Une aire d'autoroute en pleine nuit...des personnages s' y croisent, certains auront échangé quelques mots, d'autres seront restés presque invisibles, tous ont une histoire...
J'ai aimé connaître les vies de chacun, comprendre pourquoi ils sont là, à ce moment précis, avoir surpris brièvement leurs attentes, leurs espoirs ou leurs désillusions. L'écriture d'Adeline Dieudonné est toujours percutante, parsemée d'humour, mais noir et le récit se déroule avec une tension grandissante.. je ne m'attendais pas à cette fin, pensais retrouver "un puzzle complet"... mais au final, avec ce type de sujet, je trouve sa manière de terminer le roman brillante, et terriblement réaliste. Elle va à l'encontre de notre souhait de voir une raison logique à ce que tous se retrouvent là à ce moment...mais on se sent d'autant plus...dans la vraie vie! Dévoré en quelques heures, mais il me trottera dans la tête un bon moment !

Lien : https://instagram.com/danygi..
Un ovni littéraire….je suis restée assez bouche bée pendant cette lecture.
Si vous voulez de l'originalité vous allez être servis. Une galerie de personnage qui a chacun son chapitre, chacun avec sa particularité. Je ne sais comment qualifier ce livre. Ce qui est certain c'est que je ne vais pas oublier cette histoire.
Après tout, ce n'est pas ça un bon livre? La force d'avoir marqué la mémoire?
J'ai beaucoup aimé parce qu'on sort vraiment de ce qui se fait, parce que les personnages sont tellement recherchés.
Un livre sacrément audacieux.
J'ai bien aimé la lecture de ce livre,
l'écriture simple et vive. La narration d'un personnage à l'autre. L'attente du retour à la scène du prologue. J'ai dès le départ noté les personnages ainsi j'ai reconstruit au fur et à mesure les notes que j'avais prises. Adeline Dieudonné présente quelque chose d'assez noir et violent comme dans son précédent roman La vraie vie. La succession des portraits où chacun dévoile son passé sombre relate la cruauté de la vie.
Mais j'ai le regret d'un manque à la fin. Quelque chose qui vienne clôturer les deux minutes où ces quatorze personnes se sont croisées.
« Ils sont douze à se trouver là, en compagnie d'un cheval et d 'un macchabée » était une telle promesse que finalment le final tombe un peu à l' eau pour moi. Dommage.
Mon deuxième Dieudonné. Ce livre est génial. Non en réalité, c'est Adeline Dieudonné qui est géniale.
J avais vraiment beaucop aimé le côté glauque et rock and roll de la Vraie Vie mais là, ca dépasse tout entendement.
Quelle imagnitation, ses personnages sont sculptés au scalpel, les dialogues et situations tout aussi tranchantes
Quel contraste avec la lecture de Nothomb , entamée quelques semaines plus tôt et que je n'ai pas eu le courage de terminer.
J'avais trouvé son premier roman dur et poignant. Je qualifierais celui-ci de surprenant, déjà par le format, des chapitres sur chaque personnage qui vont se croiser juste un instant de leur vie à une station-service, un lieu tellement anonyme et sans prétention. Qui fait vraiment attention aux gens croisés par hasard en ces lieux, pas moi en tout cas ?
On y rencontre des gens cabossés par la vie, des gens seuls, des gens malheureux.
Encore une fois la plume de l'auteure m'a embarquée pour un moment de lecture plaisant et intense. Certes il y a peu d'action mais l'intérêt est ailleurs.
L'auteure arrive à dépeindre des individus avec tant de justesse dans les émotions qu'on se croirait à leur côté.

J'ai découvert Adeline Dieudonné avec la Vraie Vie, comme beaucoup de gens, je pense. Et c'est un livre qui m'avait beaucoup marqué, j'ai encore certaines scènes en tête, après 5 ans et plus de 550 livres lus ! Et c'est le genre d'autrices où j'ai tellement aimé le premier livre que j'ai lu d'elle que j'ai envie de lire tout ses autres romans, c'est également le cas pour Véronique Olmi ou Alice Oseman. Mon avis sur la Vraie Vie est ici.

Kérozène est une succession de portraits de personnages qui se croisent sans forcément le savoir, dans une station service. Certains personnages ont un lien entre eux et d'autres pas du tout. On a un panel de personnages divers et variés. Des tranches de vies drôles ou surréalistes, certains extrêmement cru ou décalé.

