C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Verte. Sa mère et sa grand-mère veulent qu'elles deviennent une grande sorcière et qu'elle fasse plein de sorcellerie.Tous les mercredis, elle fait des cours chez sa grand-mère. Au 1er cours, les résultats sont excellents et parfaits. A VOUS DE LE LIRE!!!
J'ai aimé ce lire car j'aime les romans pas trop longs. C'était fluide à lire et facile. J'ai réussi à le finir assez facilement. L'écriture était petite. Les chapitres n'étaient pas longs. J'adore les livres avec de la magie ou de la sorcellerie et avec du suspense.Mais je n'ai pas trop aimé la fin. JE LE CONSEILLE VIVEMENT à ceux qui aiment la sorcellerie.

Elsa

Verte est une fille dont la mère et la grand-mère sont sorcières . Elle ne veut pas devenir sorcière . Car elle veut être une fille ordinaire . Tous les mercredi sa grand-mère. Lui fait des cours de sorcellerie . petit à petit ,elle se met à aimer la sorcellerie et devient sorcière . Grâce à la magie et à soufi , son ami , Verte va retrouver son père .
Pierre R, Theo M, Yanis S.
Verte a douze ans, des envies et des bouderies d'ado de son âge. Mais Ursule, la mère de Verte, est exaspérée. Quand donc Verte montrera-t-elle enfin les signes de son hérédité ? Car Verte, comme Ursule sa mère et Anastabotte sa grand-mère, est une sorcière.

Mais Verte, en plus de ne révéler aucune disposition, ne veut surtout pas être sorcière ! Elle aimerait avoir une vie normale, un amoureux, tout le contraire de sa mère qui ne lui a pas permis de connaître son père et qui passe son temps à mettre au point des sorts et des méchancetés contre ses voisins.

De guerre lasse, Ursule décide de confier Verte à sa grand-mère tous les mercredis après-midis, afin de l'éduquer… et d'être un peu tranquille ! Anastabotte se réjouit de passer du temps avec sa petite-fille. En douceur, elle commence par lui montrer son atelier, puis lui propose de faire de la jolie magie. Désarçonnée, Verte accepte et lance en l'air le nom de Soufi, un copain de classe qui semble bien s'intéresser à elle, qu'elle et sa grand-mère ont croisé à la sortie de l'école, et qu'elles ont invité à goûter.

Soufi est donc victime d'un sort, Verte s'en veut et lui avoue le rôle joué par sa famille. Les deux enfants se rapprochent, deviennent amis.

Verte passe de l'amour pour sa grand-mère à l'énervement contre sa mère, l'envie de retrouver son père, l'amitié avec Soufi… Des turpitudes d'ado, qui la mettent en colère !

Peut-être est-ce cette colère qui déclenche enfin la poussée de magie qui la prend ! Ursule est ravie. Mais Verte en profite pour demander à Anastabotte un service de sorcière…

Verte semble accepter finalement son hérédité, et en tirer parti. Peut-être que finalement, Verte pourra être une sorcière, mais à sa façon ?

Ce livre est un récit à quatre voix, puisqu'on découvre cette histoire à travers quatre narrateurs : Ursule, Anastabotte, Verte et Soufi. Chacun se raconte, raconte Verte, des épisodes communs avec des regards différents. Chacun éclaire les autres à sa façon, sans redondances puisque les points de vie diffèrent, mais en apportant des éléments nouveaux à chaque fois.

