J'avais eu l'occasion d'en lire un extrait(qui s'avère être le début du livre) en ligne.J'avoue que l'humour décapent d'Ursule,la mère de Verte ne m'avait pas laissé indifférente,et cette après-midi,je l'ai trouvé à la bibliothèque.voila que je le termine et j'ai passé un bon moment.Le livre est séparé en cinq parties.La première partie,c'est Ursule,sorcière, qui nous raconte ses mésaventures avec Verte,elle veut à tout prix que sa fille devienne une grande sorcière ( pas vraiment très tendre d'ailleurs la maman!).La seconde partie est racontée par Anastabotte,la grand-mère.Un grand mère comme j'aurai rêvé avoir,loufoque,dynamique et par dessus tout une sorcière!La troisième partie c'est enfin la petite Verte qui a droit à la parole,elle ne veut pas devenir une sorcière,elle ne veut pas ressembler à sa mère et ce qu'elle veut surtout,c'est retrouver son père!La Quatrième partie,c'est Soufi,le meilleur ami de Verte qui nous donne son point de vue.La dernière partie,qui fait guise de conclusion est vu par Ursule,parce que ce mercredi après midi,alors que Verte était chez sa Grand mère avec Soufi,il s'en est passé des choses! Et lorsque comme chaque mercredi soir,Verte sonne à la porte de chez elle,elle est loin d'être seule à la grande surprise d'Ursule!
Roman jeunesse plein d'humour. Verte (quelle idée d'appeler sa fille ainsi!) désespère sa mère car elle n'a aucun don ni goût pour la sorcellerie. La grand-mère de Verte va prendre sa petite fille une fois par semaine et la situation va se débloquer avec Soufi comme témoin, un ami que Verte met dans la confidence. Une histoire à quatre points de vue et narrateurs (Verte, la mère, la grand-mère et Soufi).
J'ai bien aimé ce livre mais les toutes premières pages ont été ennuyantes. Quand j'ai lu que la maman de Verte nommée Ursule, a dit à sa fille qu' elle devait faire ses premiers pas de sorcellerie, je n'est pas trop aimé car Verte voulait rester une fille normale comme toutes les filles de son école. J'ai adoré le passage où Verte a retrouvé son papa, parce qu' elle ne le connaissait pas et elle voulait le rencontrer. Je le conseille pour ce qui ne l'on pas lu
Ce qu'en disait Luria
(La voix d'une sorcière)

Dans une marmite d'eau de pluie bouillonnante, plongez un roman chorale, agrémentez de mandragore, d'un poil d'adolescence, d'amour filial et d'un soupçon de mystère.
Touillez bien, rajoutez de la marmelade de crapauds, puis faîtes doucement infuser jusqu'à température ambiante.
Et voilà, vous l'avez. Un bon petit roman tout frais sans prise de tête ni mauvaises ondes.
Résumé de l'histoire:
L'histoire parle d'une fille qui s'appelle Verte et de sa maman, qui l'oblige à être sorcière. Verte ne veut pas être sorcière mais grâce à sa grand-mère, elle retrouve l'envie de l'être.

Mon avis:
J'ai bien aimé cette histoire car elle est racontée par
plusieurs personnages différents et grâce à cette multitude
de personnages l'histoire est plus complète.

Audrey
Les personnages :

Verte, le personnage principal : C'est une petite fille de 11 ans. Elle est née dans une famille de sorcière mais elle voudrait être normale, c'est à dire se marier et avoir des enfants. Elle ne veut pas avoir des pouvoirs magiques.

Ursule, la mère de Verte : Elle veut tout faire pour que sa fille devienne une sorcière et respecte la tradition.

Anasbotte, la grande mère de Verte : Elle est gentille et connait tout les secrets de la sorcellerie.

Résumé de l'histoire :

La famille de Verte est une famille de sorciers mais personne ne saurait le deviner. Sa mère dit « Moi de ma vie, je n'ai jamais portait de chapeau et encore moins de chapeau pointu. Pointu pour pointu je préfère les escarpins à très hauts talons. Quand au balai volant, laisser moi rire. Lorsque je veux voler, je prends l'avion comme tout le monde. »

D'ailleurs Verte est une petite fille normale et ne pas devenir une sorcière. Elle pense qu'être une sorcière, c'est faire du mal autour d'elle. le temps passe, Ursule, sa mère, est très inquiète car elle ne montre toujours aucun pouvoir. Ursule confie donc Verte à sa grand mère tous les mercredi pour qu'elle lui parle du monde des sorcières et qu‘elle lui apprendre la sorcellerie.

Mon avis :

J'ai bien aimé ce livre parce que Verte est une petite fille normale comme moi et mes amies. Une de mes amies est-elle une sorcière ? Soufi, l'amoureux secret de Verte m'a beaucoup plus. J'aimerais qu'il existe, il est tellement gentil et attentionné.

