AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 1322 notes
J'ai découvert l'écriture de Luca di Fulvio avec Les enfants de Venise. Quelle histoire épique ! Quel souffle romanesque ! J'ai dévoré les 973 pages sans presque m'en rendre compte alors qu'au vu du pavé j'appréhendais un peu. Mais le talent de conteur de Luca di Fulvio est tel que les pages s'enchainent avec délice.
C'est une plongée dans la Venise du XVIème siècle et croyez-moi à cette époque, la Sérinissime n'a rien d'un lieu touristique, c'est un cloaque à ciel ouvert où la violence est permanente et la survie pour le petit peuple bien difficile. Entre fanatisme religieux, inquisition, antisémitisme, banditisme, escroqueries en tout genre, complots, famine, maladies... il en faudra de l'ingéniosité, du courage et de l'amour pour que Mercurio et Giuditta, qui se sont épris au premier regard, arrivent au bout de leur rêve de liberté.
Autour des principaux personnages gravite une galerie de personnages hauts en couleurs tout droits sortis de la Commedia dell' Arte pour certains. Et si la jalousie, la cupidité, la violence brute, l'intégrisme religieux , la soif de vengeance sont indissociables de certains personnages, d'autres portent haut les valeurs du courage, de l'amitié, de l'abnégation, de la fidélité, de l'honneur ... du premier ghetto où les juifs seront finalement confinés au quartier de l'Arsenal où se fabriquent les plus beaux bateaux en passant par le Castellito, où les prostituées meurent de la syphilis, et les faubourgs de Mestre où vivent les plus miséreux, vous connaitrez tout de cette Venise là. le luxe de détails vous y transporte aussi sûrement qu'aujourd'hui un vol transalpin !
C'est aussi un magnifique roman d'initiation où on voit le jeune Mercurio, orphelin en mal de tendresse et d'amour apprivoiser peu à peu ces sentiments et s'ouvrir à un rêve d'avenir qui le transcende et lui offre de montrer le meilleur de lui-même.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette foisonnante saga à la Alexandre Dumas, (mais j'ai pensé aussi à Pierre Lemaître !) Mettez-le sans hésiter dans votre valise cet été si vous ne l'avez pas encore lu...
Commenter  J’apprécie          122
Il y a quelques semaines, je me suis lancée dans la lecture de ce deuxième roman de Luca di Fulvio, et à nouveau, c'est un coup de coeur !

Après avoir voyagé au coeur des années 20 avec Christmas dans le Gang des rêves, je me suis plongée dans le XVIème siècle avec Mercurio, Giuditta, Benedetta, Anna, Isacco et Lanzafame. Ce que j'aime avec les personnages de Luca di Fulvio, c'est qu'ils sont toujours très humains. Ils ne sont jamais tout beau tout gentil, ils sont bien plus travaillés, nuancés et cela apporte une vraie dimension à l'histoire. Cela est d'autant plus vrai ici car on assiste à une vraie Comedia dell'arte avec les talents de travestissement de Mercurio.

Dans ce roman de près de 1000 pages, on ne s'ennuie pas une seconde. On voyage de Rome à Venise, on déambule dans les ruelles malfamées, on côtoie les escrocs, les prostituées, la maladie et la misère dans un cadre religieux et politique très tendu. Oubliez la belle Italie, ici c'est l'antisémitisme et la corruption qui règnent en maître. C'est violent, déchirant, et en même temps il y a un souffle d'espoir qui plane tout au long du livre : amour, amitié, famille, liberté, il y a finalement toujours une bonne raison de se battre contre ces injustices.

