Attention, ce roman peut provoquer une addiction aux écrits de Jöel Dicker, des montées de larmes, des bouffées de tendresse et un énorme sentiment d'injustice. Une chronique que je vais essayer de faire courte pour un roman coup de coeur et bien plus encore.

Le livre des Baltimore vient tout simplement de rentrer dans le cercle très restreint de mes romans préférés.

« le livre des Baltimore », une saga familiale d'une incroyable intensité

Le livre des Baltimore, c'est le roman qu'écrit Marcus Goldman sur la vie de ses cousins, les Goldman de Baltimore. Un récit qui court sur une petite quinzaine d'années pour les faits qui se déroulent dans le roman de Marcus, environs 25 ans, pour le récit que nous conte Joël Dicker.

Les Goldman, sont les membres d'une même famille bien que cet arbre ait deux branches, d'un côté, les Goldman de Montclair, qui font partie de la middle class américaine, de l'autre côté, les Goldman de Baltimore, financièrement très aisés. Marcus, fils Montclair, voue une admiration sans bornes à la famille de Baltimore dont il est très proche. C'est adulte et alors qu'il s'apprête à écrire le roman des Baltimore, qu'il nous raconte leur histoire à laquelle il a pris part.

L'histoire touchante d'un bonheur lentement construit que la vie s'amuse à détruire

Hillel Goldman, le fils des Baltimore, est un enfant chétif, souffre-douleur de tous les petits caïds des différentes écoles où il a été inscrit. Il peine à se faire des amis et ce n'est qu'à l'arrivée de Woody, qu'Hillel connaîtra enfin les joies de l'amitié. Une histoire fusionnelle voit le jour entre les deux garçons et les Goldman de Baltimore, heureux de voir leur fils reprendre goût à la vie, prennent Woody, jeune défavorisé, sous leur aile. Commence alors une période faste pour toute la famille. Tout au long du roman, nous allons suivre la vie du gang des Goldman créé par Hillel, Woody et Marcus. On s'émerveille du bonheur de ces trois gamins à qui l'avenir tend les bras, des garçons attachants, brillants venant d'une famille à l'apparence soudée et, soudain, après s'être assuré que nous nous sommes profondément attachés à tous les personnages du livre, Joël Dicker, commence à faire pleuvoir sur eux malheur, sur malheur. Et là, le lecteur commence à se prendre des coups. Pourquoi ?, non pas lui, non pas ça !, allez dis-lui... Quand on est arrivé au sommet, on ne peut que redescendre et dans le livre des Baltimore, la chute est lente. Événement après événement, révélation après révélation, l'auteur joue avec nos nerfs. Je me suis retrouvée au bord des larmes à plusieurs reprises, car une fois le mal arrivé, un contre coup arrive sans prévenir, celui de la vérité.

Mon avis :

Je n'ai pas lu le roman, je l'ai écouté en livre audio et « le livre des Baltimore » est devenu l'un de mes livres favoris. Les personnages sont les plus attachants qu'ils m'aient été donnés de voir dans un roman depuis longtemps. L'histoire qui commence de façon assez banale, devient de plus en subtile au fur et à mesure que l'on apprend à connaître la famille. Puis vient le temps des révélations qui vous laisse KO.

La seconde partie du livre, c'est un peu comme avoir survécu à un énorme tremblement de terre, vous reprenez votre souffle, vous vous dites, OK, le plus dur est passé, puis vous voyez la vague arriver et là, vous comprenez que le pire reste à venir.

S'il y a bien une histoire que je conseillerai en livre audio, c'est celle-ci. Niveau émotion, c'est celle qui m'a le plus ému. Niveau intrigue, celle qui m'a le plus marquée. Il ressort de cette histoire un profond sentiment d'injustice et pourtant, quand on y repense, dès les premières pages du livre on peut sentir que l'histoire est déjà bouclée, que l'on échappe pas si facilement à son destin, même si on est un Goldman.

« le livre des Baltimore » est l'une des plus belles lectures que j'aie pu faire ces dernières années. Merci à Audiolib pour cette découverte, je pense que la version lue donne encore plus de puissance au texte de Joël Dicker, qui est vraiment un grand écrivain.

