L'Ecole des loisirs (06/03/2024)
4.3/5   10 notes
Chez eux, les saisons se succèdent paisiblement. L`année est ponctuée de fêtes et de sorties culturelles, mais aussi rythmée par le travail, les courses et l`école. Ils partagent tout, l`espace et les sentiments forts. Personne n`est exclu, ni les vieillards, ni les sans-abri. Le potager est partagé, l`épicerie est solidaire. Comme il est éloquent, cet imagier sans paroles ! Est-ce la vie rêvée des chats qu`il nous dépeint, ou un aperçu de la nôtre, possible ?
Que lire après Une année ensembleVoir plus
"Une année ensemble",  avec Claire Lebourg et ses chats.

C'est léger et tout doux, comme on aime depuis les tendres aventures de son personnage Mousse (aussi chez l'Ecole des Loisirs et en format de poche).

Tout se passera dans la même ville de chats mais à différents endroits, on démarre notre cycle de saison et notre vue de haut depuis l'Automne et un point au dessus de la scène.
Chaque saison ciblera ses lieux plus propices à accueillir du public, pour des raisons spécifiques, parce qu'il fait chaud ou froid, parce que l'on a faim de livres ou de nourritures plus terrestres.
C'est adorable, agréable de passer en revue chaque épisode de cette vie quotidienne ordinaire décliné avec des chats bien gras et poilus.

Le livre ne livrera pas le vrai sens de ces vues mais on pourra les deviner en fonction des saisons, par exemple les lieux où l'on travaille et étudie placés en particulier sur l'automne et la rentrée donc, le cimetière pour l'hiver (la fin d'un temps) ou bien les cafés, les cinémas bien confinés au chaud, on notera un point fait sur les lieux sociaux de partage (épicerie sociale, jardins partagés, le foyer des sans-abris).
On survolera les différents temps de communion, de dégustation et de soupirs des gens, des voisins, des parents que connaissent les enfants, sans autre commentaire que le nom du lieu, transformant ainsi le livre en imagier des saisons.
On aime bien.
C'est une histoire sans paroles mais qui parle d'elle-même. Les personnages sont des chats, cela aurait pu être d'autres animaux ou des humains puisqu'il s'agit de suivre une société à différents endroits (café, école, bibliothèque...) le temps de 4 saisons. Les images sont douces, jolies, poétiques. C'est un album que l'on prend plaisir à feuilleter, observer en nourrissant le rêve d'une société paisible comme celle-ci.
Service presse

C'est une histoire toute douce sans en être une. Un album plein d'humanité, rempli de moments et de lieux de la vie quotidienne, revus et améliorés par l'autrice. Un livre peuplé... de chats.
Il y a même une photo de son chat et je suis sûre que le marque-page (qui sert aussi de livret nommant les différents personnages et leurs liens) est un dessin de son propre chat.
J'ai beaucoup aimé, c'était un moment très calme, très rassurant. Je le relirai avec plaisir!

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
26 mars 2024
Un imagier pas comme les autres, universel, intemporel et surtout solidaire.