Publications de la Sorbonne (15/10/2015)
4.5/5   1 notes
Avec Médiéval et militant. Penser le contemporain à travers le Moyen Âge, c'est à une réflexion d'ampleur sur le phénomène du médiévalisme que Tommaso di Carpegna Falconieri nous convie. Frère siamois de l’histoire médiévale, né comme elle du romantisme et de l’ère des nationalismes au XIXe siècle, le médiévalisme, que l’on pourrait définir comme la projection dans le présent d’un ou plusieurs Moyen Âges idéalisés, a subi une éclipse toute relative dans l’après-guer... >Voir plus
Que lire après Médiéval et militantVoir plus
Après l'Homme qui se prenait pour un roi de France, j'ai le plaisir de retrouver Tommaso di Carpegna Falconieri dans un nouvel essai sur le Moyen-Age.
Quels souvenirs restent-ils de cette époque aujourd'hui? Quelle vision en a-t-on exactement? L'auteur nous crée un beau mélange du présent et du passé en abordant le médiévalisme, c'est-à-dire les clins d'oeil, hommages, perceptions idéalisées et donc, représentations post-médiévales du Moyen-Age dans notre société actuelle. Peut-on, par exemple, classer Game of Thrones dans le médiévalisme? Sans doute!

"Le Moyen-Age n'est pas seulement présent comme trace du passé, puisque il s'agit d'une idée que la société actuelle utilise en continu, mais aussi en terme politique."
Patrick Geary, dans son livre "Quand les nations refont l’histoire : l’invention des origines médiévales de l’Europe", a amplement démontré que l’ethnogenèse est un processus dynamique et continu, certainement pas une donnée acquise une fois pour toutes. Qu’ont à voir les peuples européens du haut Moyen Âge avec les prétentions du nationalisme ethnique de nos jours ? La réponse de Geary est explicite : « Rien. »