1000 ans après la guerre ✨ je viens ajouter mon grain de sel sur ce roman de fantasy adolescent qui met en scène une ville entourée d'une bulle de verre. Un huis clos saisissant et magique, tout en complots et en destin tragique.

Voilà un titre que j'avais hâte de découvrir et dont j'ai terriblement envie de lire la suite pour partir sur les traces de Lastyanax et Arka ✨ Mais qui sont-ils ? 🤔

Last est un jeune mage qui vient tout juste de terminer sa soutenance et montrer son invention à ses professeurs avant de "prendre le violet" quand son mentor décède dans des circonstances mystérieuses... Nommé ministre du Nivellement à sa suite il découvre une position peu enviable entre recherches de soutiens, trahisons et secrets au sein d'un ministère corrompu et fantoche.

Arka elle est une Amazone mais se garde bien de le crier sur tous les toits tant la haine entre son peuple et les hyperboréens semble tenace. Fougueuse et un brin sauvage, la jeune fille est a la recherche de son père qu'elle soupçonne être un mage. Mais pour cela, il lui faudra gravir la Tour et arriver en haut de la Ville sans Vent... Et pour cela elle a plus d'un tour dans son sac.

Tous les deux finiront par se rencontrer de la plus drôle des manières et mèneront sans le savoir une enquête similaire où se croiseront les complots d'hier et un brin de destinée revancharde. L'autrice nous mène avec brio par le bout du nez tout en mettant en scène un couple de personnage dont la tendresse et le respect l'un pour l'autre ne cesseront de grandir. Une relation bien différente de celle qu'on a l'habitude de voir et qui m'a beaucoup plu.
Entraîné dans leur sillage on en apprend toujours plus sur le fonctionnement de la cité-État et ses vicissitudes, tout en s'amusant du caractère singulier d'Arka. du mystère, de la magie, du suspens, des complots... Que demander de plus ? 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette lecture m'a permis de valider la catégorie Alexandre Dumas du #cocoricochallenge

Ça faisait loooooongtemps que je voulais démarrer cette duologie et j'ai enfin lu ce tome 1 sur la fin du challenge ! Et j'ai adoré !

On plonge dans un monde de fantasy où l'on suit principalement Lastyanax, qui vient de passer haut la main son examen de mage et de découvrir le corps sans vie de son mentor, mais aussi la jeune Arka, guerrière à la recherche du père qu'elle n'a jamais connu. Ces deux personnages évoluent chacun à leur façon au sein d'Hyperborée, ville tentaculaire où les complots politiques ont façonné le régime en place, tenu d'une main de fer par un souverain qui semble immortel...

Bon, ça a beau être une saga de fantasy ado/jeune adulte, j'ai trouvé l'univers, le système politique et le système de magie assez complexe pour vraiment accroché ! du coup, je ne considère pas cette duologie comme étant simplement pour "les jeunes" (oui, je me sens vieille en disant ça) car tout le monde y trouve son compte. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages, chacun a son caractère et son objectif qui l'aide à survivre à Hyperborée, la ville sans vent. Mention spéciale pour Arka, l'ado guerrière qui fonce tête baissée dans les ennuis et qui rechigne... comme tous les ados !

Bref, vous l'aurez compris, si vous aimez l'aventure, la magie, les complots et manipulations politiques, je ne peux que vous conseillez de lire "La ville sans vent". Pour ma part, j'ai bien l'intention de lire la suite et fin en 2023 !
📚Beaucoup d'auteurs et d'autrices de littérature de l'imaginaire construisent depuis de nombreuses années leur univers de fantaisie. Dans cette communauté, Eléonore Devillepoix est assez originale puisqu'elle a achevé la construction de sa duologie "La Ville sans vent" alors qu'elle sortait de l'université et qu'elle l'a nourrie d'échanges sur le forum d'auteurs "Plume d'argent". Attachée parlementaire européenne mais aussi grande joueuse de Quidditch (référence à Harry Potter oblige), ses récits imaginaires portent un regard aiguisé et acerbe sur notre société, comme nous avions déjà pu le constater dans Brussailes.

🖊La Ville sans vent est une belle réussite. A la fois d'un point de vue purement fantaisiste par cette cité colossale et magique, mais aussi par les intrigues qui se nouent et les personnages qui mènent l'enquête. Par la puissance de son message aussi : "On a toujours le pouvoir de dire non."Après avoir pénétré et arpenté les 7 niveaux d'Hyperborée, on a hâte de découvrir ce que vont devenir Arka et Lastyanax, et comment leurs deux destins, liés par le sang et la magie, vont s'accomplir.cauchemardesque.

👩chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/la-vill..
Lastyanax est un jeune mage assez désagréable, tout juste diplômé. Alors que le meurtre de son mentor lui ouvre les portes d'une brillante carrière politique, la cité d'Hyperborée, une « ville sans vent » isolée du froid montagnard par un immense dôme, connaît de nombreux événements étranges et vit sous la menace d'une invasion. Lastyanax se voit forcé au enquêter, flanqué d'Arka, une apprentie hors-norme, farouche et assez mauvaise magicienne, fraîchement débarquée en ville.

