J'ai adoré l'ambiance de ce quatrième tome.
J'ai écouté les morceaux de jazz évoqués à deux endroits différents, et je me suis régalé.
La Nouvelle-Orléans sied très bien à notre détective, et, une fois de plus, l'intrigue est bien ficelée, le coup de crayon génial (les couleurs aussi), les personnages, bien construits.
Un excellent Blacksad, à l'image du reste de la série.
Depuis que j'ai découvert cette série dans le challenge BD je lis chaque tome avec plus de plaisir encore que le précédent et je ne m'en lasse pas ! Quel dommage qu'il n'y ait que 5 tomes !...
Je trouve que les dessins sont de plus en plus beaux, avec une multitude de détails et une colorisation magnifique qui correspond parfaitement aux différentes ambiances. Parfois on frise l'impressionnisme lorsqu'on assiste par exemple à une scène où les personnages sont à l'ombre d'un arbre, parfois on est dans l'atmosphère enfumée d'un bar, parfois c'est une baston dans une ruelle sombre.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce tome 4, qui nous transporte à La Nouvelle Orléans dans les années 50, dans le milieu des jazzmen, musiciens géniaux et maudits. John Blacksad enquête avec perspicacité et intelligence, aidé du sympathique et dévoué reporter Weekly et outre la drogue et la violence, ce sont aussi les relations père-fils qu'il devra explorer.
Un magnifique album !

S'il est un mot pour qualifier cette série de BD, c'est le mot « chef d'oeuvre ». J'ai adoré ce tome, qui nous plonge dans la Nouvelle Orléans au temps où la frénésie du jazz envahissait la ville. Les dessins sont toujours aussi magnifiques et nous plonge dans la liesse populaire, ou dans le dénuement le plus absolu.
Blacksad est égal à lui même, c'est à dire humain, très humain, et près à aller jusqu'au bout de son enquête quitte à découvrir le pire dont l'être humain est capable. Il a beau y avoir déjà été confronté, il ne s'habitue pas à ce que je qualifie d'horreur humaine ordinaire. Sa vie est mise en danger, tant ce qu'il a découvert est particulièrement explosif – pour tous. Les retours en arrière sont parfois un peu déroutants, ils nous permettent pourtant d'en savoir plus sur ce qui a entraîné la tragédie actuelle.
Un superbe volume des aventures d'un superbe chat noir.

Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Je suis TOTALEMENT tombée amoureuse de ce chat inspecteur. Un univers sauvage, animal et pourtant ancré dans nôtre histoire. En plus les dessins sont sublimes ! Dommage cependant que l'attente soit aussi longue entre chaque aventures.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Changement de ville et de mode de vie pour ce nouveau tome qui se passe a la nouvelle Orléans.
On y côtoie un peu le milieu musical, mais on croise surtout pas mal de paumé qui essaie de survivre avec leur art.
Ce changement de ville est aussi l'occasion d'un changement d'ambiance dans le dessin que je trouve plus coloré, plus lumintqye sur les précédents opus.
Par contre, je n'ai pas tout compris aux subtilité des explications en fin d'histoire
Après une très légère déception concernant le troisième tome de Blacksad, je retrouve dans ce nouvel opus (« l'enfer, le silence ») tout ce qui m'avait plu dans les deux premiers albums, et en premier lieu, une atmosphère digne des meilleurs polars. Une atmosphère qui plus est magnifiée par le fait que cette nouvelle aventure se déroule à La Nouvelle Orléans…certaines cases sont proprement sublimes ! L'intrigue, fortement imprégnée de musique (comment pourrait-il en être autrement à « New Orleans » ?) est dense, un peu poisseuse, parfaite. Clubs de jazz, bateaux à roues à aube, carnaval, embarquez sans hésitation pour la Nouvelle Orléans dans les pas de Blacksad !
Nouvelle-Orléans, 1950,

"Sartre affirme que l'enfer, c'est les autres"...
Dans un cabaret, John Blacksad et Weekly ont rendez-vous avec Junior Harper. A la recherche de Sebastian, un musicien de jazz, ils ont bien des difficultés à avoir la moindre petite piste...

C'est lors d'une interview que Weekly, le renard journaliste, a fait la connaissance de Faust Lachapelle, un producteur de jazz riche et influant qui joue les mécènes auprès de jeunes artistes. Atteint d'une maladie incurable, celui-ci voudrait retrouver avant de mourir, Sebastian "Little Hand" Fletcher, un talentueux pianiste qu'il considère comme un fils. Sebastian est introuvable depuis quelques temps et tous s'inquiètent de sa disparition.

