J'ai aimé le début de ce récit ou Germain vieil homme acariâtre vis seul dans les montagnes, sa fille commence un peu à s'inquiéter pour son père l'âge de celui-ci avançant et elle décide de contacter Basile un neveux éloigné pour cohabiter avec lui.

Basile a tout a y gagné en effet il travaille à la station et les loyers sont hors de prix, en échange il devra veiller sur Germain et faire un compte rendu à sa fille. Rapidement un pacte va se lier entre les deux hommes Germain demandant à Basile de garder le secret sur ses allées et venus à la cave.

Nous suivons également une jeune femme qui va être embauché dans la station, celle-ci va devoir faire sa place dans ce milieu plutôt masculin avec sa dameuse mais elle va rapidement leur montrer qu'elle a fait ses preuves.

On va également en apprendre plus sur sa vie passé personnelle, j'ai aimé cette partie ainsi que les personnages que nous suivons cependant étant donné les 360 pages à la fin nous restons sur notre faim justement.

J'ai eu le sentiment d'avoir lu un livre inachevé c'est dommage car ici il y avait vraiment matière a aboutir plus ce roman que j'ai aimé lire pour son cadre entre autres mais qui m'a laissé un goût d'inachevé.
La neige est là, et avec la neige arrive Basile, qui passe les mois d'hivers à Valjoux sur une des dameuses de la station. Pour une fois, il n'a pas eu à chercher un logis, ni à se contenter du réduit qu'il occupait les années précédentes. Il va partager la maison d'un lointain parent, trop âgé pour rester seul. Sa fille a tout organisé pour que Germain puisse rester chez lui. Basile gardera un oeil sur ce vieil homme acariâtre et revêche.

Dans l'équipe des dameurs Emmanuelle, une nouvelle venue, dame le pion à tous les anciens et s'approprie, grâce à son talent, l'engin le plus convoité ; c'est aussi la voisine de Germain.

Lorsque ce dernier la rencontre, il laisse affleurer à sa mémoire de bien beaux mais aussi de bien noirs souvenirs, réminiscences d'une époque révolue. Les voisins avaient été baptisés les Ruskoffs par tout le village, car on se méfie toujours de ceux que l'on ne connaît pas.

Paulina Radovic, si blonde, si timide, si belle. Celle dont on découvre le journal écrit en 1976, l'épouse de Dragan. Lui, fort, dur, ancien légionnaire, avait un rêve fou, obsessionnel, conduire les touristes à bord de son traîneau tracté par ses malamutes, de superbes chiens qui pourtant inquiètent les villageois. Mais rien ne s'est passé comme ils espéraient.
Ce que j'ai aimé ?

L'ambiance, à la fois oppressante et majestueuse dans cette blancheur qui envahit le paysage.
Les personnages, des hommes et des femmes qui pourraient être nos voisins, Germain, Basile ou Emmanuelle, mais aussi Françoise ou encore le curé et ses processions, un écheveau de relations humaines où le meilleur côtoie le pire sans que cela paraisse incongru.
Des situations en apparence simples et banales où parfois se cachent de noirs secrets comme sait si bien les décrire Jean-Paul Didierlaurent, à hauteur d'homme, au plus près de la réalité du quotidien.
Lien : https://domiclire.wordpress...
Une nouvelle découverte littéraire pour moi, quand j'ai appris la disparition de Jean-Paul Didierlaurent, j'ai voulu lire une de ses oeuvres pour lui rendre hommage.

C'est un auteur que je voulais lire depuis longtemps, Malamute m'a emporté dans une histoire glaçante et incroyable, la cause est toujours l'esprit tordu et malsaine de l'âme humaine.

Un vieux bougon du nom de Germain vit seul dans sa maison isolée à coté du village de Voljoux au coeur des Vosges. Il tombe régulièrement en descendant dans sa cave qui regorge de secrets et où il pratique sa passion la dendrochronologie, la science qui permet d'étudier les arbres en lisant les cercles au centre de leurs tranches. Sa fille lui donne un ultimatum, la maison de retraite où la compagnie de son neveu Basile pilote de dameuse.

L'arrivée d'Emmanuelle Radot va chambouller la vie de l'ancien et faire remonter en lui des souvenirs douloureux.

Nouvellement affectés dans le domaine skiable les deux jeunes vont rapidement tisser des liens qui leur permettront de faire face à ce qui les attend.

À l'époque où le couple Radovik et leurs quatre magnifiques Malamutes viennent s'installer dans leur nouvelle maison, les habitants du village n'avaient que de la haine et du mépris envers ces immigrés slovaques différents, qu'ils nommèrent les Russkoffs. C'est en lisant leur histoire que j'ai ressenti beaucoup d'émotions d'injustice, de la rage et du dégout.

Leurs rêves et leurs projets seront définitivement enterrés tout comme leurs raisons de vivre, le début d'une véritable descente aux enfers.

Des moments du passé aux moments présents l'auteur m'a emporté dans un roman qui prend aux tripes, des moments de lecture qui glacent le sang.

