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Datée de 1967, cette longue nouvelle se base sur un postulat original très ingénieux (et typiquement Dickien) : la semi-vie. Autrement dit la prolongation de l'existence par une sorte d'hibernation permettant de ramener, pour un court moment, les défunts à la vie pendant des années. Enfin, tant que les héritiers paient les frais de cet « entretien ». le riche Louis Sarapis, ancien businessman, vit ainsi une pseudo existence et continue à influencer son entourage qui aurait bien aimé en être débarrassé. Surtout que Louis prend des décisions surprenantes, souhaitent que sa fille droguée lui succède et que son ami Gam soit élu président. Or, de manière incompréhensible, Louis peut à présent utiliser tous les canaux de communication pour imposer ses vues : à la télé, au téléphone, partout, tout le temps, le monde entend sa voix. Mais doit-on toujours écouter ce que disent les morts ?
Si l'évolution politique et technologique peut sembler datée (télégramme, Union soviétique,…), les thématiques restent intéressantes et pertinentes. Dick les développera d'ailleurs peu après dans son chef d'oeuvre, UBIK, dont cette novella apparait comme un brouillon plutôt réussi. L'écriture se montre efficace, l'univers (excepté les notes surannées déjà mentionnées) crédible et les personnages originaux. On aurait toutefois aimé que l'auteur creuse davantage leur personnalité mais, dans les limites d'un texte relativement court (une centaine de pages), l'ensemble tient la route. Finalement, le principal regret réside dans un final un peu trop explicatif et rationaliste qui revisite l'intrigue sous l'angle d'un complot certes en phase avec les théories conspirationnistes chères à Dick mais ici moins convaincant que les hypothèses précédemment évoquées dans le récit.
Malgré ce bémol, une très plaisante manière d'occuper une heure de son temps et de découvrir un auteur majeur de la science-fiction.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
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C'est une nouvelle de Philip K. Dick, c'est une nouvelle qui date de 1964. On y trouve le concept de semi-vie, un statut se situant entre la vie et la mort où le corps est maintenu pour être réveillé à l'occasion d'événement particulier. Mais, le corps de Louis Sarapis ne semble pas pouvoir être placé dans cet état. Pourtant, la voix de cet influent homme d'affaires se trace un chemin à travers le quotidien des êtres qu'il a connus. Et cette voix s'amplifie, devient envahissante au point d'accaparer toutes les ondes.

Cela donne une nouvelle, soit, mais une nouvelle de science-fiction un peu décalée.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
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Certes on a envie de connaître la fin de cette histoire de "demie-vie" (une sorte de survie à temps partiel après la mort), mais j'ai trouvé l'intrigue assez faible. J'ai connu P. K. Dick mieux inspiré.
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Une nouvelle qui captive immédiatement, dans un style sobre et enlevé. On y trouve tous les grands thèmes chers à l'auteur avant sa période mystique : la vie, la mort, le capitalisme omnipotent et tendant à robotiser l'homme, la drogue, la folie, la mascarade politique, avec quelques sentiments humains bien discrets. L'ensemble survolé à la vitesse de la lumière… comme il se doit en science-fiction ! Au lecteur d'approfondir ses réflexions devant ce maelstrom d'imagination. du grand art dans le genre et, à mon avis, dans la prédiction !
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CE QUE DISENT LES MORTS de PHILIP DICK
Ce n'est pas la vie éternelle mais on peut désormais après la mort « revenir « un an, pas physiquement mais en conscience. Sur ce thème Dick a contacté une histoire bien loufoque tout en questionnant bien sûr la limite entre la vie et la mort. Jubilatoire, thème repris en partie dans Ubik.
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Cette nouvelle de K. Dick m'a attiré pour son titre.
Je tentais d'imaginer ce que pourrait engager ce récit d'humains morts n'ayant que le langage pour braver la mort. Je me rappelais déjà les têtes parlantes plongées dans du formol de la série Futurama.
C'est un univers plus sérieux qui est posé là, les descriptions futuristes de K. Dick sont précises et possibles, ce qui donne envie de se plonger encore plus dans l'histoire.
Les personnages s'avèrent laissé à l'état d'esquisse, ce qui est dommage étant donné les descriptions psychologiques livrées pour chaque présentation de personnage.
Cette nouvelle se dévore en deux heures, et équivaut à au moins trois blockbuster de science-fiction.
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Johnny est un père dévoué à ses 2 filles et à sa femme. Pour elles, il a besoin de gagner de l'argent. Même s'il n'a pas fait d'études, il contacte le richissime Sarapis pour lui proposer de construire un empire en haute mer, là où la main d'oeuvre sera sous-payée et où les syndicats n'ont pas le droit d'agir. Sarapis est ravi de cette proposition est bientôt Johnny va devenir son bras droit. 

Johnny et Sarapis vivent sur Terre, mais dans ces temps futurs, les autres planètes ont aussi été colonisées par les hommes. Enterrer un mort est pour eux inacceptable car ils ont découvert un moyen d'entrer en contact avec les cadavres en les plaçant dans des capsules de réfrigération munis d'amplificateurs. Les morts ont quitté la vie pour entrer dans la demie vie où ils peuvent encore communiquer avec leurs proches malgré leur état léthargique.

Johnny attend au funérarium car Sarapis vient de mourir, il va le faire déplacer pour réanimer l'activité cérébrale du défunt. Mais une surprise de taille l'attend : personne n'arrive à le réanimer.

Pourtant, tout porte à croire que Sarapis est encore vivant car on entend sa voix au téléphone, sur toutes les chaînes de télévision et on peut lire des articles de lui dans la presse du jour...

La petite fille de Sarapis arrive sur Terre pour hériter des biens de son grand-père. Elle est jeune, jolie, mais elle se drogue et elle a déjà fait des passages en prison. Sera-t-elle à la hauteur pour reprendre l'empire économique et politique de son père ? Johnny, guidé par la voix de Sarapis, va devoir l'aider dans cette lourde tâche...

Cette nouvelle de 124 pages extraite de Minority Report et autres récits  est un peu fade à mon goût, même si elle déborde d'imagination dans sa description d'un monde futuriste où les morts n'ont plus le malheur d'être enterrés.

L'idée la plus originale, selon moi, celle qui m'a le plus marquée, est que notre temps est un temps barbare où l'on supplicie les cadavres en les mettant sous terre alors que leur activité cérébrale est encore en capacité de communiquer. Et si c'était vrai ? A-t-on une juste appréhension de la mort ? Est-ce une simple inexistence comme nous l'avons tous connu avant de naître ? D'éternelles questions que Philip Dick a su faire resurgir en moi, même si l'histoire m'a un peu ennuyée !
Lien : http://litterature-pour-tous..
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On se laisse facilement emporté dans cette nouvelle, avec un univers à part entière : les morts ne le sont pas complètement.
Cette vision de notre futur à cette époque est étonnante, cela dit la nouvelle en elle même m'a laissé sur ma faim, notamment la fin de celle-ci.
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