AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930223506
6 pages
Esperluète éditions (02/10/2004)
4.17/5   3 notes
Résumé :

Le principe de la collection Hh istoires est de raconter de " petites histoires de la grande Histoire ". c'est un coup de projecteur sur un événement dans la biographie d'un poète, un écrivain, un explorateur, un peintre, ... dont l'attitude étrange ou le comportement exceptionnel révèle une résonance avec l'entreprise qu'ils ont mené. Ces textes parlent de l'amitié, du courage, du désarroi, du destin... >Voir plus
Que lire après Le Dodo de Lewis CarrollVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un adorable objet avant même d'être un livre : on savoure, avant de plonger dans cette histoire minuscule, le grain du papier, le pourpre éclatant de la jaquette, les points délicats de la couture (à voir tant et tant de livres collés aujourd'hui, on en oublie parfois qu'ils furent d'abord cousus…), la maquette amusante de ce livre qui se déplie, se replie, se tourne… un livre-jeu, autant qu'un livre objet !

Se déploie ensuite l'histoire, fort courte, qui contera aux enfants comment le révérend Charles Dodgson, ce drôle d'oiseau bègue, rencontra un jour le dodo qui devait, bien plus tard, une après-midi de pluie, devenir l'un des personnages de son double chef d'oeuvre, cette Alice en deux tomes, toute de réjouissantes absurdités et invraisemblances linguistiques. le (bien) court récit est accompagné de gravures sur gomme pleines d'une tendre drôlerie, qui redoublent et éclairent agréablement le texte.

C'est un joli ouvrage, qui peut faire office d'introduction à Alice comme d'initiation à la création littéraire : l'auteur met en scène le rapport complexe que Dodgson entretenait avec le langage et avec le monde extérieur et amène avec justesse le moment où il transmute ce problème en or littéraire et transforme le timide révérend se cachant derrière les mathématiques et la photographie en Lewis Carroll.

On le conseillera aux Pères Noëls souhaitant jouer les passeurs littéraires, qui pourront également piocher d'autres curiosités dans le beau catalogue des éditions Esperluète.
Lien : http://www.delitteris.com/in..
Commenter  J’apprécie          120


autres livres classés : livre jeuVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}