Bien qu'il ne soit pas le seul, Philip K.Dick a développé l'idée, dès les années 50 dans "Nouveau modèle", que des robots prendraient l'ascendant sur leurs créateurs et mettrait l'humanité en péril. Soixante ans plus tard, nous n'en sommes pas encore là mais qui sait? Toujours est-il que Philip K. Dick continue de nous enchanter par ses visions.
Dans cette nouvelle de 1967, il est question du concept de demie-vie qu'il développera plus tard de façon magistrale dans "Ubik". Quoi de plus intime que la mort et de plus éloigné mais avec la demie-vie tout est chamboulé.
Imaginez que vous mourez mais que cela ne soit pas une fin en soi puisqu'après cryogénèse vous serez réveillé selon les besoins de vos proches. Pour les adeptes du grand sommeil, il sera impossible de dormir tranquille pour l'éternité.
Mais si le demi-mort est un emmerdeur de première et s'il trouve les canaux de communication idoine alors ce sont les vivants qui n'auront plus de vie.
C'est ainsi qu'un ancien patron d'industrie, Louis Sarapis, continue de pourir la vie de ses collaborateurs. En dépit du bon sens, il rappelle même sa petite fille dépressive et droguée pour lui succéder et souhaite faire élire son pote Gam , aussi charismatique que Bernard Menez et sa "Jolie poupée", à la tête du pays
Cela ne fait pas les affaires de tout le monde et le suspense grandit pour savoir, dans tous les sens du terme, comment débrancher Louis Sarapis .
Cette nouvelle mêlant anticipation, humour et suspense a beaucoup d'atouts.
La semi-vie...une idée et une trame que Philp K Dick développera deux ans plus tard dans Ubik. Voilà le gros défaut de cette nouvelle trop courte (125 pages, j'aurais bien continué ! ), très imaginative, agréable à lire mais hélas pour moi j'ai lu Ubik avant !
Premier roman de ce très grand auteur que je lis, j'ai apprécié ce livre, même si il fait partie d'un genre que je ne lis pas beaucoup. Nous sommes dans le futur, et on ne meurt plus vraiment, puisque l'on peut être plongé dans une semi-vie, qui nous permet de rester en contact avec nos proches. Louis Sarapis, riche et puissant, meurt, malheureusement les membres du funérarium n'arrive pas à le réanimer, mais étrangement, il continue, à travers le téléphone, la radio ou la télévision à diriger son monde, à conseiller ses collaborateurs pour la gestion de son entreprise et une partie de la politique nationale.
Etrange, surtout que cela créé des distensions entre tout son entourage, ses conseillers vont chercher la source de ces messages, et le mystère va être percé. A vous de lire cette courte nouvelle pour connaître le dénouement de cette histoire.
A contre-courant de nos coutumes, les moeurs de l'époque du récit veulent que l'enterrement, devenu rite barbare, ne soit plus mais qu'il soit remplacé par la cryogénisation, technologie permettant de ramener à la « semi-vie » les défunts à des dates précises, afin d'entrer en contact avec leurs ondes cérébrales traduites en langage parlé.

Cette nouvelle, extraite du recueil « Minority Report », est prenante dès le départ, rapide et originale avec un style simple à lire, compréhensible et facile à ingurgiter. On retrouve des thèmes sérieux liés à la vie K. Dick dans ce texte, comme la schizophrénie et l'utilisation de drogues dont il faisait lui-même usage. On constate aussi des références datées, comme par exemple l'Union soviétique et une référence à Richard Nixon, qui n'entachent en rien la lecture mais font plutôt sourire en nous offrant ces mini capsules temporelles tout droit sorties des années ‘60.

N'en reste pas moins que cette nouvelle est de fort bonne facture et tient en haleine le temps de la lecture, jusqu'aux dernières pages du récit au déroulement plutôt inattendu. Je pense que ce texte est une excellente porte d'entrée à l'oeuvre de Philip K. Dick, auteur majeur en S.F., et une petite fenêtre de sa personnalité complexe.