Cependant, même si c'est encore un grand roman, je garde une préférence pour le Gang des rêves. Peut-être parce que ce fut le premier que j'ai lu, ou peut-être parce que j'avais pris une plus grosse claque avec l'histoire de Christmas. J'ai été moins surprise avec Les Enfants de Venise, j'ai vu certaines choses venir bien avant la fin du roman. Certaines dynamiques se répètent dans les deux romans. Mais j'ai passé un très bon moment avec cette lecture, et je n'ai maintenant qu'une seule envie : découvrir son troisième roman le Soleil des Rebelles !
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          120
Il'a fait ! Après le gang des rêves, Luca di Fulvio m'a de nouveau transportée avec ce roman, me faisant tout oublier le temps de ma lecture. Avec son incontestable talent de conteur et sa plume élégamment travaillée et toujours très cinématographique, il n'a pas son pareil pour nous raconter des histoires captivantes et fascinantes et nous brosser le portrait de personnages hauts en couleur et attachants. Après Christmas, c'est Mercurio qui rejoins la liste de mes personnages emblématiques.

Cette fois, c'est à Venise que l'auteur nous entraîne, mais la Venise de la Renaissance en pleine inquisition. Il nous promènera dans les plus beaux endroits de la ville, la place Saint-Marc, le palais des Doges, mais surtout dans les quartiers pauvres et malfamés, près du Rialto où règnent en maître de vils personnages. A travers les ponts et les ruelles, de véritables coupe-gorge, les lagunes et les canaux nauséabonds, on découvre le côté sordide de cette ville bien loin du faste et de la splendeur des beaux quartiers. On y côtoie des voleurs et des truands, des prostituées et des escrocs, des faux docteurs, la maladie et la misère. On visualise parfaitement, on s'y croit.

A la fois roman historique et roman d'amour, cette grande fresque romanesque vous captivera d'entrée par la richesse de l'intrigue et des personnages. Il sera question de jalousie, de haine, de vengeance, de sorcellerie, de trahison, d'antisémitisme, de ségrégation, de jeux de pouvoir, de corruption, d'injustice, mais aussi d'amitié, de rêves, d'amour et de liberté.

Le côté historique est bien documenté. J'y ai appris plein de choses sur la Sérénissime, sur le premier ghetto juif de l'histoire où l'on parquait les juifs à bonnet jaune, en passant par l'origine du mot "Ciao". Je n'ai pas fini de parcourir internet pour en savoir d'avantage.

En ces temps difficiles et compliqués, voici un roman plein d'aventures, d'amour et d'émotions qui saura vous faire voyager et vous changer les idées. Dépaysement et moments d'évasion garantis ! Luca di Fulvio a un don pour vous passionner pour ses histoires ensorcelantes. Laissez-vous tenter !

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          120
Nous avons parfois besoin de lectures plus légères, je pensais que cela allait être le cas en choisissant ce livre , mais pas à ce point là ! J'ai ressenti trop de longueurs, presque un mal de mer à faire la navette entre Mestre et Venise, je me suis senti quelque peu mené en bateau avec ce scénario où tout est trop prévisible, bref je n'ai pas été emporté vers les cieux. Peut-être que le titre original -La fille qui a touché le ciel-, devenant le certainement plus vendeur-les Les enfants de Venise- est un signe qui m'a échappé ! Pour finir, à deux cents pages de la fin, surprise ! mon agréable édition papier m'insère à nouveau 60 pages du début du roman; j'ai donc poursuivi et sans difficulté, autant dire que les 990 pages c'est un peu long.
Commenter  J’apprécie          120
Rome 1515.
Un marchand juif rentre chez lui et se fait dérober sa bourse bien garnie. Armé d'un couteau, il lutte, blesse mortellement un gros gamin simplet et Mercurio, le chef de la bande , le blesse à son tour.
Convaincu de l'avoir tué, il est contraint de fuir. Ses deux complices le suivent.
Ce sont des orphelins, abandonnés "sur la roue". Ils ne connaissent pas la moindre chaleur affective. Devenus en âge de " travailler", ils deviennent les esclaves de Scavamorto qui les attache la nuit et pour lequel ils ramassent les cadavres des indigents et les jettent dans la fosse commune.
Mercurio avait réussi à se libérer et se réfugier dans les égouts de la ville.Il a appris de la rue que le seul moyen de survivre est de penser qu'à soi-même.
Rusé, rapide,habile se travestir, c(est un artiste de l'escroquerie, du déguisement.
Donc, il faut fuir au plus vite. Ce sera pour rejoindre la Sérénissime, Venise la puissante où ils se fondront dans la foule.
On découvre Venise, ses ruelles sombres où se perdre, ses canaux puants qui se croisent et s'entrecroisent.
Venise pleine de contradictions.
L'Eglise qui essaie de gagner un poids politico-religieux, l'Eglise qui se laisse tromper par un frère fanatique qui hurle à longueur de journées sa haine des juifs, suppôts de Satan.
Et voici la création du premier ghetto. Les juifs qui vivaient librement se retrouvent "en cage", enfermés pendant la nuit sous la surveillance de gardes.

