Temps Présent éditions (08/11/2016)
Le blog politique d'Alain Soral est l'un des plus visités de France : ce constat dérange et interroge. D'une part, Soral exècre le système démocratique, fustige la « république maçonnique », fait commerce de l'antisémitisme et entretient l'imaginaire conspirationniste. Mais d'autre part, les principes qu'il invoque sont ceux de notre modernité démocratique : liberté d'expression contre « censure » ; discours antiraciste (au service de la haine des Juifs) ; esprit cr... >Voir plus
Que lire après Les souterrains de la démocratieVoir plus
Bruno di Mascio nous propose une étude sur "les souterrains de la démocratie, Soral, les complotistes et nous". Ils ne s'agit pas d'un essai critique mais d'un ouvrage qui éclaire sur ce qu'est l'idéologie de Soral, son organisation et comment et pourquoi son idéologie est véhiculée dans notre société. Pour cela l'ouvrage s'articule sur cinq chapitres.
Le premier porte sur la personne même de Soral. Son parcourt militant et idéologique est raconté afin de comprendre la création de "Egalité et Réconciliation". Puis, Bruno di Mascio identifie les différents cercles que constituent la base idéologique de cette association.
La seconde partie montre le placement de Soral et son association vis-à-vis du monde politique actuel et ses relations avec ces derniers.
La troisième partie soulève la complexité de la pensée de Soral en étant antimoderne dans un monde moderne.
Le quatrième chapitre montre comment les faiblesses de la démocratie actuelle et la recherche de transparence renforcent la popularité de Soral et ses idées.
Quant au dernier chapitre, il met en avant les nouveaux moyens de communications et de recherche de l'information que sait utiliser Soral.
Ainsi, l'essai de Bruno di Mascio est très pédagogique et éclaire des raccourcis ou amalgames que certains médias font (ou non) de l'idéologie de Soral. L'écriture est limpide et simple, parfait pour que n'importe qui puisse lire et comprendre cet enjeu de société. Car en plus de décrire les idéologies de Soral, il est question de l'état actuel de notre démocratie, des médias et de leurs plateformes de communications ainsi que de leurs utilisations. Cet ouvrage est parfait pour tous lecteur qui souhaite s'informer car il est justifié par de nombreuses sources et une large bibliographie conclue l'ouvrage pour aller plus loin.
La lecture de cet ouvrage était forte instructive et je la conseille à toute personne qui se soucie, souhaite se soucier de la société dans laquelle on vit, mais c'est aussi valable pour ceux qui ne savent plus analyser le monde actuel.

Un grand merci aux éditions Temps Présent et à Babelio qui m'a permis la lecture de ce livre fort enrichissant.
L'ouvrage de Bruno di Mascio - qui s'adresse à mon sens davantage à un public étudiant ou (très) porté sur la politique plutôt qu'au grand public – décrit et tente de comprendre/d'expliquer les origines, le pourquoi et le comment de l'émergence depuis quelques années de mouvements conspirationnistes tels que Egalité & Réconciliation, créée par le sulfureux Alain Soral il y une dizaine d'années.

Les fondements de ce mouvement, sa ligne directrice, ses liens avec d'autres mouvances de l'extrême-droite, à l'Histoire, à la nation, aux religions, à l'antisémitisme et aux médias, sa façon de profiter de l'appauvrissement du débat public et des largesses de la démocratie pour la combattre sont autant de sujets abordés par l'auteur pour décrire une façon de communiquer et surtout de penser le monde bien heureusement encore minoritaires mais qui, indéniablement, progressent dans notre pays.

A ceux qui préconisent de vivre "ensemble mais séparés", il convient/conviendrait d'opposer une République une, indivisible et sociale porteuse d'espoirs, de "vivre ensemble" et, idéalement, de rêves. L'auteur pose en conclusion une question à laquelle il est difficile de répondre : "en sommes-nous encore capables ?". Pour ma part, je le souhaite. Ceci étant dit, et d'ici qu'ensemble nous trouvions une réponse, ce type d'ouvrage aide à mieux comprendre afin pourquoi pas que, chacun à notre niveau, nous puissions contribuer à ouvrir les yeux de quelques autres, plus faibles, plus malheureux ou plus crédules sur les dangers qu'il y aurait à s'aventurer trop profondément dans les souterrains de la démocratie.

En plus de favoriser la radicalisation contre laquelle on prétendait lutter, cet appauvrisement du débat (recours à la stigmatisation, l'investive, l'insulte plutôt qu'à l'argument construit) reflète l'évolution d'un marché de l'information favorisant la bipolarisation superficielle du débat démocratique.

Lire un extrait