Je conseille également à ceux qui choisiront la version audio, d'écouter la plage 36 du second CD, il sagit d'une interview de Joêl Dicker qui est vraiment intéressante. L'auteur nous parle de sa façon d'écrire, de son rapport à l'écriture, de son livre, de la façon dont il perçoit le succès, de ce que l'on attend de lui après avoir écrit un best-seller comme « La vérite sur l'affaire Harry Quebert », le sentiment qu'il a eu après avoir écouté des passages de ce livre audio, lui qui n'aime pas « revenir » sur ses textes

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
cette critique ne sera donc que la 271ème! qu'ajouter de plus ? Tout a été dit ou presque mais que le presque se fait petit...
Alors oui je dirai que j'ai aimé cette histoire, que oui je l'ai dévorée , que oui j'ai suivi les méandres de la famille Goldman- de Baltimore vus par les yeux de Marcus Goldman-de-Montclair.,que oui j'ai souri, que oui j'ai eu la larme à oeil, bref que je me suis régalée ... Une lecture tourne-pages mais pas que, une narration bien menée, bien maîtrisée, et ma foi une écriture qui ne ferait pas rougir beaucoup de nos auteurs actuels. Alors comme, par définition, tout est affaire de goût, que rien ne peut faire l'unanimité, tentez vous aussi l'expérience j'espère que vous y trouverez autant de plaisir que moi , c'est tout le mal que je vous souhaite .
Nous ne sommes qu'en mai mais pour moi, le Livre des Baltimore sera "LE livre qu'il faut non-lire 2016". Ce qui est agaçant avec Joël Dicker, c'est qu'il a un certain talent pour nous faire tourner les pages. Alors, d'emblée, on sait qu'il y a eu le Drame (avec un grand D) et que ce livre va nous raconter (400 pages plus tard) comme on en est arrivé à ce terrible Drame. On a envie de savoir évidemment, gros bêtas que nous sommes. Mais avant cela, il faut se fader 400 pages de lieux communs, d'invraisemblances et de tournures aussi ridicules que "Deviens ce que tu veux", "Faire face à son destin", "l'amour plus fort que le sang", etc. Alors, bon, c'est vrai que notre attente est récompensée: il y a bel et bien un drame (même deux) mais, à bien y réfléchir, ces drames auraient pu être évités par une bonne et simple explication. Il est vrai aussi qu'il en faut pour tous les goûts et que les gens ont le droit d'aimer le style "Sissi impératrice" ou Marc Lévy. Mais si ce n'est pas votre tasse de thé, ne perdez pas vote temps. Si vous avez envie de lire un vrai drame de la jalousie, il y a la terrible "Cousine Bette" De Balzac.
Dès le début l'auteur annonce la couleur, il s'est passé un drame, un des personnages va entrer en prison ! Mais que s'est-il passé ?
En lectrice curieuse que je suis, je n'ai plus eu qu'un objectif : SAVOIR.

Je suis donc partie à la découverte de la famille Goldman et de son histoire. On tourne les pages et on y découvre une famille parfaite, elle semble cocher toutes les cases de la réussite : riche, populaire, reconnue… Mais où se cache la faille, pourquoi un drame….

J'ai passé un agréable moment de lecture, j'avais hâte le soir de retrouver ce roman et les personnages qui le compose.
C'est une lecture qui vous fait passer par de nombreux sentiments car l'auteur a un talent certain pour faire vivre son récit.
J'ai trouvé la construction du roman très attrayante, l'alternance entre les époques donne du rythme à l'histoire et rend la lecture addictive.

C'est la première fois que je lis cet auteur et je ne suis pas déçue du voyage.
Marcus Goldman, auteur à succès, nous raconte son enfance et le Drame que sa famille a connu des années auparavant. Les Goldmand-de-Montclair et les Goldman-de-Baltimore n'avaient pas les mêmes moyens et Marcus enviait tout ce que ses cousins Hillel et Woody avaient à Baltimore. Sauf que beaucoup de secrets ont mené à la disparition totale de cette branche de la famille...

Mon résumé est un peu pourri au vu de la complexité de l'intrigue. Ce n'est sûrement pas le livre de l'année, le style n'est pas spécialement de haute qualité, mais c'est une histoire embarquante qui présente une amitié indéfectible plus que touchante. Ce livre nous montre où la jalousie peut mener, à quel degré les points de vue personnels sur d'autres membres de la famille peuvent complètement diverger, combien les apparences peuvent être trompeuses.
Je l'avoue, je n'avais pas eu autant envie de retrouver mon livre le soir depuis un bon moment. Joël Dicker a su créer des relations amicales et familiales vibrantes dans un contexte social privilégié mais dans lequel tout peut basculer. La seule relation qui cloche, c'est pourtant celle du couple phare du livre, celui d'Alexandra et Marcus. Leurs dialogues et les nombreuses références faites à leur histoire sont presque les seuls éléments clichés de l'intrigue, comme si Dicker ne savait pas vraiment comment créer un couple aussi charismatique que le tandem de choc émouvant de Hillel et Woody.
Les mystères sont rondement menés, transportant le lecteur tout du long. le suspense est savamment distillé au fur et à mesure que les pages se tournent et on découvre la portée des sentiments et ressentiments, des non-dits, des silences, délibérés ou non.
Ce roman a une aura différente de celle de la Vérité sur l'affaire Harry Québert, mais son efficacité est tout aussi marquante. Peut-être pouvons-nous lui reprocher ses paragraphes sur l'impact des livres et de l'écriture, répétitifs après l'ouvrage susmentionné, ainsi que son utilisation du français parfois franchement borderline avec ce que l'Académie accepterait. Mais ça reste un récit émouvant sur bien des points, vraiment prenant.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
J'avais beaucoup aimé La Vérité sur l'affaire Harry Québert, du même auteur. Enfin, quand je dis "bien aimé", je dirais surtout que j'avais dévoré les 600 pages en 3 jours, mais qu'une semaine après, je n'avais plus de souvenir de l'histoire.
Pour ce bouquin, ce fut à peu près la même chose. L'histoire est différente, mais le style est le même. On y retrouve Marcus, notre narrateur, les alternances entre les époques, la convergence des époques vers le drame, l'introspection des personnages. En bref, ça sent un peu le réchauffé d'où mon avis mitigé.
J'ai quand même pris plaisir à le lire. C'est de la détente, pas de prise de tête. Il y a du suspens, c'est très accrocheur. Tout comme le premier, ça ne me laissera pas un souvenir inoubliable, mais je ne regrette pas et j'en lirai probablement d'autres.
Lien : https://www.facebook.com/Les..

