Editions Vagnon (22/10/2021)
3.33/5   3 notes
50 années d’évolutions techniques illustrées par 50 voiliers d’exception, c’est le concept de ce beau livre qui retrace l’évolution de la voile de 1970 à 2020.

Les photos et plans de ces bateaux marquants, un pour chaque année, vous feront naviguer d’une décennie de voile à l’autre, au fil d’une épopée nautique saisissante. Du temps du polyester à l’ère du carbone, du bouchain du Challenger Scout à l’incomparable confort du Bali Catspace, ce voyage ne... >Voir plus
Que lire après Les 50 voiliers qui ont changé l'histoire de la voileVoir plus
Un beau livre avec de jolies photos et des indications techniques pour chaque voilier.
La trame est chronologique avec tout d'abord "Les précurseurs" (avant 1970), puis on avance par décennie (1970-1979, 1980-1989, 1990-1999, 2000-2009, 2010-2020), puis on termine par une courte partie prospective ("Et en 2030 ?").
Pour chaque période, on découvre une dizaine de voiliers emblématiques (l'Optimist, le Hobbie Cat 16, le First 210 par exemple) : souvent une photo (récente), les caractéristiques techniques, un petit texte de présentation, parfois des plans également. Quelques réflexions générales sur l'évolution technique aussi, ainsi que la vision de certains constructeurs.
C'est clairement un livre pour les amateurs de voile et de voiliers, mais vu d'un aspect pratique. Un peu comme un guide comparatif.
Un livre intéressant mais qui doit trouver le bon public.
Les éditions Vagnon consacrent ce livre aux plus marquants voiliers de plaisance et de régates de détente des cinquante dernières années, mentionnant quelques précurseurs dont le plus ancien remonte à 1934 (Requin). Présenté chronologiquement, abondamment illustré, on a affaire à un large catalogue, sorte d'inventaire, qui plaira aux vrais amateurs de voile et particulièrement à ceux qui envisagent d'acheter ou renouveler un bateau (moins de 16 mètres). L'auteur Emmanuel van Deth est français, journaliste et navigateur.

Chaque voilier est présenté avec ses caractéristiques techniques, des photographies avec croquis ainsi que quelques lignes qui en décrivent les originalités de conception et les aspects pratiques tels que performances, habitabilité et confort. Cela va du dériveur démontable ou gonflable au trimaran. Ventilée au fil des pages, une rubrique intitulée "Ce qu'en pensent les constructeurs" permet à quelques-uns de ceux-ci (en France) de donner leur vision sur les innovations des cinquante dernières années. Leur propos permet de comprendre comment les voiliers ont évolués depuis la moitié du siècle précédent et c'est sur cette base, selon moi, que le curieux pourra tirer le meilleur bénéfice de l'ouvrage.

Si l'on n'a pas les connaissances du vocabulaire de la voile, c'est mal barré [si j'ose] : point d'amure, hauteur sous barrot, passer le clapot, maître bau, quillard, génois, bouchain, hiloires, bastaques,... Bref si vous ne saisissez pas qu'un ”winch peut prendre en charge l'écoute de gennaker ou de spi", contentez-vous, à la rigueur, des jolies images. Il n'y a pas de lexique, ce beau livre s'adresse aux connaisseurs.

Du bord de l'estacade, il y a toujours une légère amertume à regarder les voiles prendre la mer. Néanmoins, loin du ressac et des effluves marins, laissons-nous rêver de joies nautiques avec cet ouvrage bien documenté, à vraie reliure et au papier satiné.

Merci à Babelio et aux éditions Vagnon pour l'envoi.

Lien : https://christianwery.blogsp..
Je pensais naïvement qu'il y aurait des voiliers "stars" comme les Pen duyck oul le manureva mais il ne s'agit pas du tout de cela mais d'une sorte de catalogue des principaux voiliers de croisière construits en série par des chantiers comme Benetteau, Jeanneau ou autre et qui sont la majorité de ceux que l'on voit sur l'eau encore aujourd'hui (les First etc.). Cela ne m'a donc pas intéressé plus que ça.. Les photos sont assez quelconques, parfois tirées des prospectus des constructeurs.
Intéressant surtout pour quelqu'un qui voudrait acheter un voilier de moins de 15 m de long et qui ne sait vraiment pas choisir. Là il aura une vision d'ensemble assez large, mais énormément de voiliers ne sont que cités.