Lecture addictive ! Un duo improbable mais terriblement attachant, une enquête bien fichue, de la corruption, de la trahison, des méchants burlesques et d'autres vraiment très méchants, une belle capacité d'invention : le cocktail fonctionne bien, on attend la suite avec impatience !
L'univers d'Hyperborée et la description de la ville est très intéressante, j'adore cet univers fantastique même si on retrouve ce genre de ville fractionnée dans pas mal d'oeuvres de fiction young adult. L'intrigue est un peu longue à démarrer, et je trouve que certains personnages ne sont pas assez aboutis, trop en surface, j'aurai aimé voir plus d'implication. Mais ça reste une lecture prenante et l'intrigue, une fois amenée, tient en haleine, et j'aime beaucoup Arka. Il reste beaucoup de questions en suspend et je lirai le tome 2 avec plaisir.
Une couverture peut-être jolie, mais une intrigue qui se laisse attendre longtemps !

J'avoue avoir choisi ce livre principalement pour sa couverture et le pitch général, qui me branchait bien. On m'a vendu ça comme du young adult fantasy plutôt travaillé, mais force est de constater que j'ai davantage eu le droit à du jeunesse dans un monde très détaillé et peu exploité.

L'aventure d'Arka m'a davantage plu que les autres, peut-être parce qu'il s'agit du personnage central et qu'il a, pour moi, été le mieux développé. Son point de vue est d'ailleurs le seul que j'ai vraiment lu, pour le reste, je suis passé en diagonale tant la plupart me paraissait inutile. Arka découvre Hyperborée, enquête sur son histoire, son passé, et c'est la seule partie de l'intrigue qui m'a semblé intéressante. le reste, c'est à dire bien la moitié du livre, s'éparpille dans des points de vue inutiles, flous, aux personnages ternes et stéréotypés, et ôta toute la tension qu'on aurait pu ressentir.

Je pense mesurer mes mots en disant que j'ai vraiment détesté cette abondance de points de vue. Quelques pages, parfois dix, parfois deux, et même parfois une demi-page, un gros manque d'équilibre à mes yeux injustifiés, qui servent juste à enrichir un monde complexe qui contient déjà beaucoup d'informations. Ca m'a empêché de m'immerger, ça m'a perdue à plusieurs reprises, ça m'a fait lever les yeux lorsque je ne voyais vraiment mais alors pas du tout l'intérêt de lire ces parties, c'était pénible, long, et vraiment frustrant.

J'ai en revanche énormément apprécié le travail de construction d'univers, avec ses références, ses réinterprétations, les relations politiques et historiques entre les différents membres acteurs de l'histoire (même si c'était parfois un peu simple et mal développé), et aussi toutes les inventions mécaniques et biologiques décrites. Hyperborée est une niche de petites créations qu'il est très plaisant de découvrir.

En bref, un univers apprécié, mais une intrigue longue et molle couplé à des personnages peu convainquant et des points de vue inutiles qui nuisent au rythme du récit. Je ne tenterai pas la suite ^^'
J'ai été attirée par ce livre aux nombreux avis positifs, la couverture elle aussi très attrayante me promettait de l'aventure et la magie !

Dans un premier temps je l'ai trouvé intéressant, j'étais intriguée par le périple d'Arka, les paysages me plaisaient. On y trouve des bribes de magie dès le début, on comprend le but du périple qui mène la jeune fille aux portes d'Hyperborée et dans un même temps les enjeux auxquels Lastyanax sera confronté.

Mais voilà, malgré l'intrigue qui se laissait facilement deviner j'ai trouvé la lecture laborieuse. Je n'ai pas apprécié de changer de point de vue en permanence, je me suis perdue facilement dès le debut, puis quel dommage de pas donner plus de détails sur les sentiments et émotions des personnages, ce qui m'aurait permis certainement de m'accrocher davantage à eux et de ne pas souhaiter les abandonner en cours de route.

J'abandonne très rarement un ouvrage mais celui-ci n'est pas pour moi. Rien que le choix des prénoms tous aussi complexes les uns que les autres.. Devoir relire plusieurs fois pour chercher à bien prononcer me rebute un peu.
Les longs passages narratifs m'ont également poussée en dehors de l'histoire.

Pour finir, je pense qu'il peut plaire tout aussi bien aux adultes (pourtant en section jeunesse).

Depuis sa sortie en grand format, je voulais découvrir La ville sans vent. Quand les éditions Hachette Romans m'ont proposé de recevoir la version poche, je n'ai pas hésité. Lastyanax est un jeune mage à Hyperborée, une ville sous cloche. le jour où Palatès son mentor est retrouvé mort, Lastyanax va mener l'enquête sur les circonstances de la mort et ainsi s'infiltrer dans le gouvernement Hyperboréen afin d'obtenir des réponses. Dans son enquête, il sera aidé par Arka, sa disciple à l'esprit rebelle qui cache de nombreux secrets.

