EAN : 978B084NYV62C
L'Etudiant (20/02/2020)
2.9/5   5 notes
Que serait la philosophie sans ces belles histoires ?

La caverne de Platon, le tonneau de Diogène ou la chouette de Hegel, la philosophie aime les petites histoires qui illustrent la pensée des plus grands. Ces histoires, ces fables, éclairent des pensées parfois complexes et permettent à chacun de mieux comprendre les plus grands philosophes de l'histoire.

Depuis la nuit des temps philosophiques, ces histoires sont une manière pour ces... >Voir plus
Que lire après Philosophie - Les plus belles histoiresVoir plus
Une histoire de la philosophie des origines à nos jours accompagnée d'histoires ou d'anecdotes illustrant la pensée des auteurs.
Le cosmos des Grecs, au Moyen Age, le Dieu chrétien ou des monothéistes nous aident à comprendre le monde. Idées remises en cause avec la modernité qui compte sur la raison pour comprendre le monde (on s'intéresse au comment davantage qu'au pourquoi), raison remise en cause également dès le XIXème siècle par les Romantiques et davantage encore au XXème siècle par l'inconscient freudien ou par les tragédies de ce siècle.

Le philosophe est un oiseau de nuit : comme la chouette, il prend son envol au crépuscule : "La chouette de Minerve ne prend son envol qu'au crépuscule" p.162 La chouette de Hegel.
Gladys