Très agréablement surprise par ce livre. J'ai aimé les "petites leçons" pour devenir écrivain et aussi la multitude de rebondissements. Quelle affaire!
Joël Dicker ne ménage pas son lecteur en rebondissements sur cette "drôle" d'affaire. On s'y perd ? Pas le moindre du monde et bien au contraire, le style est fluide et on se laisse porter par la plume de l'auteur. Une affaire un peu sordide au départ, une relation amicale qui devient bancale, un amour interdit, des voisins un peu curieux, une Amérique tout ce qu'il y a de plus typique, ... tous les ingrédients sont réunis pour faire un sacré bon bouquin. Tant est si bien que l'on a du mal à le lâcher (je me suis endormie à 1h30 jeudi soir car je voulais savoir la fin). La patience du lecteur est mise à dure épreuve mais la fin justifie les moyens dit-on ! A ne pas louper donc !!!
Une decouverte dans le jardin de Harry Quebert fera basculer sa vie nous retrouvons dans sont propre jardin le premier et le seul amour qui l'as jamais eu Nola Kellergan. Qui a tuer Nola Kellergan ? La est une des questions que va devoirs ce poser Marcus Goldman. Pour pouvoir sauvez un de ces seul amie qui est autre que Harry Quebert. Un livre qui nous fait réfléchir sur la socièté Américain. Dans la première partie Marcus Golman cherche des réponses au questions. Dans ce petit village ou tous le monde ce connait beaucoup de choses sont cache, on apprend beaucoup des personnalités des personnages leurs vie cache. Dans la troisième partie nous avons toutes les réponses que nous nous posons dans la premières partie c'est comme si on voyais le livre d'un autre angles comme si c'étais une autre personnes qui nous racontait le livre.
Le seul petit bémol que j'ai trouver a ce livre est que on ce perd facilement dans le changement d'époque et de personnages.
Un bon livre à la construction remarquable ; on passe allègrement d'une époque à une autre, suivant avec intérêt l'évolution des personnages, dans un même lieu. L'humour omniprésent est parfois outré, mais on le savoure pourtant ; les caractères sont exploités à fond, et malgré leur excès, on apprécie! le dénouement qui n'en finit pas de se modifier laisse une impression d'exercice de style impressionnant, mais on en admet pourtant la possibilité tant, tous les petits cailloux ont été semés sur le chemin. On passe un excellent moment à lire « ce livre qu'on ne quitte qu'à regret », ce qui, selon son auteur, caractérise un bon livre. Une petite interrogation sur l'habileté de l'auteur d'attirer à lui la faveur des critiques...
Difficile de lâcher ce roman, une fois débuté ! Entre l'ambiance d'une petite ville américaine, les révélations et rebondissements divers, il est aussi addictif qu'une glace macadamia !
Certes, Joël Dicker est un jeune auteur et certains passages sont un peu plus faibles que le reste, mais quel coup de maître pour un deuxième livre !
À New York, en 2008, à l'aube des présidentielles, un jeune écrivain va saturer l'espace médiatique.

La Vérité sur l'Affaire Harry Québert, c'est l'histoire de l'Amérique médiatique mais aussi celle d'écrivains en quête de succès et surtout celle de l'amitié.

En panne d'inspiration pour son prochain best-seller, Marcus Goldmann va prendre rendez-vous avec le succès en s'attachant à rétablir la vérité sur son meilleur ami mais aussi son mentor littéraire, Harry Québert, accusé du meurtre de la jeune Nola avec qui il a eu une liaison en 1975 alors qu'elle n'avait que 15 ans et lui 30.

Une fois commencée, il est difficile de poser ce livre où l'enquête est rythmée par de nombreux rebondissements complètement inattendus et par des chapitres organisés selon les conseils nécessaires pour réussir un best-seller.
On prend beaucoup de plaisir à lire ce livre surtout pour son intrigue bien ciselée. On regrette cependant l'écriture : on s'attend à mieux à ce niveau pour un livre autant primé.
Livre prenant, intrigue jusqu'au bout, bien écrit.