J'ai adoré ce livre qui est une grosse bouffée d'oxygène grace à ses décors enneigés jusqu'à la sensation d'étouffement dû à la tempête qui affronte Germain.

Je vous conseille vivement de le lire ce roman magnifique.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
C'est parce que j'avais apprécié "Le liseur du 6h27" que je n'ai pas hésité à emprunter "Malamute" ce mois-ci en le voyant à la bibliothèque.

Je viens une nouvelle fois de passer un agréable moment. D'autant plus que j'apprécie particulièrement quand la nature a une part entière dans l'histoire. Ici, nous sommes dans les Vosges, petite zone touristique dont les montagnes et leurs neiges attirent les skieurs tout en sachant rester isolée.

Une tempête de neige sévit en même temps que des secrets de famille refont surface. Et au milieu de tout ça, Germain, Basile et Emmanuelle, trois personnages énigmatiques, sont plus ou moins forcés de vivre ensemble. de cette cohabitation, en résultent pour le lecteur des révélations intrigantes, un certain mystère, un froid glaçant, mais aussi une certaine harmonie entre les personnages et leurs sentiments, leurs doutes, leurs questionnements. Et puis il y a la Bête. La cave aux bois. Et les malamutes.

Tout est joliment bien écrit et décrit, d'une manière aussi douce et légère que puissante et bien construite, sans noirceur ni violence malgré le contexte dans lequel est contée l'histoire.

En terminant un livre, il m'arrive souvent de farfouiller dans la biographie et la bibliographie de l'auteur. Et c'est ainsi que j'apprends tout juste le décès de Jean-Paul Didierlaurent, survenu le 5 décembre dernier... Une jolie plume s'est envolée...
Germain,vieil homme bougon et isolé dans une masure des Vosges, doit cohabiter à contrecoeur avec un petit neveu que sa fille a contacté afin de ne plus laisser l'octogénaire seul dans sa demeure. Sur l'insistance de sa fille, Germain ne peut qu'accepter ce "deal", sinon il devra être placé en Ephad.
Basile le neveu, accepte car son loyer est élevé et l'appartement pas très adapté. Il rencontrera dans la station de ski où il est dameur saisonnier, une jeune femme au doux nom d'Emmanuelle, qui est aussi depuis peu, la voisine du vieil homme, dameuse elle aussi.
Des liens forts entre ces trois personnes vont se tisser même si Germain cause peu. La solitude, il connaît depuis que son épouse est décédée. Il cache des secrets, bien enfouis au fond de sa mémoire, mais qui lui causent toujours et bien malgré lui, une culpabilité profonde. C'est pourquoi, il nourrit régulièrement "La Bête" avec des cuissots de sangliers et de cerfs comme une sorte de punition.
Le récit comporte également, des extraits d'un journal intime tenu par une certaine Pavlina Radovic dans les années 70, jeune femme des pays de l'Est installée avec son époux Dragan, dans la masure qu'occupe actuellement la belle Emmanuelle et venue dans le pays avec leurs chiens Malamute afin d'en faire leur gagne pain.
L'histoire nous fera découvrir assez rapidement, les liens entre ses deux êtres du passé et la jeune femme.

J'avais beaucoup aimé le liseur de 6h27, histoire d'un jeune homme lisant des passages de livres dans le métro. C'est donc avec un énorme plaisir que j'ai ouvert les premières pages de Malamute. J'ai savouré cette merveilleuse histoire avec délectation, ne réussissant pas à lâcher ce livre une seconde au détriment de la pile de repassage qui m'attendait bien sagement.
Jean Paul Didierlaurent nous charme avec son écriture et sa douceur. Mais malgré cette douceur, j'ai bien failli verser une larme et j'ai refermé la dernière page avec nostalgie. J'ai éprouvé de la colère sur les événements malheureux du passé qui auraient pu être évités sans la lâcheté d'un seul homme qui n'a jamais assumé les sentiments contradictoires qui l'animaient et qui n'a pas hésité à attiser la rancoeur des habitants du village, toujours peu joyeux d'accueillir de nouveaux venus, les "Russkoffs.

Merci à Masse critique et aux éditions "Au diable Vauvert" pour l'envoi de ce magnifique roman.
Extrait du résumé éditeurs :
JPDL revient avec un grand roman situé dans un village de montagne au coeur d'une forêt omniprésente qui réunit tous les éléments du succès du Liseur du 6h27 : tendresse et humour, réalisme magique et incroyable inventivité, personnages hauts en couleur et machines broyeuses, jeunesse et relations intergénérationnelles, noirceur et rédemption….
Dépeignant la nature et des gens d'aujourd'hui dans une maîtrise narrative impeccable, Malamute est un conte moderne plein de mystère et de poésie qui enchante au moins autant que le Liseur du 6h27

J'ai aimé ce roman. le talent d'écrivain de J.P. Didier-Laurent reste le même au fil des livres écrits. Malheureusement, sa vie s'est arrêtée brutalement et il ne pourra plus nous enchanter.

