EAN : 9782800120102
Dupuis (08/09/1993)
3.31/5   13 notes
Une histoire de folie et de mort Un peintre renommé, Nathan Bridge, récemment arrêté pour meurtre, se confie au psychiatre de la prison de San Francisco. La mort de sa mère est pour Nathan un choc et une révélation : dans une lettre posthume, elle lui avoue qu'il est un enfant adopté. Sa génitrice était une Indienne pueblo. Nathan se rend aussitôt au Nouveau-Mexique en quête de ses véritables origines et de son identité. Dans cette région, près du village de Taos, T... >Voir plus
Que lire après HalonaVoir plus

Yoni

Yann

2.60★ (52)

2 tomes

N'arrivant pas trop à me concentrer en ce moment, j'essaie d'alterner mes lecture mais est-ce un bon moyen que de me plonger dans un tel ouvrage, rien n'est moins sûr ...Un ouvrage dans lequel la folie ou dédoublement de personnalité ou voire même autre chose encore se mélangent et que le lecteur ne saura probablement jamais...à lui seul de l'interpréter comme bon lui semble !

Nathan Bridge est un peintre de renom, quoique ses peintures soient assez perturbées. Cependant, le jour où sa mère décède et qu'il apprend par une lettre qu'elle lui a laissé post-mortem qu'il est en réalité un enfant adopté, Nathan est bien décidé à en apprendre plus sur sa véritable identité d'autant plus qu'il y a ces rêves étranges qui semble-t-il, veulent faire remonter son passé à la surface.
Se rendant au Nouveau-Mexique sur les traces de celle qui fut jadis sa mère, Nathan va découvrir qu'il aurait en réalité un frère jumeau, Thomas Mateo qui, si l'on en croit les investigations policière, serait coupable d'un sixième meurtre, toujours sur des jeunes femmes d'origine Navajo (enfin, du moins jusque là) et qui signerait ses crimes en apposant sur les victimes un étrange objet après les avoir mutilées. Mais, c'est là que cela devient intéressant : Un autre indien lui aussi se souvient de cet objet : il s'agissait d'un pion que l'une des soeurs leur donnait, à lui et aux autres pensionnaires de l'orphelinat dans lequel Nathan avait été placé également, pour symboliser le paradis dans le jeu de la marelle. Se pourrait-il que Nathan et Thomas ne soient en réalité qu'une seule et même personne ?

Une étrange histoire de "Dr Jekill et Mister Hyde" version indienne où le lecteur, ne sachant plus discerner le vrai du faux, tout comme notre protagoniste lui-même d'ailleurs, s'engage sur des chemins tortueux mais passionnants avec un graphisme extrêmement bien travaillé et des légendes qui remonteraient au commencement du monde et surtout à la réelle personnalité, ou plutôt aux différentes facette de personnalité d'un individu...A découvrir !
Etant arachnophobe, il faut dire que la couverture ne m'avait guère attiré. Mais bon, il faut savoir surmonter ses peurs les plus obscures.

Les premières pages sont un peu glauques avec tous ces insectes qui remontent à la surface et cette mygale arpentant le Golden Gate à San Francisco. J'ai cru voir Largo Winch mais non, c'était un autre personnage prénommé Nathan, un peintre exotique. C'est fou ce que l'auteur peut être inspiré.

Nous sommes ici en plein thriller psychologique oscillant avec le monde des indiens. Entre polar et cauchemar...

Je n'ai pas compris la fin de cette histoire, ce qui m'a un peu gâché le plaisir. Pourquoi Nathan sauve l'homme des flammes voulant sa mort, si c'est bien lui l'assassin des pauvres victimes ? Son jumeau maléfique existe-t'il ? Ou est-ce une création de son esprit ? J'aurais voulu avoir plus d'explications.
Un dessin que j'apprécie, maîtrisé et agréable, tendance ligne claire, au service d'une histoire policière au sein de la culture navarro. Berthet est un artiste complet que je relirai volontiers.

"De millénaire en millénaire, reniant l'animal, l'homme s'est dressé et a réclamé son trône car il avait en lui le pouvoir : celui de l'esprit."
Nous voulons exercer notre vengeance sur tous ceux qui ne sont pas à notre mesure et les couvrir de nos outrages; c'est ce que jurent en leurs cœurs les tarentules.