C'est un roman captivant, très bien conduit, avec les ingrédients habituels : l'amour intense, impossible, clandestin,
la jalousie amoureuse, la haine féroce qui en découle,
la haine de celui qui ne respire que pour la vengeance
et, heureusement aussi, des coeurs simples , de la bonté naturelle, authentique.
On a plusieurs types de personnages caractéristiques dont le choix est superbe, donnant à chacun d'eux un rôle déterminant pour l'histoire.
Un roman qui se lit rapidement en dépit de ses 780 pages.
Luca di Fulvio possède une parfaite maîtrise romanesque que j'avais déjà appréciée avec "Le gang des rêves".
Commenter  J’apprécie          122
Mercurio est un jeune orphelin. Voleur, arnaqueur, il sévit avec ses amis dans les rues crasseuses de Rome. Lorsqu'ils détroussent un juif et que cela dégénère ils sont obligés de quitter la ville. Ils choisissent Venise pour destination. En chemin ils rencontrent un docteur juif et sa fille Giuditta. Les 2 jeunes vont ressentir les premiers émois amoureux. Mais dans une ville qui hait les juifs, les place dans un ghetto s'aimer est impossible... quand en + la vengeance s'en mêle...

Une fois de plus j'ai adoré cette oeuvre ! Luca di Fulvio nous emmène en Italie en 1515, entre Rome et Venise. Dans la crasse, la puanteur et il arrive à ressortir le beau! Les personnages sont complexes, chacun avec sa teinte de gris. Aucun n'est entièrement bon ou entièrement mauvais et ça cest très réaliste ! Chacun sa quête pour essayer de survivre dans ce marasme. Arnaques, vols, prostitution etc... rien ne leur sera épargné ! Mais Mercurio est noble, Mercurio est beau et surtout Mercurio refuse de rester toute sa vie dans le caniveau! Il compte bien se donner les moyens de reussir, envers et contre tout... mais le danger rôde partout !
J'aime cet auteur qui arrive à me faire ressentir autant d'émotions !
Il me reste 2 de ses oeuvres à lire (3 en comptant celle qui sort fin août !) Mais je vais les savourer parce que le conteur nous a quitté et que tous ces personnages sont désormais orphelins 🥺
Vous vivrez toujours à travers eux (et nous lecteurs !) Mr di Fulvio &#xNaN

Et vous ? Lequel est votre préféré ??
(Et si vous n'en avez lu aucun... et bien hop hop hop foncez !!!!)
Commenter  J’apprécie          111
C'est un livre qui nous parle de nous, de nos peurs et de nos faiblesses, de nos rêves et de nos ambitions.
Un livre qui parle des petits et des laissés pour compte, des chiens et des galeux, de ceux qui se sont retiré les doigts du cul pour prendre leur destin en main et faire ce qu'ils pouvaient avec ce qu'ils avaient, même quand ils n'avaient rien.
Un livre qui nous parle de notre temps, même s'il se passe des siècles avant le notre, d'un mal qui décime une population et dont on ne sait comment guérir.
Un livre où être femme, être juif ou pédé est un crime, un livre qui parle du fanatisme et de l'obscurantisme, qui mêle au goût de Roméo & Juliette celui de Dickens et de London.

Je ne vous cacherai pas pour autant qu'il me parut parfois long et indigeste, que ses descriptions m'ont souvent paru répétitives et inutiles, que certains de ses personnages ne m'ont pas toujours paru crédibles et que le rythme haché m'a parfois exaspérée...