Blacksad commence à enquêter dans les bars où on lui confirme que Sebastian part à la dérive à cause des drogues qui le consument. La musique, les amis... et sa femme Anna qui attend un enfant n'ont plus d'importance.
C'est Thomas, le fils de Lachapelle, qui oriente Blacksad sur un indice. Tous étaient originaires d'un petit village du nom de Caldonia, Big Bill Lenoir, Joachim Junior, Sebastian et Faust Lachapelle.

Base d'une trajectoire bien tortueuse, Blacksad assisté de Weekly va se perdre dans un carnaval de Mardi Gras, où tous portent masque et costume et où deux personnages feront des apparitions, l'un démoniaque, l'autre ange gardien.

Est-ce bien la drogue qui détruit Sebastian ? N'y-aurait-il pas une autre raison bien plus secrète et lointaine ?

Ce quatrième tome met en scène la Nouvelle-Orléans... jazz, taverne, carnaval, un peu de magie vaudou et toute la noirceur de la déchéance due aux drogues. Riche et complexe comme le jazz, les vignettes s'éparpillent entre présent et souvenirs. Ainsi, l'histoire se développe petit à petit et raconte un blues bien triste.
Toujours de qualité magique, le graphisme est parfait et les couleurs retracent l'ambiance qu'elle soit de fête, glauque, de mémoire, de violence, mystérieuse ou mélancolique.
Je remercie les auteurs pour tous les détails qui ravissent mon attention et qui me plongent dans la Nouvelle-Orléans et sa déraison...
Blacksad et le vaudou dans une Nouvelle-Orléans en plein carnaval. C'est l'occasion de vivre au rythme du jazz et du blues.

Une enquête dure, qui plonge le lecteur dans les affres de la pauvreté, de la misère des bas quartiers. Cette déchéance qui donne ses lettres de noblesse au blues. Et les auteurs en remettent une couche avec un scandale chimique.

On est dans un scénario plus conventionnel, plus direct que dans le tome précédent. Mais c'est de nouveau imparable. le dessin éclate de partout. J'ai encore en mémoire les cases où Blacksad rencontre quelqu'un sous un arbre, et où les rayons de soleil éclairent les protagonistes à travers les feuilles... Une claque qui dure pendant 4 albums... c'est du jamais vu en ce qui me concerne.
Voilà bien longtemps qu'on l'attendait, et cela valait la peine de patienter! le dessin est, comme toujours, très soigné et très beau. le scénario, en béton, et accompagné d'émotion. Des personnages bien campés, aux personnalités attachantes pour certains, avec tous leurs failles. du très beau travail pour ce 4e album - et un 5e est annoncé! Nul doute qu'il sera à la hauteur de toute la série, excellente dans son ensemble. Un sans faute!
Demain la sortie du tome 5. Alors pour patienter ….
On se fait un feu dans l'âtre, on cale deux coussins et on déguste ce petit cocktail : un tiers Jazz, un tiers Nouvelle Orléans façon 1950 où les toilettes (p.54) n'entendaient pas Men Ladies mais White et colored, un bon tiers de sauce Thriller et le tiers incontournable John Blacksad et Weekly. Quatre tiers qui me permettent pour l'occasion un clin d'oeil à Raimu.
Ils sont à la recherche du pianiste Sebastian, gloire du Jazz et drogué en puissance. Blacksad, le privé et son renard journaliste vont remonter, non sans heurts à remonter la piste et trouver sur leur passage le producteur Lachapelle. Croiser Hannah, l'épouse de Sebastian ‘Little Hand » qui attend un enfant de lui.
Et d'autres. Des vivants, des morts et des vivants qui vont bientôt mourir.
Tout cela va nous plonger dans un univers glauque que sont les bars de la Nouvelle Orléans : Bars à musique et bars à filles.
Mais est-ce bien l'histoire le point phare de cette célèbre BD ? Ne serait pas plutôt l'ambiance. Les personnages genre Canardo de Sokal. Ne serait-ce pas la mise en images haussée au firmament par la superbe qualité de la mise en couleur ?
Vous vous en doutez : une serie (bientôt (demain) 5 tomes, à ne manquer sous aucun prétexte.