Pageà page (31/08/2022)
3.67/5   3 notes
l'abbaye de Vauclles est occupée par les allemands. Pierre-Jean vit avec sa mère au village. Le père est parti à la mine et y est mort, en tout cas c'est ce qui se raconte. Le frère Victor a été tué à Notre-Dame-de-Lorette, ça c'est plus sûr.
Les propriétaires de l'abbaye ont fui, laissant à Pierre-Jean la mission de veiller sur les lieux. Une amitié singulière se noue entre Pierre-Jean et le lieutenant Wolfgang Jünger qui a pris possession de l'abbaye sécula... >Voir plus
Que lire après Vaucelles 1917Voir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Douyère

Le Poulpe

Olivier Douyère

(8576)

199 tomes

Pascal Dessaint a déjà écrit une oeuvre importante, surtout des polars écolos. Ici, il se lance dans un roman historique à tendance policier. Cela se passe dans les Hauts de France en 1917. Les allemands occupent le terrain face aux anglais: ils luttent pied à pied.
Jacques a été réformé car, enfant, il avait perdu un bras. Il était instituteur et a beaucoup appris à Pierre-Jean, ce dernier n'a pas pu partir à la guerre car sa région était occupée; du coup, il pouvait veiller sur sa mère (le père et le frère sont morts) s'occuper de la ferme et surveiller l'abbaye dont les pierres sont devenues une carrière, après la révolution et chacun s'est servi. Jacques est souvent à la ferme, PJ le croit amoureux de sa mère. La mère gronde son fils pour sa sympathie pour des allemands, en particulier un lieutenant.
Les maîtres étant partis, PJ se sent propriétaire de l'abbaye, occupée par les soldats allemands.PJ est amoureux de Léonie mais le père de celle-ci se fait très menaçant (un secret!).
Une photographie où un personnage a été effacé intrigue PJ; sa mère finit par lui dire que c'était une nièce avec laquelle le père avait fauté. Il comprendra ensuite que Léonie est sa soeur...
PJ obéit à la demande du lieutenant: ramasser le plus possible de bois mais il se sent trahi en découvrant que tout ce bois va servir à incendier l'abbaye!
Il aurait fallu se cacher mais la mère refuse; on va descendre à la cave de quoi survivre et donner l'impression que la ferme est abandonnée. Jacques devait rester avec eux mais au réveil il a disparu...on le retrouve pendu. PJ va découvrir d'autres horreurs: un jeune couple et leur bébé assassinés.
L'auteur décrit des atrocités avec une certaine pudeur et il ne peut s'empêcher de glisser quelques mots sur la faune et la flore.
ça se lit d'une traite et complète une visite de l'abbaye en cours de reconstruction.

Maintenant, je sais ce que c'est la guerre. Ce n'est pas seulement un conflit entre des pays. C'est une tuerie qui concerne toute l'espèce, tous les hommes, indépendamment de leur langue, de leurs idées, de leurs croyances. C'est une pulsion morbide qui s'acharne contre ce qu'il y a de meilleur dans l'humain, contre la civilisation, contre la beauté. C'est ni plus ni moins que du suicide.

Videos de Pascal Dessaint (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Dessaint
Attention !!! Nouvel horaire à partir de cette semaine pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Proust, roman familial - Rentrée littéraire 2023 de Laure Murat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/proust-roman-familial.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • du bruit sous le silence de Pascal Dessaint et François Guerif aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/du-bruit-sous-le-silence.html • le rugby - Livre animé Kididoc - Dès 6 ans (42) de Jean-Michel Billioud et Pronto aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/le-rugby-vol42.html • Planète Rugby - 50 questions géopolitiques de Kévin Veyssiere aux éditions Max Milo https://www.lagriffenoire.com/planete-rugby-50-questions-geopolitiques.html • Journal d'un scénario de Fabrice Caro aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/journal-d-un-scenario.html • samouraï de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/samourai-2.html • le discours de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-discours.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Bauge aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Indigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! Un livre pour rassurer tes parents ! Dès 10 ans de Agnès Barber et Clémentine Latron aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/c-est-pas-moi-c-est-mon-telephone.html • L'ingrédient secret de Rosa Tiziana Bruno, Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/l-ingredient-secret.html • Cherche et trouve : L'école maternelle – Album tout-carton – À partir de 3 ans de Caroline d'All Ava aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-l-ecole-maternelle-1.html • Titeuf - Tome 18: Suivez la mèche de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/titeuf-tome-18-suivez-la-meche.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Dès que sa bouche fut pleine de