AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE225712_524
Editions Champ Libre (01/01/1973)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Préface d'Anton Pannekoek:
Marx a découvert la nature du processus matériel de la production et a établi son importance décisive comme moteur de l’évolution sociale. Mais il n’a pas expliqué en détail, à partir de l’essence de l’esprit humain, l’origine du rôle qu’il joue dans ce processus matériel. Avec la force traditionnelle de la pensée bourgeoise, cette limitation est une des raisons principales pour lesquelles ses théories ont été comprises de façon si ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'essence du travail intellectuel humainVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
« Ce que je veux maintenant, ce sont des faits », nous pouvons affirmer cependant que cette devise est un mot vide de sens plutôt qu’une opinion sérieuse. Le matérialisme n’est pas grossier au point de s’intéresser uniquement à des faits. Des faits, la nature nous en fournit en quantité illimitée. L’idéaliste aussi recherche de tels faits. Aucun homme de science ne réclame d’hypothèses. Ce que tous les bâtisseurs de la science veulent en commun, c’est avoir, plus que des faits, des explications ou des connaissances relatives à des faits.
Commenter  J’apprécie          10
Toute chose, tout phénomène sensible, aussi subjectifs, aussi éphémères soient-ils, sont vrais, sont un quantum de vérité plus ou moins grand. En d’autres termes : la vérité n’existe pas seulement dans l’être universel, mais chaque être particulier a également son universalité ou sa vérité particulières.
Commenter  J’apprécie          00
De la même erreur procède la conception qui impose à l’homme l’autorité de la raison, qui réclame de lui qu’il se soumette aux exigences de cette dernière. Cette conception fait de l’homme un attribut de la raison, alors qu’en réalité, c’est l’inverse : la raison n’est qu’un attribut de l’homme.
Commenter  J’apprécie          00
Au contact du phénomène sensible, notre faculté de concevoir produit ce qui apparaît, l’essentiel, le véridique, le commun ou le général. Le concept ne le fait d’abord que de façon instinctive ; le concept scientifique est une répétition de cet acte, réalisée sciemment et volontairement.
Commenter  J’apprécie          00
Pas plus qu’il n’y a de pensée, de connaissance sans contenu, il n’existe de pensée sans objet, sans une autre chose qui soit pensée ou connue. La pensée est un travail et, comme tout autre travail, elle exige un donné objectif.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : allemagneVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}