Lecture en demi-teinte de ce "huis-clos montagnard". le titre m'a dès le départ menée sur une fausse piste. Je ne connaissais pas le malamute, ce grand chien de traîneaux aux fausses allures de loup. Je m'attendais à ce que l'auteur lui fasse la part belle et que l'intrigue tourne autour de "mushers" et de leur relation à leurs chiens.
Cet aspect, pourtant mis en avant par le titre et la couverture reste somme toute assez secondaire dans ce roman. L'histoire est centrée sur un vieil homme, Germain, qui habite seul un peu en dehors de Voljoux, station de ski vosgienne. Sa fille, inquiète pour lui, lui déniche une "aide à domicile" en la personne de son petit-neveu Basile, dameur, trentenaire encore hanté par la petite fille dont la luge s'est écrasée sur son engin deux ans auparavant.
Entre les deux taiseux s'installe une relation de confiance, ils s'apprivoisent jour après jour et vont affronter ensemble un épisode neigeux hors-norme. L'or blanc ne se décidant pas à venir, l'idée est venue aux paroissiens d'une procession pour demander l'aide de Dieu. La neige arrive, mais avec une telle abondance qu'on peut s'interroger sur la réponse aux suppliques des villageois : bénédiction ou punition divine.
En 1976 s'est installé au village un couple de Slovaques. Ils sont arrivés avec quatre malamutes et un projet, des promenades en traineaux et des initiations au mushing. Leur départ précipité au bout de quelques années est à mettre au compte des habitants et plus particulièrement de l'un d'entre eux. le retour de leur fille au village coïncide avec cette tempête. Est-ce le signe que les vieux comptes vont être soldés ?
Jean-Paul Didierlaurent flirte dans ce roman avec de nombreux genres, du fantastique au polar rural atmosphérique. Ce n'est pas déplaisant à lire, mais l'ensemble reste, à mon goût, un peu convenu .
Roman terminé assez rapidement, ce qui est plutôt de bon augure me concernant. Quelques personnes ont décrit ce livre comme une sorte de téléfilm et je souscris totalement à ce ressenti. Côté positif, cela donne une construction fluide et codifiée au livre, qui nous permet en tant que lecteur d'enchaîner les chapitres avec plaisir. Côté négatif, cet emprunt au média télévisuel nous engonce dans les rails de notre lecture sans moyen de sortir de l'ornière : ça passe ou ça casse pour le lecteur.

On ne va pas se mentir, une grande partie de l'intrigue est cousue de fil blanc. Ce même blanc-neige qui se fait de plus en plus prégnant et oppressant au fur et à mesure de notre lecture. La construction du roman fait qu'on s'en accommode. Les personnages principaux et secondaires sont relativement bien travaillés sans être trop caricaturaux, un bon point. On notera également une part très légère de fantastique. Rien de repoussant pour les réfractaires, rien d'intéressant pour les fanatiques du genre, le tout reste bien intégré au récit et c'est tout ce que je demande. Un soupçon de romance, de suspense et d'humour pour saupoudrer Malamute, le tout franchement bien dosé.

Au final ? Une lecture sympathique d'un roman écrit par un Jean-Paul DidierLaurent qui "fait le job" mais qui, pour moi, ne restera pas dans mes annales de lecteur. Pourquoi ? Car comme toute cette neige qui tombe sans cesse jusqu'à recouvrir le paysage d'un blanc quasi-uniforme qui aplanit tout le relief, ce roman manque de ces petites aspérités ou du caractère qui transforme une lecture plaisante en un grand moment de littérature. En définitive, un bon bouquin mais on n'atteint pas encore le firmament littéraire.

Roman reçu gratuitement dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Une tempête de neige, les secrets ressurgissent. Sur une trame un rien attendue, dans une prose très explicative, Jean-Paul Didierlaurent entraîne son lecteur dans un polar sympathique, à la douce et décontractée efficacité. Malamute : un roman divertissant.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Une lecture agréable. Même si parfois un peu invraisemblable. Mais nous sommes dans une fiction et pourquoi ne pas prendre des libertés avec les aléas climatiques.
On se laisse prendre par l'histoire et ses personnages.
Un bémol, il n'y a pas de surprise. Mais on y croit et Jean-Paul Didierlaurent arrive à nous entraîner dans ce village pris dans une tempête de neige qui dure et ses secrets .
Toujours une écriture que j'aime. Je me suis laissée embarquée par l'histoire et les personnages. Déception par la fin trop mythologique à mon goût. Un couple s'installe en montagne près de la ferme d'un vieux monsieur. Ils ont des chiens malamutes. Des années plus tard, c'est leur fille qui s'installe dans la maison.
Le vieux monsieur devient plus dépendant et son neveu vient habiter chez lui. Des liens vont se créer entre ces personnages.
Un vieux bougon Germain 80 balais voit arriver Basile un petit neveu collé par sa fille pour le surveiller contre le gite pendant sa saison de dameur sur la station des Vosges :La Voljoux.
à côté de chez lui une jeune vient d'arriver dans la maison des russkofs des slovaques qui il y a 35 ans ont voulu faire promener les touristes en traineau avec leur chien des malamutes.

