Irina Condé (Autre)
Editions Ganndal (18/11/2022)
Modou est désespéré en découvrant que son livre préféré à disparu. Un chagrin que ni papa, ni maman ne parviennent à consoler. Où a bien pu passer ce fameux livre ? Est ce que par hasard, la petite soeur n’y serait pas pour quelque chose ?
La lecture est au coeur des préoccupations des pédagogues. Comment faire aimer les livres ? Tiguidanké DIakité nous apporte une réponse limpide. Amadou sait lire et sa petite soeur veut en faire autant. L’apprentissage par... >Voir plus
Que lire après Le livre de ModouVoir plus
La lecture est un merveilleux univers. Elle permet tous les rêves, toutes les aventures. Pendant le temps de lecture, nous pouvons endosser toutes les personnalités et voyager vers tous les horizons. Pour la plupart des lecteurs, perdre un livre, c'est perdre une pierre précieuse. C'est assez stressant, surtout quand ils n'ont pas eu le temps de le lire. Pire, c'est une catastrophe. Certains lecteurs en ont toujours un sur eux. Aussi est-il facile de comprendre Modou.

Il a reçu un livre de son père comme cadeau d'anniversaire. Il est très heureux. Mais, une personne convoite ce beau livre: la petite soeur de Modou. le lendemain, au réveil, Modou ne trouve plus son livre. Où est-il? Qui l'a pris? Pourquoi? Branle bas de combat dans la maison. Tout le monde cherche le livre. Vont-ils le trouver? Eh oui, dans les mains d'une jolie petite curieuse. Comment va réagir Modou? Lui et les jeunes lecteurs vont apprendre la notion du partage. Par ailleurs, cet amour de la lecture peut se propager à la jeunesse guinéenne, voire du monde.

La lecture n'est pas à la portée de beaucoup d'enfants à travers le monde. Surtout pour ceux qui vivent dans une extrême pauvreté. Modou et son livre peut inviter la jeunesse à aborder la lecture comme un passe-temps ludique. C'est ce que fait, avec succès, l'auteur. Des Modou, il y en a dans toutes les maisons, toutes les écoles, toutes les villes et tous les villages. L'auteur apprend aux enfants qu'un livre peut être partagé avec la fratrie, avec les parents et les amis. C'est une belle histoire toute en tendresse, en humour et en amour. Imaginez les éclats de rire de vos enfants, de vos élèves et les discussions très sérieuses sur l'enquête qu'ils mèneront avec vous pour trouver le fameux voleur de livre.

critiques presse (1)
CNLJ
17 août 2023
Un très joli clin d’œil.