Cest un très gros coup de coeur.

Je n'avais pas lu cet auteur depuis des années et dès les premières pages, j'ai retrouvé son style et sa manière bien à lui de nous entraîner dans son intrigue.

J'ai été scotchée à l'histoire des Goldman. Parfois la vie se joue sur un malentendu et on n'arrive plus à faire dévier la machine de sa course.

J'ai beaucoup aimé le montage de l'histoire, les allers retours entre les différentes époques qui jouent avec notre envie de découvrir ce qu'il s'est passé tout en voulant comprendre tout le contexte.

Un style simple mais efficace. J'ai eu un gros coup de coeur.
Je sais ce que beaucoup pensent de Joël Dicker et de ses livres : c'est du storytelling et pas de la littérature. Au sens péjoratif du terme.

Pour ma part, ce que j'attends d'un livre, c'est d'être embarquée dans l'histoire, de penser aux personnages dans mes moments de rêverie, c'est d'avoir hâte de les retrouver pour connaître leur évolution, leurs pensées, leurs émotions et les partager avec eux au gré de leurs aventures. Ce que j'attends d'un livre, c'est de ressentir de la nostalgie, en le refermant, à l'idée de quitter les personnages, l'ambiance... Ce que j'attends d'un livre, c'est de ressentir des émotions : curiosité, colère, peur, compassion, tristesse... Plus la palette est large, mieux c'est !
Du style de l'auteur, j'attends surtout qu'il ne gêne pas la lecture, qu'il soit fluide.

Eh bien, Joël Dicker m'offre tout cela sur un plateau. C'est mon 3ème roman de l'auteur et chacun m'a embarquée de cette façon là. Certes, les ficelles de ses "attrape-lecteurs" manquent parfois de subtilité mais qu'à cela ne tienne, puisque cela tient en haleine.

Dans ce livre, il est question de classes sociales. Il est question d'apparences. Il est question de jalousie, d'envie, de besoin de susciter la fierté. Les personnages, dans ces travers, sont tous terriblement attachants. Woody, Hillel, Marcus. Et particulièrement Saul pour moi. J'ai eu plaisir à les côtoyer pendant ces heures de lecture. Vraiment.

Ce livre des Baltimore est peut-être mon préféré des 3 romans de Dicker.
Je suis restée totalement hermétique à ce livre mais alors de bout en bout, je pense même que j'aurais stoppé ma lecture si cela ne me permettais pas de remplir la case saga familiale du multis-défis.

Ce qui m'a dérangé dès le début et l'évocation du drame j- avant le drame ect... Et n'y a -t-il qu'un seul drame dans ce livre? J'en vois plus, l'histoire est très très lente aucune empathie pour les personnages. L'histoire avec Duke le chien pendant plus d'une centaine de page. Il faut arrivé à lire plus de 300 pages avant de voir la suite poindre.

L'écriture de Joël Dicker n'est pas mauvaise mais ce rythme lent au possible et le peu d'empathie pour les personnages ont fait que ma lecture a été plus que poussive et même pour finir les dernières pages j'ai du me forcer.
J'ai sans aucune honte aimé cette sage familiale américaine, suite (sans l'être d'ailleurs, les deux livres sont totalement indépendants) de "la vérité sur ..." du même acabit pour moi. de la bonne littérature distrayante, un vrai "page turner" comme on dit, et oui j'aime ça. Ici on est en plus pour nous petits européens dans la description de la vie américaine comme on la rêve, comme on l'imagine. Alors oui, sans doute beaucoup de poudre aux yeux de la part de Dicker, mais on n'a jamais obligé quelqu'un à lire (.... sauf à l'école, d'accord).