Un livre qui tient en haleine entre les relations petits neveu et le papy et les 2 avec la jeune Emmanuelle.

Didierlaurent sait raconter de belles et prenantes histoire (même s'il y a vraiment trop de neige sur les Vosges ;) )
Un roman sous forme de huis clos montagnard. J'ai lu cette histoire d'une traite, l'intrigue est bien menée, l'atmosphère pesante, la construction avec deux histoires en parallèle est bien réussie, les personnages sont forts et lestyle fluide. Un petit bémol : la première partie m'a semblé un peu longue

Le livre commence en avril 1976, avec l'extrait du journal de Pavlina Radovic, avec son mari Dragan, depuis la Slovaquie, ils viennent d'arriver dans la station vosgienne de Voljoux pour s'installer dans une vieille ferme. Ils ont comme projet d'organiser des promenades à traineau tiré par leurs chiens Malamute.
En 2015, à Voljoux, Germain, octogénaire, vit seul dans sa ferme depuis le décès de sa femme. Françoise, sa fille qui vit en région parisienne, s'inquiète pour lui. Elle aimerait bien qu'il accepte d'aller en maison de retraite mais c'est hors de question pour Germain qui aime trop son indépendance et ses arbres de la forêt… Finalement, c'est Basile, un petit-neveu de Germain, saisonnier comme dameur de piste à Voljoux qui va venir s'installer à la ferme pour surveiller le vieil homme. Il y a également Emmanuelle, voisine de Germain, la jeune femme est également la nouvelle collègue de Basile…
C'est au bout d'une centaine de pages que le lecteur va comprendre le lien entre 1976 et 2015… Et cette histoire étrange, angoissante va s'intensifier avec une terrible tempête de neige qui va isoler le village du reste du monde…
Je n'en raconte pas plus et malgré la tension présente à tout instant dans ce roman, j'ai bien aimé cette lecture et les personnages de Germain, d'Emmanuelle et de Basile. L'intrigue ne m'a pas complètement surprise, j'avais découvert certaines choses avant que le récit ne le dévoilent.
Merci Masse Critique Babelio et les éditions Au Diable Vauvert pour cette belle lecture.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Par sa plume descriptive et poétique, l'auteur entraîne le lecteur dans le froid des Vosges au coeur d'un paysage reculé et enneigé. Il met les éléments naturels à l'honneur en usant de synonymes et de métaphores. Mais la nature, aussi belle soit-elle, est difficile à apprivoiser tout comme le coeur des habitants d'un petit village. Pavlina et Dragan en font les frais lorsqu'ils s'installent à La Voljoux des rêves plein la tête. Ces derniers sont brisés avant même d'avoir commencé ; les villageois empêchant leur réalisation au seul motif que leurs propriétaires sont étrangers. le rejet des nouveaux arrivants est immédiat, sans aucune chance de s'intégrer. Les pages du journal de Pavlina, parsemés dans le récit, démontrent le grand écart entre l'arrivée du couple et leur départ précipité où l'espoir fait place à la fatalité. Il est douloureux de partager cette meurtrissure au côté de cette femme. Outre les parenthèses personnelles de ce couple, le liseur fait connaissance avec de nombreux personnages au caractère affirmé dont trois principaux : Germain, Basile et Emmanuelle. Trois solitudes. Certains enfouissent des secrets sous leur carapace revêche quand d'autres cherchent à en déterrer. L'ensemble donne un chassé-croisé de destins qui se rejoignent malgré eux. L'histoire de chacun des protagonistes est touchante voire bouleversante entre l'absence d'amour de la part de parents et une culpabilité qui vous hante ou vous ronge.
Deux révélations clôturent ce récit dont la conclusion est envoutante. Jusqu'à la dernière ligne, l'auteur prouve son talent de conteur avec un texte tragiquement beau. Si l'une des confidences est attendue, l'autre ne l'est pas et, lors de sa découverte, l'objet livre prend consistance entre les mains du liseur : titre, couverture. C'est un instant très spécial, un moment important, un éclair percutant !
Des hauts et des bas rythment l'intrigue. L'esprit du lecteur en profite pour s'évader et celui-ci décroche un court instant des lignes qu'il parcourt. Malgré cela, l'ensemble de la découverte est agréable et émouvante. Un bon roman !
Lien : https://livresratures.wordpr..
J'ai beaucoup apprécié son premier livre : le liseur du 6 h 27 et là je découvre une autre facette de cet écrivain qui propose une histoire bien particulière où s'entremêle la vie du vieux Germain qui vit seule dans sa maison des Vosges et la vie de deux jeunes qui viennent travailler dans la station d'hiver. Des vies secrètes qui nous apportent leur lot de surprises. C'est son dernier roman, mais je l'ai beaucoup apprécié. A Lire.