De Joel Dicker : Les Dernier Jours de nos pères.

Voici un livre que j ai particulièrement aimé.

_1941, l'Europe est occupée par l'Allemagne nazie.
_Paul-Emile âgé de 20 ans quitte Paris et son père pour Londres ou il sera recruté pour les services secrets britanniques d'où il rejoindra le SOE, "Spécial Operations Exécutives."

Dicker nous raconte a travers ce roman l'histoire vraie du SOE.
Ses personnages sont attachants : amitié, amour, bravoure, peur, trahison. Rien ne leur sera épargner.
L'amour du jeune Pal pour son père transparait tout au long de ce récit.

Un livre loin des thrillers de cet auteur qui a sans doute fait l'objet d'importantes recherches et qui est une belle réussite.
Joli roman, belle écriture.
On se laisse porter par l'histoire qui est écrit avec une belle plume c'est un excellent livre que je recommande à tout ceux qui aiment l'histoire mondiale
C'est un excellent cocktail pour un super moment de lecture.
Joël dicker as sut montrer encore une fois son génie
Je n'aurai pas la prétention d'écrire une critique aussi belle et poignante que celles qui sont déjà proposées sur Babelio. J'aimerais simplement dire que ce livre m'a surpris, et en bien.

C'est le premier roman que je lis de Joël Dicker et je n'en attendais rien, sinon de combler un peu ma curiosité.
Ce n'est pas un genre que je lis souvent, et en général je fuis les romans relatant de la Seconde Guerre Mondiale s'ils ne proposent pas d'emblée une certaine touche d'originalité. Mais comme je n'avais rien d'autre à lire sur le moment, on me l'a proposé et je me suis laissé tenté.

Ce livre parle de l'histoire des Hommes. de comment ils deviennent des Héros, ou au contraire, ce qui fait d'eux des lâches, des traîtres. Il parle des choix difficiles à accomplir, des priorités que chacun se fixe dans la vie et des relations qu'on entretient avec nos pairs, ... et avec nos pères.

Malgré quelques longueurs, je me suis laissé porté par l'histoire et je me suis surpris à l'apprécier. Je retenterai peut-être un autre roman du même auteur un jour prochain...
Je n'avais encore jamais lu de romans de cet auteur dont j'ai entendu beaucoup de bien. Je ne suis pas certaine que Les derniers jours de nos père soit le plus typique de Joël Dicker, mais le côté historique m'attirait.
L'écriture m'a beaucoup plu et rien que pour ça, je lirai d'autres romans du même auteur!
Concernant l'histoire, je me suis laissée porter, appréciant les différents personnages et les liens qui se créent entre eux, même si le rythme est un peu lent. J'avoue que l'ensemble m'a paru plus long que les 334 pages du roman, le récit est un peu décousu, on passe d'un personnage à l'autre, d'une période à l'autre, cela n'aide pas à s'immerger totalement dans l'histoire.
Mais il faut s'attarder sur les personnages, leur richesse, leurs caractéristiques, car ce sont eux qui forment véritablement le roman, alors qu'on s'attend à un roman historique et d'espionnage.

Le rythme s'accélère un peu dans la deuxième moitié, je me suis attachée aux différents personnages et certains événements m'ont brisée le coeur... L'ensemble me laisse une impression douce-amère, du fait du récit, des coïncidences parfois un peu poussées mais qui font que l'on se dit "il s'en aurait fallu de si peu pour ..." avec un peu regret, car on aurait bien aimé que certaines fins soient plus belles.

Il s'agit d'un roman historique mais sans en être un : les personnages participent à L Histoire mais on ne la saisit que par bribes. Ce n'est pas non plus un roman d'espionnage même s'ils sont formés à être espions.
Finalement, Les derniers jours de nos pères est avant tout un roman rempli d'humanité qui pose la question de qui sont les Hommes.

