AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791032900277
320 pages
Éditeur : Éditions de l'Observatoire (25/10/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Progrès, laïcité, travail, identité : autant de mots dévoyés après qu'ils sont passés dans le langage politique et médiatique. Natacha Polony les a traqués pour mieux montrer comment ce nouveau langage contribue au conditionnement de la pensée. Bien sûr, les mots et les rites démocratiques sont préservés, mais ils sont vidés de leur substance.

Leur rendre leur sens est la condition pour refonder la démocratie, contre ceux qui prétendent qu'il n'y a pa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LettresItBe
  17 janvier 2018
Après son passage au poste de chroniqueuse chez Laurent Ruquier dans On n'est pas couché, après la matinale qu'elle a tenue pendant plusieurs années du côté d'Europe 1 et ce jusqu'en juin 2017, et alors qu'elle lance tout fraîchement « Polony TV » tout en assurant de multiples présences à la télévision « classique » et à la radio (Les Terriens du dimanche avec Thierry Ardisson, Questions politiques sur France Inter etc), voilà que Natacha Polony se retrouve depuis peu en librairie avec Changer la vie : Pour une reconquête démocratique aux Editions de l'Observatoire. le septième ouvrage de cette femme omniprésente dans les médias mais aussi l'occasion de découvrir les rouages de toute une pensée. Lettres it be vous en dit plus.

Sur le champ de bataille médiatique et politique, les mots se vident petit à petit de toute leur substance. Il y a véritablement urgence à réhabiliter ce sens qui se perd au risque de voir sombrer encore plus fort toutes nos sociétés. C'est en somme le résumé du dernier ouvrage de Natacha Polony qui s'attèle à expliquer cela avec précision, détails et conviction. de la situation des migrants dans le monde entier à la question du féminisme, la journaliste et essayiste combat beaucoup d'idées dominantes qu'elle juge le plus souvent trop expéditives, voire erronées, dans leur traitement médiatique de tous les jours. L'occasion est donnée au lecteur de s'interroger sur ses propres convictions et d'entrer au contact, frontalement, d'une pensée qui veut se tenir en-dehors de nombreux clivages.

« Laïcité », « libéralisme – néolibéralisme », « démocratie » … Les mots que l'on pensait si ancrés sont déterrés et mis à nus par Natacha Polony. de toute sa volonté de clarifier les concepts et de se faire la plus pédagogue possible, voilà que l'auteure parvient à livrer un ouvrage enrichissant, qui évite au lecteur les commentaires trop subjectifs et les idées trop raccourcies. Une bien belle parution du côté des Editions de l'Observatoire où Natacha Polony se place un peu au-dessus de la mêlée. A lire !

Le reste de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
yaelleangelyaelleangel   19 février 2018
Le pessimiste est un empêcheur de consommer en rond. L'esprit lucide est quasiment un mauvais citoyen.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Natacha Polony (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natacha Polony
Retour en images sur la rencontre avec Hortense Archambault, Natacha Polony et Bernard Guetta animée par Jean Petaux lors des rencontres du progrès à Latche 2019.
Retrouvez leurs ouvrages : https://www.mollat.com/Recherche?requete=Natacha%20Polony
https://www.mollat.com/Recherche?requete=Bernard%20Guetta
Notes de musique : © mollat
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : démocratieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox