Ce roman policier raconte l'histoire d'un jeune écrivain à succès qui, convaincu de son innocence, aide son ami, Harry Quebert, inculpé pour le meurtre d'une jeune fille avec qui il avait eu une liaison et dont le corps vient d'être retrouvé.
Ce livre est plein de rebondissements, d'humour, d'action et de refléxions.
Une petite bombe !
L'intrigue est hypnotique, le ton est juste. Il y a un bon équilibre entre les phases d'action et les descriptions. Les allées venus entre le présent et le passé ponctuent agréablement le recit.
Je ne sais pas si c'est le cas mais on ressent bien la trait et l'attirance de l'auteur pour ses petites villes des États-Unis.
On progresse dans l'enquête de manière agréable, en même temps que le personnage principal.
Il y a quelques pointes d'humour surtout concernant la mère de Marcus.
Je trouve qu'il y a le même de très belles leçons de vie dans les échanges entre l'écrivain et son élève.
Par contre pour le personnage de Nola, je n'ai pas du tout réussi à éprouver la moindre sympathie pour elle. On dirait un personnage d'une fanfiction de wattpad de 2000 où une adolescente s'est mis en scène. Bref trop cruche trop fade trop naïve pour moi.
Mon premier roman de Joël Dicker. Cet intrigue remplie de rebondissements m'a tenu en haleine pendant toute ma lecture. Au fur et à mesure des pages, des détails, je pensais que l'intrigue touchée à sa fin et que je commençais la vérité. Mais non, à chaque fois une énième révélation ou un énième détail venait tout remettre en cause !
Résumé éditeur :
À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.
Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.
Un roman efficace. Marcus, auteur à succès vient en aide à son mentor accusé du meurtre d'une adolescente dont il fut très amoureux et alors même qu'il était adulte.
Parfois dérangeant, l'auteur donne quand même envie de connaitre le fin mot de cette histoire policière. Bien qu'épais, les chapitres sont courts. Un roman facile à lire dans le train.
Un bon polar dans le milieu littéraire!

J'ai eu de la difficulté à noter ce roman, probablement car j'avais des attentes extrêmement hautes qui n'ont pas été atteintes. D'un autre côté, ça reste un livre plus que correct. Maintenant que la légère déception est passée, je peux lui donner les 4 étoiles qu'il mérite.

J'ai adoré le début, tout y était pour que ce soit un livre parfait pour moi. Puis, certains éléments m'ont agacée: plusieurs dialogues qui sonnaient faux, les personnages pourtant très décrits mais qui n'arrivaient pas à me toucher, le milieu de l'histoire trop étiré dont on aurait pu couper plusieurs pages, certains clichés...

Malgré tout cela, j'ai bien apprécié ma lecture. Je me suis laissé prendre au jeu et je me suis concentrée sur le positif. L'intrigue était intéressante, les thèmes aussi (parlez-moi de de livres et d'écrivains et vous aurez toute mon attention!). La multitude d'hypothèses possible était incroyable et j'adorais comment on nous laissait sans cesse croire que le mystère était résolu jusqu'à ce qu'un nouveau détail vienne tout perturber.

Je l'ai assez aimé pour le garder dans ma bibliothèque personnelle, alors que je n'hésite pas à donner au suivant les livres qui ne me font ni chaud ni froid. On peut donc dire que ce roman a rempli sa mission peu importe mes attentes premières: me divertir!

Juillet 2019
J'ai été rassurée par la critique d'une lectrice: « j'ai longtemps hésité mais j'assume, j'ai adoré! »… hé bien j'assume, j'ai été embarquée par l'intrigue à ne plus pouvoir m'arrêter de lire, sans pour autant être subjuguée par le style de l'auteur, qui parfois utilise quelques évidents voire redondants rebondissements (qui n'en finissent pas de rebondir….)…
Selon moi, un polar qui fait bien le job.
Pardon c'est la première critique que j'écris, je suis novice sur Babelio!
Parfois le destin nous met dans les mains une pépite littéraire rare. Cela vaut la peine d'être mentionné, il y a si peu de belles choses dans la vie.
Dès qu'on plonge dans le second roman de Joël Dicker, on est happé par l'intrigue et, immanquablement, quelques souvenirs reviennent à la surface.
On pense naturellement à la série Twin Peaks, sortie du cerveau fécond et passablement névrosé de David Lynch. Une jeune fille est retrouvée morte, seulement dans le cas qui nous occupe, son corps mettra 33 ans à refaire surface. Si Twin Peaks se situait dans un village perdu au coeur du Montana (si ma mémoire ne me joue pas des tours, du moins au milieu des montagnes rocheuses), Aurora est une station balnéaire de la côte Est. Et là, c'est tout l'univers de John Irving qui vient frapper l'imagination, sauf que dans un roman du célèbre romancier de la Nouvelle Angleterre, il serait question de lutte et non pas de boxe. D'autre part, Dicker n'a pas le talent d'Irving pour mettre en place les différentes parties d'un puzzle. Il a d'autres dispositions, dont celle de nous faire haleter d'impatience jusqu'à la fin de l'histoire.
La vérité sur l'affaire Québert présente plusieurs niveaux de lecture. Ca en fait un roman foisonnant. D'abord, bien sûr, élément central, l'enquête policière qu'un jeune talent littéraire va devoir mettre en place pour découvrir la vérité sur son mentor, le célèbre écrivain Harry Québert. Non seulement, le parallèle entre les deux personnages est intriguant : quasiment même parcours (un premier livre remarqué, puis l'énorme succès du second) ajouté au fait que Joël Dicker marche aussi un peu sur le parcours de ses personnages. Ensuite, on assiste à gestation, la fabrique d'un roman. Voilà l'originalité du propos. Comment écrit-on? Chaque chapitre sous la forme d'un subtil décompte, donne des conseils d'écriture. Et c'est bien la seule chose que l'on puisse reprocher à Dicker : le syndrome Musso ou Levy (excusez du peu!) qui subit un peu trop le formatage des écoles d'écriture à l'américaine (style : stage d'ateliers d'écriture ou comment captiver le lecteur en dix leçons). On aurait aimé davantage de personnalité dans l'oeuvre. Que l'auteur s'implique davantage. Mais ne faisons pas la fine bouche. Après tout Dicker a de belles années devant lui s'il ne tombe pas dans le dangereux travers de toujours écrire le même livre.
Enfin, ce roman est un roman d'amour. Un amour pur et total, désintéressé, sublime. Tout simplement parce que l'histoire d'amour n'est pas au centre du récit, son architecture ne repose pas totalement dessus. Cela en fait sa force, sa pureté, sa franchise, un absolu total.
Après l'amour il ne reste plus que le sel des larmes
note Harry Québert.
Dicker sait faire exister ses personnages en quelques mots, tout comme un bon caricaturiste parvient à croquer un caractère en deux trois coups de crayon. Et cette fois, on ne peut s'emp^écher de songer au polar de jk Rowling (une place à prendre).
Devant tant de maitrise, on a du mal à pinailler et, finalement, le seul mauvais point de ce formidable roman c'est, finalement, son titre. On aurait aimé un très sobre Aurora, New Hampshire ou, mieux, et en référence à la série de Lynch : qui a tué Nola Kellergan?

Ce livre traine dans ma bibliothèque depuis un certain temps 🙈. C'est le premier roman que je lis de cet auteur . Je ne suis pas déçu! J'aurais du le lire bien avant . Je vais donc acquérir les suivants à mon retour 😊.
Ce roman est rempli d'intrigue, de rebondissements, de suspense.. J'ai trop aimer !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre aux multiples prix que je lis tardivement. Merci la boite à livres de mon quartier. Je dois avouer que je me suis violence pour ne pas lâcher ma lecture. J'ai mis beaucoup de temps à entrer dans ce roman, j'ai trouvé beaucoup de longueur... mais j'ai tenu bon. Heureusement ! Car au final cette lecture est pleine de rebondissements, et nous emmène là où on pense aller, mais au dernier moment, nous bifurquons sur une nouvelle piste... et cela à plusieurs reprises.
J'ai été surprise de la chute (les chutes ? ) du livre et cela est une bonne ... surprise.

ce que je regrette, ce sont ces longueurs, ces pages que j'ai lues en diagonale et qui me semblent auraient pu ne pas exister sans nuire au récit.