Mais j'ai aimé patauger dans l'atmosphère rance de cette Venise encore médiévale, dont les préoccupations, finalement, sont toujours les nôtres, et dont l'atmosphère âcre et malsaine m'a rappelé la chance que j'ai de vivre dans un monde à peu près libre et éclairé.
*******************************
Pour plus d'échanges, n'hésitez pas à me rejoindre aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          110
Même si les avis sont nombreux , je tiens à ajouter le mien pour appuyer mon GROS coup de coeur littéraire.
J'avais été emportée par l'énergique Christmas du "Gang des rêves" dans un New-York du début du siècle à apprivoiser...Surtout, n'ayez pas peur du nombre de pages, car les pages se tournent toutes seules et il n'y en a pas de trop... Au contraire...
Dans ce tome, des orphelins de Rome en 1515, nés dans un siècle assez sombre, sale, difficile... doivent quitter la ville :Venise ou Milan?
Venise, la vie leur réserve son lot de surprises et rencontres ... certains personnages vont sortir du lot, sans surprise, Mercurio sera notre trublion plein d'énergie . Venise n'a pas la même saveur que maintenant, elle est sale, le Grand Canal charit toutes sortes de matières, tous les jours, l'objectif est de survivre . de plus, il y a une épine dans cette lagune: les Juifs . La religion est maitresse, fait la loi... Cette bande d'enfants vont devoir s'y faire une place avec le talent des mots de Luca di Fulvio qui m'a régalé par sa justesse, sa finesse. Un pavé qui ne doit pas vous arrêter, c'est un tel bijou...A la fin, "déjà"... Bonne lecture, foncez.
Commenter  J’apprécie          110
J'attendais beaucoup de ce livre, ayant vraiment adoré "Le gang des rêves", alors il n'y a pas eu l'effet de surprise au début, je le trouvais en dessous. Puis finalement, je me suis laissée emportée et je trouve que celui-là est presque plus abouti. La noirceur de la ville et de l'époque apporte une atmosphère malsaine qui plane. On s'y croirait. Les personnages principaux sont attachants et la richesse des personnages secondaires qui sont tous autant "mauvais" les uns que les autres en rajoutent à cette atmosphère étouffante. Oui j'ai été embarquée dans cette aventure dépaysante au milieu d'une Venise moyen-ageuse grouillante de misère. Encore une fois l'auteur nous transporte dans un autre univers avec son écriture toujours aussi fluide, des personnages édulcorés et des sentiments simples et justes. A lire pour s'évader.
Commenter  J’apprécie          110
Pas de surprise pour le roman de Luca di Fulvio « Les enfants de Venise » : un gros coup de coeur ! Je suis ravie d'avoir retrouvée cette plume addictive et sans esbroufe d'un de mes auteurs préférés. Ayant adoré « le gang des rêves », j'ai tenté de nouveau l'aventure pour en ressortir totalement conquise. J'ai pu retrouver dans cette histoire les qualités caractéristiques des romans de cet auteur : un contexte historique fascinant ainsi que des personnages souvent miséreux (gamins des rues, voleurs à la tire, prostituées…) qui, malgré leur infortune, colorent ces pages de mille et une émotions. Un roman où le malheur se mue en espoir et rêve de liberté.

Luca di Fulvio nous conte l'histoire de Mercurio, orphelin et petit voyou à l'esprit vif, exilé dans une Venise putride et sournoise du 16ème siècle. Au fil des nombreuses rencontres, entre les trahisons, les coups foireux, la jolie Giuditta et son rêve de liberté, Mercurio se verra aussi emporter par ce maelstrom religieux de l'époque, l'inquisition de la Sainte Eglise, les juifs et bien d'autres dangers.

Un roman haletant qui tend subtilement les cordes de notre sensibilité jusqu'à la dernière page. Pour moi, ce livre est un véritable petit bijou et contribue à souligner les qualités de conteur de cet auteur.

A lire, à découvrir !
Lien : https://avoslivreschroniques..
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (2900) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}