C'est véritablement un texte à conseiller à ceux qui veulent découvrir l'oeuvre de cet écrivain dont une partie des oeuvres a été adaptée au cinéma (Blade Runner, Total Recall, Minority Report, ...).

Hiroyuko.
k dick fait parler les morts, une bonne histoire de k dick
« Ce que disent les morts » est pour moi dans le plus pur style Dickien.

Altération de la réalité, questionnement autour de l'esprit, de la mort, de l'au delà, jeux autour de la paranoïa, de la manipulation mettant en scène des personnages névrosés, mal dans leur peau, suicidaires ou drogués.

Pourtant la fin de la nouvelle m'a quelques peu déçu par son coté très normal et terre-à-terre.

Les toutes dernières pages ont également un goût d'inachevé.

Pour ces raisons je ne classerais pas ce livre dans les oeuvres majeures de Dick.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Il n'y a pas à dire seul Philip k. Dick avait la capacité d'écrire ce genre histoire. Comme on dit : souvent imité jamais égalé. Même si cette histoire est légère, puisque c'est une nouvelle courte, elle reste pourtant très bien construite. On y retrouve tous les ingrédients d'un bon Philip K. Dick, univers futuristes sur fond d'intrigue et de paranoïa. Dans tous les livres de l'auteur on ressent son mal être par rapport à la société de l'époque, l'auteur voyait des complots partout, époque de la guerre froide oblige. Dans ce livre où on croit s'ennuyer sur une histoire linéaire on est vite surpris avec des personnages très bien développés sur les critères qu'appréciais tant l'auteur. En faite pour Philip K. Dick le mal est tout autour de lui. Une réalité qui reste encore d'actualité avec notre société. Un final dans cette nouvelle qui nous fait pensé à un long prologue digne d'une sorte de Blade Runner. L'auteur nous prouve dans cette courte histoire qu'il restera pour toujours le maître du genre.
Philip K. Dick est un écrivain mythique que je n'avais pas encore abordé. J'ai fini par m'y résoudre avec cet opuscule. Bien que je reconnaisse certaines qualités à l'écriture assez directe et à l'analyse (toutefois un peu simpliste) de la machine politique et économique du libéralisme à l'américaine, je n'ai pas pu m'empêcher de noter le manque d'élaboration de la psychologie des personnages et surtout de déplorer le manque de vision de l'auteur quant à l'évolution de la technologie. Les références au combiné du téléphone, l'idée que le télégramme existe encore au 21è siècle, entre autres, m'ont fait sourire. C'est souvent ce qui m'agace dans les romans de science-fiction, un genre que j'évite habituellement.
Bref, c'est une nouvelle qui n'a pas su m'emballer.
Dans un futur proche ou pas, ils n'enterrent plus leurs morts, ils les mettent en hibernation et les réveillent tous les ans.....
le jour où un industriel puissant, riche et très connu meurt il est donc mis en hibernation. Mais dès cet instant sa voix s'installe sur les ondes radio, téléphonique, et télé..... Et il fait part à toute la planète des ses pensées concernant notamment sa succession. Sa petite fille arrive des lointaines colonies extra terrestre pour lui succèder....
Un court roman du très imaginatif Philip K. Dick.

Jamais déçue quand je lis Dick. Surprenant, il nous projette toujours dans un futur qui pourrait assurément être le nôtre...
Après bien des années, je reviens vers Philip pour lire cette Novella écrite en 1964.
Nous sommes tout à fait dans son univers: le questionnement de la personnalité et de la réalité face à l'essor de l'électricité et aux balbutiements de l'informatique.
Cette fois-ci il choisit le passage de la vie à la mort comme terrain de jeu, un instant étiré par les progrès technologiques donnant au défunt la possibilité d'interagir encore quelques mois avec le monde réel par le truchement d'un système radio.
L'auteur ne s'arrête pas à cette hypothèse technologique mais en profite pour, forcément, faire une critique acerbe du capitalisme et de ses dérives.
Nous retrouvons donc Philip K. Dick dans son domaine de prédilection et parcourons rapidement ce texte plutôt agréable à lire. Evidemment daté par certains aspects techniques (60 ans quand même), la lecture n'en est pas altérée et le moment reste agréable.