En commençant cette lecture, je ne pensais pas que j'accrocherais autant.

Au-delà du sujet de la guerre, il y a l'Humain qui est développé et détaillé. Ainsi, on retrouve cet aspect psychologique que Joël Dicker insère dans ses romans. Sa façon de présenter les personnages les rend touchants et plus d'une fois, c'est l'émotion qui nous submerge.

De plus, la construction de la narration fonctionne parfaitement. En plus d'une division en multiples points de vue, chaque partie de l'histoire a son propre rythme et ce dernier correspond aux événements racontés. Loin de casser la lecture, cela donne un rythme et insiste sur l'effet de l'intrigue.

Je conseille vivement ce roman !
Par rapport à ses romans suivants, dans "Les Derniers Jours de nos Pères", ayant obtenu le prix génévois de 2010, Joël Dicker nous dévoile un type d'écriture qui peut paraître "moins dynamique" pour certains, mais, pour d'autres comme moi, la dynamique était ressentie, certes d'une autre manière, mais on la ressentait à travers l'émotion et la guerre que les personnages tels que Gros, Laura, Claude, Key ou Pal la vivait. Ils n'avaient pas de repos : voilà où se trouve la dynamique.

En plus de cette dynamique légèrement camouflée, l'auteur nous fait ressentir plusieurs valeurs que l'on remarque distinctement au fil des pages et des 3 parties et épilogue du roman : la fraternité, le courage et la dévotion. L'émotion est intense par les épisodes répétitifs ou inédits à laquelle les agents du SOE sont confrontés.

On peut également remarquer une réflexion sur l'héroïsme des personnages qui participent à la seconde Guerre Mondiale afin de contrer par tous les moyens, notamment les parachutages, l'offensive allemande.
L'héroïsme, en effet, ne concerne pas que les hommes. Il concerne également les femmes telles que Laura, originaire de Chelsea, en Angleterre, aux origines françaises. Elle fait aussi partie du SOE (spécial operations executive), mis en place par Churchill, qui est un programme d'entraînement particulièrement intense dans 4 écoles différentes où l'échec n'est pas de rigueur. Tout le monde est mis sur un pied d'égalité, ce qui fait plaisir à voir ! Merci Joël Dicker !
Malgré les entraînements intenses pouvant être ressentis comme de la concurrence entre les candidats, des liens très forts vont se nouer entre les individus de la section F, au point qu'ils seront soudés à jamais quelles que soient les épreuves. le SOE les fera se confronter, une fois la formation terminée, à la dure réalité de la guerre : les épreuves quotidiennes houleuses et les risques qu'ils peuvent prendre au péril de leur vie. Certains désobéiront même aux règles établies par le SOE et se feront prendre...

Dans ce roman, Joël Dicker reste fidèle aux circonstances que la guerre imposent avec une nécessité que l'humanité se soutienne face à l'horreur infligée par les Allemands. On sent, à la lecture, qu'il y a eu des recherches sérieuses et profondes sur le déroulement de la guerre et plus précisément sur le SOE.

Au-delà de l'émotion ressentie à la lecture du roman, le titre "Les Derniers Jours de nos Pères" fait référence aux pères qu'on laisse pendant la guerre sans "forcément" leur donner des nouvelles qui deviennent grands-pères voire pères (en devenir mais qui décèdent sans le savoir notamment) dont chacun vit ses derniers jours sans ces proches partis au front.