J'ai aimé ce roman assez joyeux, et la réflexion sur l'hérédité, sur les choix personnels et les attentes familiales qu'il contient. Un joli roman à lire en famille, pour discuter de la place de chacun.
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
Dans la famille sorcière, il y a la mère, Ursule. Une quadra hyperactive pour pourrir la vie de ses voisins, femme libérée qui gère tout toute seule mais un tantinet pot de colle avec sa fille... La grand-mère, Anastabotte, mamie gâteau plutôt laxiste et cool, mais bien traditionnelle quant à l'héritage familial. le père, aux abonnés absents, mais pas de son fait, entendons-nous bien : il a bien plutôt été jeté comme une vieille chaussette par Ursule après que la descendance ait été garantie... Et puis la fille, Verte, qui comme toute pré-ado qui se respecte, a décidé de contrarier consciemment ou non les grands projets de sa mère en ne développant pas ses dons de sorcière...
Devant la mauvaise volonté évidente de sa fille, Ursule prend les taureaux par les cornes et expédie Verte chez sa grand-mère pour des cours intensifs qui, espère-t-elle, déclencheront l'apparition des caractéristiques familiales.
Ce qu'elle ne sait pas, c'est que les résultats seront foudroyants, mais pas exactement tels qu'elle les avait envisagés...
« Verte » est un roman jeunesse incontournable qui se doit d'apparaître dans toute bonne bibliothèque d'adolescent(e).
Avec beaucoup d'humour et de légèreté, Marie Desplechin pointe les travers des relations mère-fille et montre avec justesse ce passage si complexe de l'enfance à l'adolescence. Doté d'une réelle qualité d'écriture, « Verte » sera indénaiblement un très bon moment de lecture pour les jeunes ados, qui pourront sans complexe le prêter à leur génitrice.
La maman que je suis a apprécié le geste et j'ai beaucoup souri en reconnaissant mes propres travers !
Quand je travaillais en librairie jeunesse l'an dernier, je le vendais très souvent, sans avoir eu l'occasion de le lire. Je me suis rattrapé ces dernières semaines. C'est un roman bien écrit même si le langage utilisé par Verte par moments lorsqu'elle est le narrateur ou dans les dialogues avec les autres personnages me paraît correspondre à une enfant en avance sur son âge. J'ai apprécié notamment les relations entre les trois personnages féminins, Ursule, Anastabotte et Verte. La petite touche de fantastique est sympathique.
Ce roman raconte l' histoire d' une jeune fille nommé Verte. A 11 ans, elle ne montrait toujours aucun talent pour la sorcellerie. Sa mère et sa grande-mère étaient des sorcières et sa mère voulait à tout prix lui donner le don de la sorcellerie,mais Verte ne voulait pas devenir une horrible et cruelle sorcière. Elle disait qu'elle voulait devenir quelqu'un de normal et se marier. Pire que cela, elle s'intéressait aux garçons de sa classe. Sa mère était complètement consternée. C'était si important de transmettre à sa fille aînée, le don d'être une sorcière. Alors,elle confia Verte à sa grand-mère, Anastabotte, pour qu'elle devint une véritable sorcière. Verte ne se douta de rien mais sa mère lui avait dit que sa grand-mère viendrait la chercher tous les mercredi. Elle était contente d'apprendre cette nouvelle mais elle ne savait pas qu'elle allait être entrainée pour devenir une sorcière. Mais les résultats sont excellents et dépassent même ce que voulait sa mere...
Eva
Ce livre est plutôt du genre fantastique. Il traite de magie et de sorcellerie.
Verte a 11 ans et ne montre toujours aucun don pour la sorcellerie. Elle dit qu'elle veut être quelqu'un de normal et se marier avec quelqu'un de normal. Pourtant elle n'est pas dégoûtée quand elle voit un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. La mère de verte s'appelle Ursule. Selon elle, c'est très important de transmettre son métier à sa fille. Tous les mercredis Verte va alors chez sa grand-mère, Anastabotte. Les premiers résultats sont bons, tellement bons que sa mère est inquiète. Verte n'a jamais rencontré son père. Comment va-t-elle faire pour le retrouver ?
J'ai trouvé ce livre facile a lire, il n'y a pas beaucoup de personnages. Ce livre se lit rapidement.
J'ai aimé ce livre. Je trouve qu'il livre est étrange et il permet de s'évader. Il y a de l'action, il est animé. Je conseille ce livre à ceux qui cherchent des livres facile à lire et qui aiment le fantastique.
Camille

Le genre romanesque de ce livre est fantastique et le thème est la relation parent/enfant et la magie. C'est l'histoire d'une petite fille Verte fille d'une sorcière.Verte ne voulait pas apprendre les
recettes de sorcière et encore moins les utiliser, ce qui énerve sa mère, Ursule.Ursule raconta tout à sa mère Anastabotte par téléphone.Elles ont décidé ensemble que chaque mercredi,
Anastabotte irait chercher Verte le matin et la ramènerait le soir. le premier mercredi se passe très bien et les premiers signes de magie apparaissent…
Je l'ai trouvé facile à lire, à comprendre et j'ai compris tous les mots. J'ai bien aimé ce livre car les personnages sont amusants et l'histoire est pleine de mystère. Je le conseille pour ceux qui cherchent des livres faciles à lire et des livres de sorcière.
Mathilde

Sous couvert de sorcellerie, c'est avant tout un roman sur l'adolescence, cet âge ingrat où les enfants ont à la fois peur de grandir et se détachent de leurs parents, sont en pleine rébellion, où l'on commence à s'intéresser aux garçons ou aux filles, sur les relations mère-fille, illustrées par Ursule et Verte mais aussi Anastabotte et Ursule, sur les difficultés d'élever un enfant seule. Verte refuse obstinément d'être une sorcière quand Ursule la pousse à aller dans cette voie, à réaliser ses espérances de mère. La grand-mère sert de tampon : pour elle, sa petite fille est encore jeune et il faut la laisser vivre sa vie, aller à son rythme, ne pas la bousculer. Elle accepte néanmoins de lui enseigner l'art de la sorcellerie, d'initier sa petite fille et les choses vont prendre un tour inattendu, vont échapper à tout contrôle, sous les yeux rieurs du lecteur.
Une jolie petite histoire très bien imagée, à mettre entre les mains de tous les ados… et de leurs parents ^^ Les autres peuvent également la lire sans problème lol. Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé la relation entre Verte et Anastabotte, Ursule un peu moins : elle est plus froide, très exigeante avec sa fille, n'a aucune patience et n'aime rien tant que de ne rien faire comme tout le monde. Chaque partie donne la parole à un des protagonistes, nous fait voir les choses sous son regard, permettant ainsi à chacun de s'exprimer et montrant aussi les incompréhensions, les malentendus qui se créent entre eux.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Ce livre ? Je le trouve absolument parfait je l adore ! On comprend verte mais oncomprend aussi les autres personnages ils nous disent tout ! L'auteur a une bonne méthode de faire des partit ou le narrateur en ''je'' change à chaque fois l!

Encore une histoire de femmes. Trois générations de sorcière dans ce livre qui évoque toutefois des problèmes bien réels comme la séparation des parents, le rôle des pères, les conflits mères-filles.