La Nouvelle-Orléans, ses rythmes, ses couleurs, son folklore, ses croyances... La palette de Guarnido rend l'ambiance à merveille. Un album qui a ce qu'il faut de jazzy !
(...)Avec un académisme et un formalisme apparents (et assumés), Diaz Canales arrive une fois encore à nous proposer ce cocktail subtil composé, certes des ingrédients de base de tout polar classique (à commencer par le privé solitaire), mais en y ajoutant ses nuances personnelles (un zest de mélancolie, une grosse pincée de psychologie, une grande rasade d'humanisme et quelques autres arômes que je vous laisse découvrir...). le résultat est simplement délectable et vous régalera à coup sûr... pour peu que vous preniez le temps de le déguster. Car lire un tome de Blacksad, ce n'est pas boire un coca en canette, vite fait, juste pour se désaltérer. Il vous faudra trouver un endroit confortable et accueillant (le vieux canapé club fera très bien l'affaire...), un bon éclairage (dirigé vers les planches, vous laissant, vous, dans une douce pénombre...), une bonne musique (si possible du bon vieux jazz... mais nous ne sommes pas intransigeants) et un peu de temps (pas de précipitation !) pour siroter l'histoire(...)
Lien : http://wp.me/p10UK2-1uy
Ce nouvel opus était attendu, ce n'est rien de le dire... Mais qu'en est-il ? Soyons clair, la magie opère toujours !
L'intrigue se situe à la Nouvelle-Orléans, dans une atmosphère digne de ce lieu, jazzy au possible. le héros est employé à rechercher un pianiste de génie pour qui son producteur s'inquiète, en apparence bien sûr...
Le scénario est rondement mené, mais c'est surtout le dessin qui laisse pantois. Chaque case est une merveille graphique, tantôt statique tantôt dynamique.
La chaleur et l'ambiance des night-clubs et de la ville transpirent à travers les pages et on se retrouve littéralement happé dans cet univers où les personnages ont toujours une forte présence (graphique et scénaristique).
Clairement une claque de cette année 2010, qui annonce d'ailleurs un tome 5...
John Blacksad, prévenu par Weekly, enquête à la Nouvelle-Orléans. Il doit retrouver un musicien, un pianiste exactement. Comme dans tout roman noir, il ne faut jamais croire ce que vous entendez. A la Nouvelle Orléans, nimbée de musique, de magie, c'est encore plus vraie. Blacksad en fera l'expérience.

Ronronnement

Les lecteurs attendaient le nouveau Blacksad. Les auteurs nous offrent ce magnifique album, qui parle de musique, de roman policier, de magie.

Diaz Canales reprend les codes du roman policier : Un détectice enquête. Il le mélange au roman "hard boiled" : Nous sommes à la Nouvelle-Orléans, dans le milieu artistique, tout le monde peut être corrompu. Vous rajoutez les codes de la Nouvelle-Orléans : Pauvreté, criminalité aigüe, et la musique jazzy.

C'est cette ambiance musicale qui porte cet album. Il suffit d'écouter les deux morceaux crédités : Devil's gonna git you puis Summertime. En résumé : Face au plus profond désespoir, il y a toujours de la joie. C'est aussi l'histoire de l'enquête de Blacksad : le rachat des fautes passées. Diaz Canales nous entraîne dans cette "balade", où personne ne ressort indemne, mais l'espoir est là. Blacksad est toujours magnifique, détective solitaire, qui nous livre ses pensées. Les personnages secondaires sont bien écrits et sont imprégnés de cette ville : La Nouvelle Orléans.

Bleue

C'est la couleur de la couverture. C'est la couleur musicale caractéristique du jazz. Abaisser ou augmenter le son d'un instrument. C'est aussi ce que Juanjo Guarnido fait. Peindre et mettre en couleurs les situations écrites de son comparse. On a tendance à s'extasier sur les dessins de Guarnido. On a raison. Dès le tome premier de Blacksad, il a montré une justesse de trait, de caractère, qui ont changés le dessin animalier. Dans la série Blacksad, les personnages sont représentés par des animaux. le comportement est humain, mais dans les situations extrêmes, le caractère animal revient. C'est pareil dans la retranscription du caractère : le chat est rusé, le cochon est bête, certaines races de chiens sont faites pour être du bon côté de la loi, d'autres , non.

On peut dire que la mise en couleur de cette album est exceptionnelle. Si le bleu est de rigueur, la nuances des couleurs rend cet album vivant. Chaque chapitre à sa propre couleur, chaque personnage sa propre nuance.

Old black magic

Après avoir dessiné deux tomes radicalement différents, Juanjo Guarnido revient à Blacksad. Mais le trait ne saurait se passer de la plume de Diaz Canales. Cette alchimie entre les deux auteurs fait vivre ce chat, cet univers animalier qui se balance entre Walt Disney et Dashiell Hammett.

Allumez votre tourne disque, dégustez un accompagnement, et laissez vous séduire par Blacksad

Lien : http://temps-de-livres.over-..
Blacksad à La Nouvelle-Orléans, la capitale du Jazz et du Blues: un album plein de musique et de secrets!!!!

