Citations sur Les livres prennent soin de nous: Pour une bibliothérap.. (189)

Les plus grands de nos écrivains ont depuis longtemps associé littérature et soin.
...
Et Albert Camus, dans son "Discours de Suède" (1957), conseillait à chacun de nous de se forger " un art de vivre par temps de catastrophe ", pour lutter, " à visage découvert, contre l'instinct de mort à l'oeuvre dans notre histoire "....
Déporté dans les camps nazis,Primo Levi récitait Dante à son ami Pikolo ; ...
Tous, nous échafondons des romans pour raconter notre séjour sur terre. C'est le propre de la narration que d'effacer l'idée même que le monde soit fragmentaire. (p.92)
L'art récèle suffisamment de puissance pour faire face au chaos. Chez Christian Bobin aussi : "Sur la table cirée la pomme rouge crie de joie. On n'entend qu'elle. Je pose à son côté le livre de Ronsard: le livre est plus vivant que la pomme"
Chez Adler, chez Hustvedt, le livre est plus vivant que la souffrance. (p.34)
Créer n'est pas produire. A tout âge, créer, c'est libérer des possibilités de vie susceptibles d'accroître à la fois la puissance de la sensibilité et la jouissance du fait de vivre. Les créateurs réussissent momentanément à faire face à la douleur causée par le désespoir, la peur ou la perte, en décidant de donner vie à quelque chose qui n'existait pas auparavant-quelque chose qui sans eux n'aurait pu avoir lieu. Comme si cette vie nouvelle était capable, par sa fraîcheur et son jaillissement même, de conjurer cette inéluctable limitation à quoi leur finitude essentielle les condamne. (p.31)
Montesquieu ..."Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé"p.16
J'aime lire ne veut rien dire.J'aime vivre dans les livres est sûrement ce qui se rapproche le plus de la vérité.
L'effort de lecture est signe de guérison. Elle n'est pas seulement demande d'évasion et d'oubli, elle réclame, elle exige la saine présence du lecteur.
À tout âge, la lecture est une action privilégiée pour élaborer ou préserver un espace à soi, un espace privé, intime, un autre lieu, “une chambre à soi”, et même si on n’a aucune chance de disposer d’un espace personnel, que ce soit en pension ou en prison. Lire a partie liée avec le secret. Retour au for intérieur. Lire est une “activité silencieuse, transgressive, ironique ou poétique de lecteurs qui conservent leur quant-à-soi dans le privé et à l’insu des maîtres” selon Michel de Certeau, qui insiste encore : “Lire, c’est être ailleurs, là où ils ne sont pas, dans un autre monde”, “c’est créer des coins d’ombre et de nuit dans une existence soumise à la transparence technocratique…”
(L'action transfigurante de la fiction, p 109)
Les histoires réparent ; dans un livre on est toujours chez soi.
" On sait depuis Camus que la littérature est "un art de vivre par temps de catastrophe".