Perrine Dulac (Traducteur)
J'ai lu (01/11/1994)
2.6/5   5 notes

Madame Josué Greene agite son éventail en plumes d'autruche, caresse son petit chien et essaie de calmer les battements de son cœur. Dans quelques minutes, la diligence arrivera à Éternité.

Dans quelques minutes, elle fera enfin la connaissance de son mari, Josué Greene. Leur histoire est si romantique ! Ils sont tombés amoureux par correspondance et se sont mariés par procuration. Bien sûr, Carine a raconté quelques mensonges pour convai... >Voir plus
Que lire après Un mari par procurationVoir plus
A ses yeux, la vie était ce qu'on en faisait. Les gens choisissaient d'être heureux ou tristes, et elle citait l'exemple de pauvres gens heureux, malgré leurs nombreux malheurs, et de riches malheureux, bien qu'ils aient tout pour ne pas l'être. Un jour où elle exposait cette brillante théorie, sa mère lui avait dit que les gens heureux n'avaient jamais vraiment été amoureux. L'amour, prétendait-elle, c'est deux tiers de joie et un tiers de chagrin abominable, la mort n'étant rien à côté des chagrins d'amour.
Les hommes n'aiment pas les femmes qui leur sont supérieures, elle le savait d'expérience. Tout le monde à Eternité plaignait ces pauvres enfants sans mère, et toutes les femmes célibataires des environs avaient essayé - mais sans succès - de mettre le grappin sur le beau Jos. On aurait dit qu'il les avait toutes prises en aversion - en tout cas celles qui voulaient l'épouser.
La cuisine n'a rien à voir avec l'amour. Une bonne cuisinière rend plus agréable la vie d'un ménage, mais je ne crois pas qu'un homme songe à la cuisine avant de demander une femme en mariage. Et une femme ne voudrait pas d'un homme qui la choisisse pour sa cuisine. Elle veut être choisie pour elle, et non pour ses tartes.
Si je veux une femme, je peux la séduire, mais je n'ai ni le temps ni le goût de faire la cour, et toutes les femmes, si laides soient-elles, veulent qu'on leur fasse la cour. J'ai demandé à votre agence de folles une épouse qui me seconde, pas une fille à la tête pleine d'idées romantiques.
Sa beauté lui attirait tous les hommages, et la jalousie des femmes. Les hommes aimaient Carine. Les hommes adoraient Carine. Au contact de ses sept frères aînés et dé son père, elle avait beaucoup appris sur la gent masculine et pouvait séduire qui elle voulait.