Pour commencer, je voulais vous parler de la plume de l'autrice, Eléonore Devillepoix qui est agréable à lire et qui m'a permis de passer un bon moment. Malgré cela, j'ai trouvé la mise en route de l'histoire un peu longue alors que tous les éléments étaient présents pour une entrée en matière plus rapide. Il faut savoir que j'aime bien les ambiances où il faut se méfier des apparences et de tout le monde. Je trouve que grâce à cela, il y a un suspense agréable qui tien le lecteur en haleine. L'intrigue de la ville sans vent est bien ficelée, j'ai bien aimé l'enquête qui est pleine de suspense et de retournements. Je voulais toujours lire plus de pages afin d'arriver au plus vite à la révélation finale.

Ce qui est dommage, c'est que l'univers a beaucoup de potentiel, mais il n'est pas assez fouillé à mon goût. L'autrice nous présente une forme de magie atypique avec l'orichalque, un matériau issu de cet univers. J'ai trouvé que l'idée n'était pas assez exploitée. Il reste un peu trop d'ombres sur ce que peut faire cette magie et son fonctionnement. Sans compter que d'autres points restent à développer comme la présence des Amazones ou encore l'origine du Basileus, souverain immortel d'Hyperborée. Hyperborée est donc la ville où se déroule l'intrigue. C'est une ville originale, sous cloche où les gens se déplacent sur l'eau à dos de tortue. J'ai beaucoup aimé cette ville si bien que j'aurais aimé m'y rendre afin de la découvrir à mon tour.

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvé sympathiques même si j'ai eu du mal à pleinement les apprécier. Lastyanax est un jeune mage qui doit prouver sa valeur aux autres personnes de sa caste. Je l'ai trouvé un peu rude et borné même s'il se révèle dévoué et intelligent. Arka, la disciple de Lastyanax est pleine de ressources, débrouillarde et maline. Au fil des pages, nos deux héros construisent une belle relation fraternelle que j'ai aimé découvrir. Malgré cela, il me manquait un petit quelque chose pour réussir à m'attacher à eux. Pyrrha l'amie de Lastyanax est une femme qui peut servir de modèle puisqu'elle se bat pour que les femmes soient reconnues dans un monde très patriarcal. J'aime bien l'idée de ce combat. Par contre, j'espère en apprendre plus sur Alcandre par la suite parce que ce personnage m'intrigue mais on ne sait rien sur lui.

Pour conclure, La ville sans vent est un livre que je suis contente d'avoir découvert même s'il n'est pas sans défauts. L'univers est sympa et j'ai adoré découvrir la cité d'Hyperborée même si certaines choses restent trop flouent à mon goût comme les codes de la magie qui est pourtant l'élément central de cet univers. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants même si j'ai aimé les suivre.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
L'auteure nous partage un univers riche avec des personnages très bien travaillés et attachants. Et le visuel de la couverture est juste … 😍😍

J'ai beaucoup aimé cette petite enquête sur le meurtre du mentor de Lastyanax où l'on peut constater au fur et à mesure des chapitres que son mentor n'est pas celui qu'il prétendait être.

Gros coup de coeur pour Arka et son caractère bien trempé ainsi que son cheval dont on ne parle pas assez 😇

Le lien fraternel qui commence à unir les deux protagonistes a fait que je m'attachais de plus en plus à eux.

Un grand Bravo à Eleonore pour son travail car l'univers est incroyable, complexe et d'une grande richesse !

Il me tarde de lire la suite 🥰

Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 🙂
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai bien aimé. L'univers est intrigant, on se retrouve dans un univers de Fantasy avec une nette inspiration byzantine que ce soit en termes de noms de fonctions ou même de personnages. L'univers est relativement bien développé, le fonctionnement de la ville aussi.
L'intrigue met quand même un certain temps avant de décoller vraiment. L'enquête sur le meurtre des ministres est un peu bizarre et je ne pense pas avoir compris tous les tenants et aboutissants des meurtres.
En ce qui concerne les 2 persos principaux, j'ai deux approches différentes. Les 2 sont réalistes et j'arrive à y croire, mais Lastyanax me gonfle un peu pendant une bonne moitié du roman. Il est froid, désagréable et ne m'inspire aucune empathie (ce n'est pas un problème en soit, mais on va reparler de ce sujet plus tard.) Par contre, j'aime beaucoup Arka qui est très attachante. Elle n'est pas très maligne, mais son histoire et son humour font que je l'apprécie beaucoup.
La révélation de l'enquête m'a semblé un peu bizarre et je me suis perdu pendant le climax qui part dans tous les sens. Je ne pense pas avoir compris le fonctionnement des lémures qui sont quelque chose de très important pour l'histoire et la révélation de l'identité du père d'Arka m'a laissé pantois.
Un autre bémol qui n'engage que moi et qui n'est pas vraiment un problème, j'ai trouvé les chapitres beaucoup trop longs et ça ralentit le rythme.
Voilà, en conclusion, c'est un bon roman de Fantasy, mais que je n'ai pas trouvé incroyable non plus. La fin s'ouvre pour le Tome 2 que je n'ai pas spécialement l'intention de lire. Peut-être dans quelques années…