Les idées folles d'Anatole tome 1 sur 2

Clément Devaux (Autre)
BD KIDS (04/11/2020)
4.33/5   6 notes
Comment faire un élevage d'escargots dans sa chambre, se lancer dans la sculpture pour chiens, transformer son chalet en station de ski, ou mettre son poisson rouge au centre aéré ?

Demandez à Anatole et Sidonie. Quand ils s'associent, ils ont un tas d'idées folles !

Que ce soit à la plage, au sport d'hiver, en pique-nique ou simplement chez eux, Anatole et sa petite soeur Sidonie ne sont jamais à court d'idées t... >Voir plus
Que lire après Les idées folles d'Anatole, tome 1 : Splatch !Voir plus

La cantoche

Nob

(372)

7 tomes

Je ne connaissais pas cette série de BD sur le célèbre Anatole Latuile des éditions J'aime Lire. Surprise de découvrir des histoires en 4 cases où l'on ne voit qu'Anatole et sa petite soeur Sidonie, pas de Jason ou l'affreux directeur M Auzaguet. En fait c'est la Bd que l'on trouve dans Mes premiers J'aime Lire.
Pas d'aventure en plusieurs pages, juste une série de gags avec nos deux héros et leurs parents. On ne boude pas son plaisir malgré tout, l'inventivité des auteurs est riche d'idées très drôles. Quand on sait que les deux auteurs sont frères et soeurs on se demande s'il y a une part de leur enfance dans toutes ces " bêtises" ou " idées folles"
Une Bd idéale pour les jeunes lecteurs de CP qui s'amuseront à lire seuls, ces histoires d'un héros qu'ils connaissent bien déjà.
Sympathique bien évidemment et dynamique. Une première approche de la BD pour les petits qui en sont friands ( mais les parents opposés à cette idée).
Merci à masse critique et à Bayard pour cet envoi.
Dans la catégorie des premiers Bandes dessinées pour enfant, nous avons le classique mais très efficace Les folles idées d'Anatole.

Un petit garçon qui fait des bêtises ca parle à tout le monde et le mien éclate de rire à chaque page. Et quand je ne suis pas là pour lui lire, les dessins se suffisent à eux même.

Des petites saynètes de doubles pages racontent les gags dans lesquels Anatole et sa soeur donnent le tourni à leurs parents en faisant de grosses bêtises. On ne s'en lasse pas, c'est rigolo comme tout.
Tout d'abord, merci aux éditions Bayard et à Babelio de m'avoir fait découvrir "Les idées folles d'Anatole". Je connaissais la série de dessins animés mais pas la version papier.
Ici, on se concentre sur Anatole et sa soeur, Sidonie, qui en font voir de toutes les couleurs à leurs parents! J'ai beaucoup aimé ces minis histoires en quatre images. Ça donne un bon rythme à la lecture. Les dessins sont simples, clairs et les chutes toujours inattendues! J'ai bien rigolé et ma fille aussi! Cette BD est vraiment sympa et la couverture semi rigide permet de l'emporter partout et surtout de la lire et la relire! Je recommande!
L'opération masse critique graphique de Décembre proposait le dernier né de la collection Anatole Latuile dont mon fils est archi-fan. C'est avec grand plaisir que j'ai découvert ce recueil de mini-planches préalablement parues dans les J'aime Lire.

A peine arrivé à la maison, mon exemplaire était déjà monopolisé et mon garçon captivé, rigolant tout seul sur le canapé.

L'idée est bonne, d'autant plus pour ceux qui ne lisent pas J'aime Lire, ce recueil permet de découvrir les frasques d'Anatole et de sa petite soeur, Sidonie. C'est court, c'est drôle et on en redemande. C'est d'ailleurs un peu frustrant, on arrive beaucoup trop vite à la fin alors qu'on en voudrait encore.

Chaque double page propose une nouvelle bêtise des deux enfants et, le moins que l'on puisse dire, c'est que les scénaristes ne manquent pas d'imagination ! Des idées surprenantes, pour notre plus grand plaisir.

Adopté par toute la famille, Anatole est une valeur sûre ! et ces courtes histoires promettent de passer un bon moment.

A lire et à relire.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..

Lire un extrait
Videos de Olivier Muller (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Muller
ANATOLE LATUILE SHOW Avec Clément Devaux, Anne Didier, Olivier Muller & Léopoldine HH
Comme son nom l'indique Anatole Latuile a le don de se créer des ennuis. À la maison, à l'école ou en sortie, avec Ulysse Saint-Georges, Olympe Fayoli, Achille Loukougnou, Henriette Bichon ou Jason Bombix, Anatole enchaîne les catastrophes à folle allure. On adore ses cheveux en pétard et ses trouvailles incroyables.
Sur la scène de la Maison de la Poésie, les auteurs racontent, le dessinateur dessine et… Mylène Bombix chante : Anatole casse la baraque !
À lire – Anatole Latuile est un personnage du magazine « J'aime lire », publié aux éditions BD Kids (Bayard Éditions).