AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375130117
150 pages
ICONOVOX (30/03/2021)
4.67/5   3 notes
Résumé :
La vieille Eugénie Daguère n'est pas du genre à se laisser impressionner. Un demi-siècle à tenir son bar au cœur de Nevers lui a forgé le caractère. Un beau matin, la bonne femme décide d'entamer une démarche pour le moins insolite. Une plainte en justice qui va mettre le pays et bientôt le monde, cul par dessus tête. De sa ville en passant par l'Élysée et le Vatican, la Daguère va déclencher une série de réactions aussi foutraques qu'imprévisibles. Une foire d'empo... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un court roman. le premier de celle qui s'est fait connaître d'abord sur Facebook au travers du « Journal pagailleux de Fabienne Desseux ». Ses chroniques déjantés mais qui font mouche deviennent « Virée ! Journal d'une chômeuse incasable en quête d'un job impossible » aux éditions De Borée. Puis il y aura « Traits engagés » chez Iconovox, la parole donnée aux dessinateurs de presse. La voici qui récidive dans un genre qu'elle maîtrise bien, la parodie et la satire.

Eugénie Daguère, une octogénaire nivernaise, ou neversoise comme l'auteure préfère écrire à l'instar du « Journal du Centre », patronne d'un bar en centre-ville ne s'en laisse compter par personne. Persuadée de s'être fait avoir depuis des années, elle intente une action en justice qui mène bientôt la ville au chaos. le monde entier s'en mêle et Nevers est au centre de toutes les attentions. Car la question est d'importance : Dieu existe-t-il ?

On rit beaucoup. La langue d'abord, la vieille Daguère ne l'a pas dans sa poche, elle appelle un chat un chat. Tout d'un coup, on se dit qu'on a trouvé le pendant en jupon (façon de parler car Fabienne Desseux est plutôt en jeans) de San Antonio. La gaudriole en moins. L'enchaînement inéluctable et forcément drôle des faits ensuite. Et là, on est dans la saga des Imogène d'Exbrayat. Mais le scénario et le ton ne sont là que pour mieux mettre en lumière les travers de notre époque. Chacun en prend pour son grade : politiciens dont le seul objectif est de garder leur petit (ou plus grand) pouvoir ; querelles familiales débouchant sur les pires entourloupes ; médias courant après le « buzz »… Avec une galerie de portraits au vitriol : une Ariane Dombasle s'égosillant à chanter dans un parc de la ville pendant que BHL prend langue avec un Philippe de Villiers venu à cheval et en armure de chevalier de son Puy du fou ; l'égérie des Femen dans le même train que celle de la Manif pour tous ; les syndicalistes, les complotistes, les francs-maçons… Ils sont venus, ils sont tous là.
Avec en toile de fond l'emballement des réseaux sociaux et la châsse de Bernadette Soubirous.

