Dans un contexte de 2ème guerre mondiale, Paul-Emile (Pal de son "nom de guerre") rejoint l'armée anglaise et est sélectionnée pour faire partie des services secrets. Il y rencontre des compagnons qui deviendront pour lui une vraie famille. Mais pour suivre cette route, il a dû laisser derrière lui son père auquel il est tellement attaché qu'il en perdra le sens des priorités. Un livre plutôt intéressant malgré une première moitié un peu laborieuse ...
Je n'avais jamais rien lu de cet auteur même si j'en ai beaucoup entendu parler. Il m'a fallu une semaine pour venir à bout de ce roman (ce qui est inhabituellement long). Pas parce que ça ne m'intéressait pas, mais parce que je l'ai trouvé dur, sans doute trop réaliste...

Nous sommes en 1940, la France a capitulé. Des hommes et des femmes refusent de baisser les bras et rejoignent l'Angleterre. Certains parmi eux seront recrutés par le SOE, service secret britannique. Parmi eux, Pal, Gros, Key, Claude, Stanislas, Faron et Laura... La plupart sont affublés d'un surnom, qui sera leur nom de guerre. Pendant leurs formations, après s'être considérés comme rivaux, ils finiront par devenir amis, liés par des liens indéfectibles. Leur seule ambition : être des Hommes.

J'ai énormément apprécié ce roman, malgré sa dureté. Je trouve que les personnalités, les sentiments, les émotions sont très bien retracés. C'est cru et en même temps poétique. C'est dur et en même temps c'est beau. C'est triste, d'un bout à l'autre... en tout cas, moi j'ai ressenti très fort de la tristesse...
Après le livre des Baltimore et la vérité sur l'affaire Harry Quebert, le dernier jour de nos pères est le troisième roman de l'auteur. Et je dois avouer qu'il m'a chamboulée.

Joël Dicker rend hommage à ces femmes et ces hommes, héros de la Grande Histoire et qui ont donné leur vie pour notre liberté.
Mais dans le monde de l'espionnage, les choses ne sont jamais toutes noires ou toutes blanches et la vie impose parfois des choix qu'on serait bien culottés de critiquer aujourd'hui.

Je n'ai pas aimé du tout le livre des Baltimore. Harry Quebert m'a un peu réconcilie avec l'auteur.
Par contre si tous ses autres romans pouvaient ressembler à celui-ci, ça serait le bonheur.

Une magnifique histoire d'amour entre un père et son fils. Et une merveilleuse histoire d'amitié et de fraternité entre les Hommes.
Une nouvelle expérience de plaisir de lecture avec ce livre. On e le prête et je me dis que je ne vais pas aimer, vu la thématique des services secrets anglais durant la 2e guerre mondiale. Je commence la lecture et je plonge dans le plaisir de suivre malgré le contexte noir les protagonistes de ce roman. Une amitié forte se crée entre des agents en cours de formation que rien ne rapproche si ce n'est cette guerre. Les missions se succèdent, les difficultés, les doutes mais toujours cette amitié et plus cet amour entre deux agents, et cet amour entre un agent et son père. A recommander absolument.
C'est un plaisir que de retrouver Joël Dicker et sa plume plus qu'agréable. Même si ici, je n'ai vraiment accroché qu'à partir de la troisième partie (presqu'à la moitié). le sujet est des plus intéressants, d'autant plus que je suis adepte des lectures se déroulant pendant cette sombre période qu'est la Seconde Guerre Mondiale.

[Lu en octobre 2019]
Une vraie découverte pour moi que le SOE britannique, il faut dire que je lis peu d'ouvrages de guerre et d'espionnage encore moins.
L'intérêt que j'ai trouvé ici réside dans le temps passé à nous narrer les différentes étapes de la formation des jeunes recrues car ce temps m'a permis de m'attacher à eux et donc à m'inquiéter de leur sort.
Ces jeunes gens ont ensuite été parachutés au coeur de la zone occupée pour différentes actions de bravoure. Jusqu'à ce qu'une action a priori insignifiante s'avère le point de départ d'un écheveau de malchance.
Je me suis attachée à cette petite troupe, à leurs caractères, leurs différences, leurs forces et leurs faiblesses. J'ai été touchée jusqu'à la fin du roman.
Merci
Une première partie laborieuse mais une intensité dans le roman qui augment au fur à mesure des pages. Ce premier roman de Joel Dicker dénote face à ses best-sellers. Il nous narre l'histoire du SOE, une unité des services secrets britanniques, composée de français désireux de combattre. Nous suivons le périple de ce groupe chargé clandestinement de mener des actions de sabotage et de renseignements sur le territoire français de 1940 à la libération. Poignant !
Il m'a fallu un petit moment pour être totalement prise dans le récit. L'histoire a du mal à démarrer. Mais à partir de la moitié, je n'avais plus du tout envie de lâcher mon livre, je voulais avancer et tout savoir ! J'aime la plume de Joël Dicker, à la fois légère et grave. La découpe de l'histoire avec de tout petits chapitres et paragraphes donnent encore plus cette envie de lire et d'avancer et permet de suivre facilement tous les personnages. Vraiment j'ai beaucoup aimé cette lecture qui nous rend à la fois triste, nostalgique et qui nous montre une nouvelle fois la noirceur des hommes et de leur bêtise tout en distillant de l'espoir.
Je ne serai pas très objectif sur cette oeuvre un peu à part dans la production de Joël Dicker. L'histoire qu'il raconte est aussi celle de mon père qui était officier dans l'un des commandos des jedburgs qui ont été parachutés en France dans les opérations de débarquement en Normandie et en Provence. Donc, ce récit m'a passionné mais au delà du contexte familial, il reste une histoire souvent méconnue et qui j'en suis sûr, séduira beaucoup de lecteurs.
Très beau livre, très émouvant et très bien écrit.
Il s'agit du tout premier roman de Joël Dicker, avant le succès qu'on lui connait et la veine prise par ses romans par la suite.
Il y a bien sûr, les histoires d'espionnage, la guerre, les années 1941 à 1944 et l'épilogue qui se déroule en 1955 ; mais surtout, surtout, il y a une histoire d'Hommes, une histoire de fraternité, d'amitié, de joies, de tristesses ... Il s'agit d'une véritable aventure humaine.
Toute l'existence en temps de guerre est passée au crible sous la plume de l'auteur.