Pour adultes et ados à partir de 14 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Pioché par Fuyating pour la première pioche dans ma PAL de 11/2018, ce livre raconte la vie de camarades de la SOE durant la seconde Guerre Mondiale.
Je m'attendais à plus de détails concernant la guerre en France, en Angleterre, en Allemagne et même en Amérique mais l'histoire porte essentiellement sur les relations qu'ils entretiennent ensemble avec leurs caractères si différents.
J'ai eu l'impression pas très agréable d'être très prise dans l'histoire puis plus du tout et cela tout au long du livre. Encore une fois, trop de longueurs qui m'ont perdues. Tellement dommage car sans ça, il aurait pu être carrément mieux.
Suite au désastre de Dunkerque puis à la capitulation de la France, Winston Churchill décide de mener la résistance à l'Allemagne dans les territoires occupés et surtout en France. Il crée le SOE, unité secrète composée en grande majorité de « gamins » échappés de la France occupée.
Ils vont suivre un entrainement exigeant. Ils vont apprendre à se battre au corps à corps, à poser des bombes, à organiser des maquis et à tuer vite et en silence. Beaucoup échoueront aux tests principalement physiques et seront impitoyablement écartés.
En à peine quelques mois, les plus résistants seront envoyés secrètement sur le continent pour organiser la résistance alors naissante.
L'existence de ce service est longtemps restée secrète, les hommes qui l'ont servi sont restés silencieux et l'oubli s'est installé.
L'auteur présente un petit groupe de ceux-ci, réunis au cours de leur formation, dispersés pendant les missions mais à nouveau réunis dans la mort et le souvenir
Ils n'étaient pas des héros mais des Hommes accomplissant une mission qu'ils savaient juste, des hommes avec leurs peurs, leurs amours, leur histoire personnelle contrecarrant leur mission….des Hommes.
Ils ont fait beaucoup pour la libération de l'Europe, beaucoup sont morts torturés ou au combat mais ils sont restés humains….Un bel hommage.
J'avais adoré La vérité sur l'affaire Harry Quebert même s'il était lent au départ, ici malheureusement je n'ai jamais réussi à accrocher. le sujet y est pour beaucoup je pense, la guerre m'attire moins pour un roman à enquête qu'un scandale.
La construction est très similaire également et j'ai souvent eu l'impression de relire son autre roman, ce qui ne me dérange pas forcément vu que cela fait 2 ans depuis la lecture de son fameux livre mais comme l'auteur a tendance à écrire des pavés ça devient vite lourd. Bonne nouvelle les chapitres courts permettent de rapidement flotter entre les divers rebondissements.

Je ne sais plus où j'avais lu ça mais quelqu'un disait sur ce bouquin qu'en réalité, l'intrigue ne démarrait jamais vraiment et donc ne se terminait pas non plus, c'est exactement le sentiment que j'ai depuis que je l'ai fini. On est lâché en plein milieu de la guerre, on suit un groupe de personnages qui ne sont pas vraiment développé, ils agissent comme des marionnettes et non pas comme des personnes. le manque de profondeur se fait également ressentir, selon moi, sur toute l'intrigue, bref c'est un gros non pour cette lecture.

Pour finir, c'est lisible, sans trop de problème. Est-ce un mauvais roman ? Non mais ce n'en est pas un bon ni le meilleur de Joël Dicker.
Super livre, très différent du 1er : la verite sur l'affaire Harry Quebert
Écrivain à suivre.. j'adore!
En 1940, dés les premiers temps de l'occupation, Paul-Émile, dit Pal, quitte son père à Paris pour rejoindre Londres, où il lui est proposé d'intégrer l'armée anglaise, pour devenir un des premiers membres du SOE, un service d'action clandestine en France, distinct de la résistance gaulliste ou communiste.

Au fur et à mesure de sa formation, de camp d'entraînement en camp d'entraînement, il se lie d'amitié avec de fortes personnalités : Gros, un bon gars à l'appétit d'ogre et à l'âme sensible, Key, Claude, un tout jeune homme qui se destinait à l'Église avant la guerre, Stanislas, l'ancien qui devient comme un deuxième père pour ces jeunes, et même Faron, brute épaisse, mais athlète insatiable. Et surtout Laura, la belle britannique, qui petit à petit devient l'horizon de Pal.

Pal ne cesse de s'en vouloir d'avoir laissé seul à Paris son père. Lequel s'angoisse en solitaire. Mais il reçoit bientôt des cartes postales de Genève écrites par son fils. Il s'imagine que celui-ci a pu entrer dans le monde de la finance dans cette cité qu'il idéalise. En fait, Pal a profité de ses missions en Suisse et en France pour lui faire parvenir ces quelques mots.

Alors que Pal et Laura, entre deux missions, commencent à envisager l'avenir ensemble, ailleurs qu'à la guerre, Pal prend tout les risques pour revoir son père.

Chacun d'entre eux sortira de la guerre profondément changé, endurcis, méfiants sur la nature humaine, mais aussi rapprochés par les épreuves, comme dans une nouvelle famille.

C'est d'ailleurs une constante dans les livres de Dicker, le rapprochement d'êtres qui n'auraient pas du se rencontrer et que les circonstances amènent à s'apprécier, malgré leurs différences. Les pensées de ces jeunes courageux, leurs doutes quant à leur engagement, sont bien exposés. de même, l'action du SOE, support et soutient de la résistance intérieur, est bien décrite. Ce premier roman connaît toutefois quelques longueurs et il ne s'attarde pas sur les oppositions entre les différents organes de la résistance, contrairement à ce que la quatrième de couverture laisse entendre.
Roman inégal et qui manque d'un contexte historique plus appuyé.
Le début du roman me fait penser à " band of brothers", nous suivons l'entraînement d'un groupe de jeunes volontaires pour faire parti du SOE britannique. Des relations se nouent, une vraie fraternité nait de ce temps de préparation. Une fraternité inscrite dans l'éternité et qui protègera la " trahison" de l'un des leurs, qui a mis en danger le groupe pour l'amour de son père.
Sur cette partie, j'ai eu plus de mal à y croire car comment un homme durement entrainé peu se faire prendre de cette façon et balancer aussi rapidement la planque des membres de son groupe.
Belle lecture mais je reste déçue du fait que le contexte historique ne soit pas assez travaillé.