La force de la charge réside dans la connaissance des « affaires du monde » que possède l'ancienne journaliste. Sous couvert d'un roman parodique et satirique (c'est son sous-titre), c'est bien les travers de notre époque que dénonce Fabienne Desseux. Comment se crée de toute pièce une affaire ? Comment les réseaux sociaux servent de formidable caisse résonance ? Quel est le rôle de la presse ? Comment le fait religieux s'insinue-t-il dans les affaires de l'État ? Travers de notre époque ? Pas seulement. Car si aujourd'hui les NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication), remplaçant le café du commerce, rendent mondiale et immédiate la diffusion de la plus insignifiante actualité, les hommes (et les femmes) ont toujours été à l'affût de ce qui peut faire scandale, prêts à prendre parti inconditionnellement pour l'un ou l'autre camp au mépris total de la notion de nuance. Et de la réflexion. Un roman qui justement ouvre à cette réflexion. Jusque dans sa fin… énigmatique.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a quelque temps j'ai vu passé un post Facebook demandant quel livre nous avait le plus faire rire. Je n'avais malheureusement pas encore lu "la drole de guerre..." mais il aurait remporté ma palme haut la main ! Je viens de me pisser dessus de rire pendant les quelques jours de lecture de cette petite bombe (je suis sûr que les vrais pro de la lecture peuvent l'engloutir en une après midi de bidonnage, les malheureux).En gros, pour faire court, c'est l'histoire d'Eugénie Daguère, patronne d'un bistrot de Nevers, qui va déposer une plainte qui va bouleverser sa vie, celle de Nevers, de la France en général, du monde entier... jusqu'au pape en personne. Avec de vrais morceaux de vrais gens dedans : BHL, De Villiers (celui de la Vendée), Benoit XVI, le pape actuel (dont j'ai oublié le pseudo) etc, etc.Si vous voulez passer un bon moment, foncez. Si en plus vous êtes originaire de Nevers (comme moi), raison de plus ! Abonnés à Charlie Hebdo de la grande époque ou amateurs de San Antonio ou Audiard : n'hésitez pas ! Après, si vous êtes ultra-catho-limite-intégriste... heuh... bah lisez le quand même, ça peut pas faire de mal.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Fabienne Desseux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabienne Desseux
Chaque année depuis 2013, la revue de littérature du SoBD offre un panorama des ouvrages consacrés à la bande dessinée parus depuis sa dernière édition. Mettant en avant les études et les discours sur la BD, elle propose une approche critique et argumentée d'une sélection d'ouvrages importants. En février 2021, la 8e édition de la revue de littérature s'est tenue dans le cadre du e-SoBD à la BPI. Introduite par Nathanaël Travier (00:00), elle rassemblait (de gauche à droite sur la vignette) Antoine Sausverd, Florian Rubis, Renaud Chavanne, Manuel Hirtz et Harry Morgan. Après un rappel de ce qu'est la Revue de littérature (00:00:47), suivi d'une présentation des intervenants (00:02:00) et du panel général des livres pris en considération en 2020 (00:03:15), les participants reviennent longuement sur les entretiens entre Juan Sasturain et Alberto Breccia, paru chez Rackham, un livre qui a été récompensé par le Prix Papiers Nickelés SoBD en 2020. Puis la discussion s'arrête (00:26:10) sur les différentes collections qui publient plus ou moins régulièrement des livres sur la bande dessinée, et plus particulièrement sur « Mémoire Vive » aux éditions PLG (00:32:40), sur titres des Impressions nouvelles et sur « Iconotextes » des Presses Universitaires François Rabelais de Tours (00:38:48). Les éditions L'Harmattan sont également évoquées à cette occasion (00:45:25), et notamment au travers du livre de Sandra Federici, L'Entrance des auteurs africains dans le champ de la bande dessinée européenne française (00:46:06). La conversation aborde ensuite les catalogues d'exposition (00:51:20), et notamment ceux édités à l'occasion du FIBD 2020 et des expositions sur l'oeuvre de Tsuge (Être sans exister - 00:52:52) et de Calvo (Un maître de la fable - 00:59:54), puis évoque l'ouvrage collectif Histoire de la bande dessinée polonaise (01:05:45) et s'interroge sur la multiplication des essais sur la bande dessinée (01:09:18), dont par exemple ceux du « Club de la bande dessinée », une collection de la maison Aédon, ou ceux de « La Fabrique de héros » des Impressions nouvelles (01:12:33). Quelques-uns de ces essais, consacrés à Batman, Barbarella et Astroboy, sont commentés par les intervenants. Les échanges sont plus courts concernant le Guerre civile espagnole et bande dessinée (01:30:54), de Michel Matly (Presses universitaires Blaise Pascal). Puis les intervenants abordent deux ouvrages portant sur les dessinateurs de presse (01:34:20) : Traits engagés de Fabienne Desseux (01:36:20) et Les Dessinateurs du peuple d'Henri Pinaud (01:44:50). Enfin, la revue de littérature s'achève sur une monographie consacrée à Pierre Christin (01:49:20), co-éditée par la maison Caurette et la revue dBD.
+ Lire la suite
autres livres classés : satireVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Grand ou petit ?

Alain-Fournier a écrit :

Le Petit Meaulnes
Le Grand Meaulnes

20 questions
4975 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , littérature , grand , petits , contrairesCréer un quiz sur ce livre

{* *}