Son style est très agréable à lire, il mêle l'humour au drame avec aisance et poésie.
Les personnages sont attachants, leur vie est rude, ils sont plus ou moins cabossés par la vie. A cela s'ajoutent des secrets, des mystères que l'on a envie de dénouer. La fin est inattendue.
1976, Paulina Radovic s'installe à Voljoux avec son mari Dragan et leur quatre malamutes afin de réaliser le rêve de celui-ci devenir musher. Paulina va se lier avec sa voisine Clothilde, la femme de Germain homme taiseux et rustre. Les années ont passé et la maison des Ruskoffs comme on les appelait est restée longtemps vide jusqu'à l'arrivée d'Emmanuelle. Cela va raviver les souvenirs du vieil homme qui vit comme un ermite depuis le décès de son épouse mais sa fille s'inquiétant pour lui, il va accepter d'héberger Basile un neveu éloigné plutôt que d'aller en EPHAD. Comme Emmanuelle, Basile est dameur dans la station et tous les deux ont leur faille, leur secret… Après un début de saison où la neige manque, elle va finir par apparaitre comme par magie après une procession pour ne plus disparaitre au point d'isoler tout le village et d'exacerber les inquiétudes.

L'histoire de Paulina nous la découvrons en parallèle grâce à des extraits de son journal, ses espoirs, ses difficultés, elle nous confie sa vie. L'alternance des époques et du style, donne du rythme à la lecture d'autant que la plume est vraiment fluide et agréable. Les personnages sont intenses et vrais, ils m'ont beaucoup touché. le mystère entourant le départ de Paulina et Dragan nous tient en haleine jusqu'à la révélation finale. Un roman d'ambiance qui vous embarque du début à la fin, j'ai été totalement happée par ma lecture.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman plein de tension et dont les personnages m'ont vraiment plu. Quant au final, il donne sens à l'histoire et malgré le drame avoir l'ensemble des points de vue nous démontre que tout n'est pas toujours tout noir ou tout blanc. J'espère pouvoir découvrir les autres romans de l'auteur!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
1er roman de Didierlaurent que je lis, et j'en remercie Babélio et les éditions Au diable Vauvert pour cette masse critique.

J'aime ces histoires où des personnes ont chacun leur secret, leur démon intérieur et, ensemble ils s'apaisent, ils s'acceptent et découvre la résilience ou le pardon.

C'est ce qui se passe dans ce roman, où Germain vit en ermite dans sa maison au coeur de la montagne et qui est rongé par un terrible secret. Lorsque sa fille (insupportable entre nous) qui régit la vie de son père esseulé et vieillissant, décide de lui donner un chaperon, Baptiste débarque avec son secret qu'il tente d'enfouir au fond de lui-même.

De ce duo, vient s'ajouter une voisine qui débarque après la mort de ses parents et qui est en quête de connaître ses parents à l'poque où ils étaient plein d'espoir.

Ce trio va s'apprivoiser, leur permettre de se connaître et s'assumer certains choix, certaines erreurs, de se pardonner à eux-même. Tout ceci, au creux de la montagne et surtout la neige, qui est le 4ème personnage de ce roman.

Un brin oppressant toute cette neige, qui va permette de révéler certaines personnalités, de voir se rapprocher d'autres et surtout que l'homme doit respecter la Nature.

J'ai passé un bon moment avec e livre, beaucoup d'émotions et une plume agréable à lire avec des pointes d'humour dans les dialogues. Mais, il manque un peu de profondeur à ces personnages pour que cela puisse un coup de coeur.
J'étais très impatient de découvrir le nouveau roman de Jean-Paul Didierlaurent. Très vite cependant, certains aspects du récit m'ont passablement agacé : l'ensemble est beaucoup trop prévisible et puise même parfois dangereusement , pour certains rebondissements, dans la facilité. Les relations entre les personnages en sont une illustration très nette, trahissant des procédés narratifs et stylistiques usés jusqu'à la corde... Certains passages descriptifs sont longuets, semblant masquer ce qui m'est apparu, finalement, comme un manque d'inspiration. J'ai enfin été bien triste de m'ennuyer à plusieurs reprises, pestant contre cette déception qui me gagnait.

Pourtant, tout avait bien commencé avec un cadre original et un univers rarement exploré. Mais pour ce roman, cela n'a pas suffi. le lecteur simplement désireux de se détendre y trouvera son compte, mais le lecteur plus exigeant, recherchant la rare alchimie entre l'originalité d'une intrigue et la force d'une écriture, restera franchement sur sa faim.
C'est presque 5 étoiles que mérite ce livre.
Que je suis triste de l'avoir terminé ? Une magnifique chronique montagnarde
J'aurai bien aimé continuer à me promener dans ce paysage neigeux en découvrant la vie d'une station de ski (je ne connais que les pistes enneigées)
La vie d'un octogénaire n'est pas facile dans ce milieu hostile (pour certains)
Faut il avoir peur du loup dans la bergerie et du passé ?
Et oui plein de moments de vie dans ce livre qui nous peint ce milieu montagnard
Un roman comme sait les écrire Didierlaurent
A lire en compagnie d'une boisson chaude installée bien confortablement
L