En bref, ce roman nous montre la dureté de la guerre au sein d'une équipe d'agents du SOE britannique plus soudés que jamais pendant comme après la guerre.
Nous découvrons ici le tout premier roman de Joel Dicker. J' avais beaucoup apprécié la vérité sur l' affaire Harry Quebert. J' ai donc décidé de renouveler l' expérience Joel Dicker avec ce roman. Et je n' ai été du tout déçu. C' est un très bon roman. Rempli d' émotion et de sensibilité. Nous sommes plongés dans la seconde guerre mondiale. Et nous suivons un groupe de jeunes recrues des services secrets britanniques (SOE). nous avons ici une histoire très bien documentée. L' auteur nous fait voyager à travers l' Europe dans cette période difficile de l Histoire. Et au fil des pages nous nous attachons aux personnages au point de rire, souffrir et pleurer avec eux. Une lecture bouleversante. je suis impatient de découvrir les autres romans de l' auteur.
Ce roman nous embarque directement dans les années 40, au sein des services secrets britanniques. Alors que la Seconde Guerre Mondiale a éclaté et progresse fortement en France, le SOE est créé : une agence secrète spécialisée dans le sabotage et l'infiltration des camps ennemis.
On fait la connaissance de PAL (Paul-Émile) qui décide d'abandonner son père pour rejoindre le SOE, afin de pouvoir sauver la France et son père. Nous allons donc suivre dans ce roman, dans un premier temps la formation des agents du SOE. C'est là que nous découvrons différentes personnes, toutes attachantes, comme Claude, Gros, Faron ou encore Laura. Dans un second temps, nous suivons les agents en mission, un passage fort en émotion, rythmé par des liens forts (comme l'amour, l'amitié ou encore la fraternité).
Les romans historiques sont un style de lecture que j'apprécie particulièrement. Encore une fois, Joël DICKER me transporte au coeur de son livre. Il m'a fait vivre une belle aventures aux côtés de personnages touchants. J'ai découvert une nouvelle facette de la Seconde Guerre Mondiale ; j'ai trouvé ça très instructif.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Suivre l'histoire de Pal, de ses compagnons, de son amour pour Laura et de son amour pour son père pendant la 2nde Guerre Mondiale, entre la France et l'Angleterre, voilà en résumé, ce que nous raconte Joël Dicker !
Mais ne vous méprenez pas, il y a encore beaucoup plus dans ce roman !
Et là c'est à vous futurs lecteurs de le découvrir !
C'est un livre à mettre entre toutes les mains pour essayer de comprendre ce que le genre humain a pû ressentir, qu'il soit français, anglais, allemand, issu d'un milieu aisé ou pas, beau ou laid, grand ou gros, jeune ou âgé, etc... Un livre en fait sur l'humanité toute entière confrontée à L Histoire dont elle n'est pas complètement étrangère et qu'elle créée par ses actes !
Les derniers jours de nos pères fut pour moi une lecture bouleversante. Joël Dicker rend un bel hommage aux hommes qui ont composé la SEO, les services secrets anglais pendant la seconde guerre mondiale.
L'auteur, dans ce livre, s'attache avant tout aux destinées humaines et à la psychologie de ses personnages. C'est un roman avec peu d'action, qui décrit brièvement les opérations menées par la SOE et les différents moments clés de la guerre. L'auteur revient dessus pour contextualiser son propos, mais ce n'est pas le plus important dans le roman.
Ce roman m'a tout d'abord bouleversé par son écriture magnifique, poignante. La narration et les dialogues m'ont laissée subjuguée. Ce roman est d'une douce poésie et parle de l'humain avec beaucoup de vérité.
Je me suis vraiment attachée aux personnages et leur destin ne m'a pas laissé de marbre. Ce sont des personnages qui luttent pour leur survie et pour la survie des autres Hommes. Ils font preuve d'un grand courage et d'une grande humanité. L'auteur ne tente pas de brosser un portrait manichéen. Il montre bien que pendant la guerre, que nous soyons Français ou Allemand, nous avons tous fait des choses horribles, innommables. En nous faisant suivre l'expérience d'un Allemand en parallèle à celle des anglais, il créé non seulement une tension en nous faisant percevoir le danger qui plane au-dessus de nos agents de la SOE, mais il nous montre aussi que la barbarie s'accompagne parfois de culpabilité et donc d'humanité. Je ne dirais pas que cet Allemand que nous suivons est particulièrement attachant et que l'auteur essaye de minimiser ses actes absolument atroces, non. Mais l'auteur semble le rendre moins inhumain. L'auteur suggère que la guerre rend fou en nous montrant cet Allemand, tiraillé entre ses sentiments et les actes que le régime attend de lui. Ce personnage semble susciter à la fois de la pitié et de la haine. Finalement, différents profils d'Hommes sont dessinés : celui de l'Homme qui se bat pour ses idéaux, au mépris de sa vie, et celui de l'Homme qui préfère aller contre ses sentiments pour ne pas être reconnu comme traitre et être fusillé. Dans les deux cas, la guerre brise les êtres, brise les existences.
Je ne m'attendais pas du tout à cela en ouvrant ce livre.. et j'en sors bouleversée. On vit la guerre d'une autre manière, on souffre, on rit, on aime, on pleure mais malgré tout, on vit avec notre groupe d'agents britanniques. On les aime profondément malgré leurs défauts, leurs choix et les autres sont tout aussi marquants. Cette histoire m'a étonné et j'en sors avec une autre idée des Hommes.
Je n'ai jamais vraiment accroché avec l'écriture de Joël Dicker. Mais j'avais entendu que son premier roman était différent (c'est vrai) et meilleur (c'est moins sûr).
Le meilleur passage est la discussion entre Pal et Doff pages 148 à 151. le reste du roman n'a que peu d'intérêt, malgré une quatrième partie qui pose la question du retour à la vie civile (mais répond à côté). Pour moi, la multiplication des points de vue est mal maîtrisée et empêche complètement l'empathie.
Comme dans tous les romans de Joël Dicker que j'ai pu lire, il y a ici un vrai problème de rythme : la formation des agents du SOE est détaillée à n'en plus finir et les missions (l'action !) sont expédiées. le peu qui en est raconté l'est en "flash back", alors que l'on en connaît déjà l'issue.
Même quand il met en danger Pal, son héros, susceptible de se faire arrêter en plein Paris, Joël Dicker ne parvient pas à insuffler de la tension.
Je n'ai rien contre les romans qui prennent leur temps, mais au vu du sujet je m'attendais à être happée par un récit palpitant. Alors que cette époque est passionnante et source de romans et témoignages extraordinaires, je suis déçue par cette lecture, d'autant que les approximations sont légions (comme ce père qui attend son fils et prépare un rôti tous les midis... en plein rationnement).
Ayant adoré le deuxième roman...je me suis précipité sur le premier !
Le destin de jeunes gens , français pour la plupart, s'engageant au sein des services secrets britanniques durant la seconde guerre mondiale.
On s'attache à ces personnages dont le parcours et l'évolution nous surprennent.
De l'amitié, de l'amour, de la peur, de la mort, ces ingrédients habilement mélangés rendent ce roman captivant.
Un livre qui dépeint justement et parfois cruellement des hommes en proie à ce démon horrible qu'est la guerre. Les portraits psychologiques des personnages sont bine construits ce qui les rend très attachants mais avant tout très humains. Je suis passée par toute une série d'émotions : tristesse, colère, dégoût, fierté, joie...Bien que "noir" , ce roman se termine sur une note positive en mettant l'Humain en valeur. le seul défaut de ce livre est sa première partie, trop longue, trop lente. Cela alourdit le roman mais c'est peut-être le moyen que l'auteur a choisi pour mettre en valeur ces femmes et ces hommes qui ont travaillé dans l'ombre.