Encore une réussite et on ne s'en lasse pas!!!!!
Dans cet opus nous retrouvons Blacksad qui va se retrouver dans le milieu musical. Faust Lachapelle engage notre détective pour retrouver Sebastien "Little Hand" Fletcher, un célèbre pianiste qui a disparu de la circulation. Mais comme dans toutes les enquêtes de Blacksad, derrière cette disparition se cache un problème bien plus grave...
Encore un scénario bien fait, qui va nous mener bien plus loin qu'on ne le pense en commençant la lecture : drogue, jalousie, maladie… Les auteurs abordent ici un nouvel aspect de ce que l'humain est capable de faire par cupidité.
Je retrouve dans ce quatrième tome, ce que j'avais perdu dans le troisième opus. Les dessins sont toujours aussi beau, humanisant les animaux à la perfection et avec cette impression de mouvement.
Je ne sais pas quoi vous dire de plus pour ne rien dévoiler de l'intrigue de ce livre. Juste que je suis toujours aussi fan de Blacksad.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Cela faisait plusieurs années que l'on attendait la suite du tome 3, Armes rouges, paru en 2005. 2010 aura donc récompensé notre patience avec ce magnifique tome 4 des aventures de Blacksad. Pour ceux qui ne connaissent pas cette série de BD, Blacksad est un chat détective dans un monde où tous les personnages ont des têtes d'animaux sur des corps humains. Ce qui m'avait fait aimé la série à l'époque, c'est le choix particulièrement recherché des animaux selon le caractère du personnage et la qualité du scénario de chaque tome. le tout porté par un dessin fouillé et superbement colorié. Autant vous dire, que je me suis ruée sur le tome 4 dès sa sortie...

Et cela valait le coup de patienter 5 ans. Encore une fois, les dessins de Juanjo Guarnido sont superbes mais le scénario de Juan Diaz Canales est également au rendez-vous. Toujours sombre, l'histoire se passe à la Nouvelle-Orléans, Blacksad se voit confier la mission de retrouver un célèbre pianiste de jazz, Sebastian Fletcher. Ce dernier a disparu laissant derrière lui sa femme enceinte... En lisant la BD, on a presque l'impression d'entendre la musique :) ... Bref je ne saurais que trop vous conseiller ce tome 4 et la série entière si vous ne la connaissez pas encore !
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Le tome 4, l'enfer le silence, commence sur une citation de Sartre et nous plonge dans l'univers de la Nouvelle Orléans, sa musique, son carnaval, le jazz, les bayous… Cette nouvelle histoire musicale et familiale nous parle d'amitié, de jalousie, de talents, de trahison, de drogues, de prison et de liberté.

Le scénario est extrêmement bien fait, je pense que personne ne peut deviner la fin avant de l'avoir lue. Les dessins sont toujours aussi saisissants : sombre de violence, lumineux de fête. Chaque tome a son ambiance et son histoire, les auteurs prennent du temps pour les sortir mais cela se justifie par leur incroyable talent.
Lien : https://lesmotsdalderika.wor..
Sans être le tome le plus abouti scénaristiquement, ce quatrième tome est pour moi l'apogée graphique de la série. Une justesse sur les couleurs, sur le jeu des ombres et des lumières et sur les détails des décors.
Pour l'histoire, on est sur une enquête plus touchante, plus sentimentale et moins dans le sociétale des précédents tomes. Un tome plus humain
Cinq ans après un polar sur fond de nazisme et d'anti-communisme, John Blacksad débarque à la Nouvelle Orléans, pour une histoire policière, baignant dans le jazz et parfumée de vaudou.

Cette ville hétéroclite bercée par la musique, l'alcool et la drogue, s'avère une nouvelle fois particulièrement propice au développement d'un polar. Malgré une intrigue construite sous forme d'allers-retours fréquents, le scénario de ce quatrième volet s'avère cependant de nouveau assez classique. Cette intrigue très musicale ne révolutionnera certes pas le genre, mais elle s'avère une nouvelle fois parfaitement ficelé, sur un rythme qui sait alterner avec brio les moments d'action et de respiration. John Blacksad est à nouveau très charismatique et les déboires de son acolyte, le journaliste furet Weekly, apportent un penchant comique très réussi à l'enquête.

Le graphisme proposé par Juanjo Guarnido se place une nouvelle fois au diapason de l'histoire imaginée par Juan Díaz Canales. de cette scène attablée sous une lumière filtrée par les arbres à l'atmosphère vaudou de l'antre de Madame Gibraltar, en passant par l'inévitable parade du Mardi gras, le talentueux espagnol étale une nouvelle fois tout son talent. le dessin, le découpage et le choix des animaux afin d'accentuer le caractère des personnages demeurent excellents. Les expressions et les mimiques des animaux sont utilisées à la perfection et les scènes d'action et de mouvements sont magistralement dessinées (le passé de Guardino chez Disney oblige). Quant à la voix off, qui dès le départ nous plonge dans ce polar noir, elle est utilisée avec grande maîtrise et humour.

Un polar classique, mais indispensable !