C'est facile à lire. Tous les 7 chapitres, on change de voix, chacun raconte un morceau de l'histoire à façon et j'ai beaucoup aimé même si ce n'est pas facile à comprendre au début.

J'ai hâte de lire Pome la suite de Verte

Lien : https://mesexperiencesautour..
Aujourd'hui, on remonte loin en enfance ! Avec « Verte », de Marie Desplechin, un roman que j'ai découvert à la fin de l'Ecole primaire. Je l'ai volé récemment dans la bibliothèque de mon petit frère, et j'ai pris plaisir à le relire.

Verte, est âgée de 11 ans, plus tout à fait une enfant, pas encore une ado. Mais surtout, c'est une sorcière. Sa mère, Ursule, guette avec impatience les premiers signes du développement des pouvoirs de Verte, qu'elle rêve de façonner à son image. Mais Verte, elle, veut juste être comme les filles de son âge, et plus tard se marier. Lorsque, un beau soir, ses pouvoirs se manifestent, elle est furieuse. Entre elles, Anastabotte, la grand-mère, fait de son mieux pour calmer les ardeurs d'Ursule, et aider Verte à bien vivre sa condition de sorcière.

La particularité de ce roman est d'adopter le point de vue de chaque personnage : Verte, Ursule, Anastabotte, et Soufi (l'amoureux de Verte). Les évènements sont racontés plusieurs fois, avec ces points de vue différents. C'est un peu répétitif, mais plutôt intéressant, car cela permet d'aborder plusieurs thèmes. Verte évoque sa volonté d'être normale, Soufi nous restitue la perplexité des jeunes garçons face à l'espèce féminine. Quant à Ursule, elle nous donne son avis sur le rôle d'une mère :

« Sur terre tout le monde a le droit de se plaindre. Les hommes, les femmes, les jeunes, les vieux, les animaux eux mêmes se plaignent. de l'excès d'amour, de l'absence d'amour, de la famille, de la solitude, du travail, de l'ennui, du temps qui passe, du temps qu'il fait... le monde râle, c'est ainsi.Parmi toutes les espèces, il en existe une pourtant qui n'a pas le droit de se plaindre. Une seule. L'espèce des mères »

Ce roman est avant tout un conte fantastique, mais il ne s'arrête pas là. Il traite du délicat passage de l'adolescence, avec les incompréhensions qui naissent entre enfants et parents. Il évoque l'absence d'un père, et la recherche de celui-ci. Mais surtout, il aborde la différence, et la recherche d'identité, thèmes plus qu'actuels.

Alors oui, n'hésitez pas, prenez une heure pour retourner en enfance avec Verte
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Ce livre est très bien, je trouve que l'idée de voir l'histoire de la façon de tout les personnages est super. Verte ne s'en rend pas compte mais je crois qu'à la fin elle commence à bien aimé la magie. J'aime bien le début où Ursule parle. C'est un très bon livre, pas compliqué et absorbant. Je vous le conseille.
Un super petit roman jeunesse à 4 voix.

Verte doit être une sorcière. Ce n'est pas un choix c'est une obligation, dans la famille on est sorcière de mère en fille.
Le soucis c'est que Verte souhaite être une petite fille normal, alors comment faire pour éviter ce cauchemar? Peut-être sa grand-mère pourra-t-elle l'aider? Et puis au-delà de ce problème de sorcière, Verte souhaiter
Ce livre est découpé en cinq parties. La narration est originale puisqu'il s'agit d'un livre à quatre voix. Dans la première partie, nous faisons connaissance avec la mère, Ursule. Elle est peinte comme ayant un mauvais caractère et peu aimable avec sa fille. Elle souhaite initier cette dernière à la sorcellerie mais Verte ne semble pas vouloir être une sorcière. Faute de pouvoir la convaincre, elle la confie à sa mère, Anastabotte. La deuxième partie laisse la parole à cette grand-mère. Sa fille tient d'elle puisqu'Anastabotte était très sévère avec Ursule quand celle-ci était plus jeune. Mais ayant vieillie, elle se montre plus douce et compréhensive avec sa petite-fille. Elle ne la bouscule pas mais lui montre quelques tours de sorcellerie. Dans la troisième partie, Verte prend la parole. Elle accepte peu à peu la sorcellerie mais préfèrerait être normale et pouvoir se marier. Dans la quatrième partie, place à Soufi, camarade de classe de Verte. Celui-ci se retrouve malgré lui embarqué dans les aventures de la famille mais aura une importance capitale. Et finalement, la cinquième partie apporte une conclusion avec la voix d'Ursule.

Chronique entière sur mon blog.