans les plus brefs délais !
L'histoire d'une petite sorcière avant la folie Harry Potter. Très agréable à lire, original: narration sur plusieurs points de vue
Verte est une fille de sorcière mais elle ne connait pas son père. Chez sa grand- mère sorcière, elle invite Soufi un de ses amis qui va l'aider avec sa grand- mère a retrouver grâce à un miroir magique son père. le père de Verte n'est autre que... le professeur de sport de Soufi.
Bienvenue chez Ursule et Verte, sorcières de mère en fille. Ursule est une grande sorcière, elle adore son "métier", surtout jeter des sorts aux voisins grincheux. Elle tient elle-même ses dons de sa propre mère, Anastabotte, elle aussi une grande sorcière, désormais à la retraite.

Maintenant que Verte a atteint l'âge de onze ans, Ursule attend avec impatience le moment où le déclic va se produire afin de commencer son éducation en sorcellerie.

Mais Verte n'a aucune envie de devenir sorcière. Elle souhaite être une petite fille comme les autres, aller à l'école et jouer avec ses amis. Et surtout...Elle voudrait connaître l'identité de son père.

Un savoureux mélange entre imaginaire et réel, entre fiction et réalité. Car bien que les personnages de cette histoire soient pourvus de pouvoirs magiques, les problématiques qui les touchent concernent tout un chacun: relation mère-fille conflictuelle, complicité avec la grand-mère, recherche de ses origines...

Au fond, chacun souhaite à un moment donné, être autre chose que ce que la vie nous a donné. Qui n'a pas rêvé un jour d'être un super-héros ou d'avoir des pouvoirs magiques? Ici, c'est l'inverse, Verte voudrait être "normale". La vérité, c'est qu'on ne peut pas échapper à notre destin pour ainsi dire. Verte va devoir s'en accommoder et le chemin ne va pas être facile pour elle.

Les jeunes lecteurs pourraient se dire : "Mais quelle chance elle a d'apprendre la magie, pourquoi ne veut-elle pas de ses pouvoirs?" Peut-être apprendront -ils avec elle la difficulté de se sentir différent des autres ou du moins y réfléchiront-ils un peu et en sortiront-ils modestement grandis?

Une histoire à plusieurs voix pour saisir les points de vue et sentiments de chacun. Entendre la version de chacun pour mieux comprendre, interpréter plus facilement et se mettre à la place de chacun, une voie vers l'empathie.

Un agréable roman qui séduira plus d'un jeune lecteur.
Lien : http://chipandthebooks.over-..
Verte, c'est une histoire de sorcière! Cette petite, fille de sorcière, petite-fille de sorcière n'a pas encore de pouvoirs... Est-elle une véritable sorcière? Sa mère s'inquiète et l'envoie chez sa grand-mère chaque mercredi... Oui les pouvoirs se transmettent de mère en fille! Et en plus, Verte ne connaît pas son père! Qui est-ce?

Ce roman, plein d'aventures, mêle famille, sorcellerie et intrigue amoureuse. L'écriture est agréable, la narration remarquable!
Voici un roman jeunesse agréable et facile à lire, rempli de magie, de sorcellerie et d'humour. Je me suis approprié autant les personnages que l'histoire.