J'ai retrouvé la plume décalée d'Adeline Dieudonné, que j'avais aimé dans la Vraie Vie. Et je pense que c'est l'une des seules choses que j'ai vraiment aimé dans ce roman.

J'ai été très touché par certains portraits, comme celui de Red Apple, le cheval. Mais d'autres m'ont mises vraiment mal à l'aise et m'ont dégouté .. Comme celle de Victoire, qui s'essaye au mannequinat pour un parc aquatique et se retrouve dans un bassin avec un dauphin, complètement dépassé ; ou le portrait de Loic, qui m'a mise en colère.

Je suis vraiment mitigée avec ce livre, comme certains portraits m'ont plu, d'autres étaient intéressants mais plusieurs ne m'ont pas plu et m'ont sorti de ma lecture. J'ai eu ce malaise dès le début et qui est resté jusqu'au bout. Ça ne l'a pas du tout fait avec moi. C'est un grand écart avec la Vraie Vie

Dommage.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
C'est fou, quand même, comme une jeune auteure au visage angélique, au nom du même acabit, puisse inventer de telles histoires ! Elle est habitée par Satan, c'est sûr 😊

Et j'ai adoré ! Je me suis surprise moi-même à dévorer ce roman (car oui, c'est bien un roman et pas des nouvelles) et ne pouvoir le lâcher qu'après la dernière page.
Avec, au fond de moi, un sentiment diffus de malaise d'où il m'est très difficile de m'extirper.
Et j'ai adoré !

J'ai adoré car tous ces personnages qui se retrouvent ensemble, par pur hasard, sur la même aire d'autoroute du sud de la Belgique, à 23h12 exactement, sont décrits un par un dans chaque chapitre et se montrent sous leur jour le plus glauque.
Il y a même un cheval qui raconte son histoire…
Certaines personnes se connaissent, d'autres pas du tout.
Cela pourrait être des gens ordinaires, pour la plupart, mais sous des dehors clean, ils cachent bien des secrets nauséeux.

Et c'est raconté avec une telle verve, avec une telle autodérision jubilatoire, avec une telle franchise déclarée que je n'ai pu que suivre ces gens, les yeux exorbités (enfin, personne ne me regardait lire, c'est juste une expression), l'haleine en suspension, les doigts tremblants. Euh, j'arrête, vous avez compris.

Et la fin, me direz-vous ? Eh bien la fin est tout à fait cohérente avec l'ensemble en apparence décousu. N'oublions pas qu'il s'agit de gens qui ne font que se croiser, dont le passé (récent et moins récent pour certains) vient d'être raconté, et qui vont redémarrer après cette pause bienvenue (?).

Bref, si la vie vous parait un peu monotone en ce printemps pluvieux, alimentez-la avec un peu de kérozène, vous allez redémarrer en trombe.
Des personnages réunis par hasard ou presque dans une station service, Julianne, Alika l'esclave moderne, Victoire l'improbable mannequin, Gigi, Juliette, julie, Chelly # Nicolas#Dire Straits#t'avais qu'à la fermer#schaff et schaff, Olivier # nouveau monstre# Comme une reine d'Ettore Scola, Loïc, RED APPLE et Monica comme un fil-flamme rouge, plus un cadavre.
Ok ça fait du monde à entrelacer entre les lignes. Et ça se tient.
Adeline Dieudonné ne ménage ni ses personnages ni son intrigue, c'est du Kérozène qui s'écoule, pas de l'encre. Et s'il doit y avoir du désespoir, il y en aura.
Féroce, caustique, drôle, enlevé, habile, bien écrit... Quinze chapitres et pratiquement autant de portraits pour raconter la solitude, la violence et la misère - souvent sexuelle - de vies cabossées. le talent de l'auteure est indiscutable, j'ai lu ce livre d'une traite, cependant je le referme avec un sentiment d'inconfort voire de malaise, il me manque quelque chose... c'est excessif, l'humanité ne peut se résumer à cette désespérance.
Mon symbole pour ce livre ⛽️
Mon abécédaire en 7 lettres
A pour Alika
C pour Chelly
J pour Joseph
L pour Loïc
M pour Monica
R pour Red Apple
V pour Victoire

Je vais de découverte en découverte ! Je suis surprise par cette lecture, qui se fait très rapidement d'ailleurs. J'hallucine pratiquement à chaque chapitre, et je me demande où tout ça va me mener. Arrivée à la fin je comprends beaucoup de chose… C'était une très bonne surprise !

Bonne lecture 📖