Les Mémoires du dernier cycle tome 5 sur 6
Valentina Editions (05/09/2015)
4.4/5   5 notes
Lilith sème le désordre et le chaos depuis une dizaine d'années sur notre planète. Le Cycle est menacé, l'Alliance n'est plus à l'abri de rien, la Couronne de l'Ombre est en péril, nos vies ne tiennent plus qu'à un fil.
Rien n'est plus important, désormais, que la solidarité et l'entraide. Les créatures surnaturelles du trente-deuxième cycle vont devoir s'unir pour combattre l'ancêtre des vampires. Une nouvelle espèce née dans le sang pourrait causer la perte... >Voir plus
Que lire après Les Mémoires du dernier cycle, tome 5 : Selena Rosa - Le Temps des adieuxVoir plus
Wouhou ! J'ai fini une saga ! Champagne !

Ce dernier tome se présente comme la conclusion de la saga des Mémoires du Dernier Cycle, dans laquelle sorciers, vampires et créatures surnaturelles se côtoient. Selena Rosa, première hybride de ce Cycle, oeuvre pour la Paix depuis des années… ayant tout sacrifié pour elle et le regrettant amèrement aujourd'hui. Elle continue cependant sa mission, à la solde de Gaïa et doit désormais stopper Lilith pour empêcher la destruction de ce Cycle. La voilà de retour parmi les siens, pour sa dernière bataille… réussiront-ils à vaincre ?

Pffffiiiou, que c'est dur de faire un résumé du dernier tome ! Franchement, je sais que je spoile, et en même temps je veux pas tout dire… bref, j'espère que ça ne rend pas trop mal quand même.

La saga de Westley Diguet a une place particulière dans mon coeur parce que j'avais eu un gros coup de coeur pour le tome 2, et le tome 3 m'avait vraiment embarquée aussi. On y retrouve beaucoup de choses, entre un imaginaire bien construit, des personnages attachants et une intrigue qui pourrait ne pas vous laisser indemnes de bien des façons. Cela étant, le tome 4 m'avait un peu refroidie et je me suis demandé ce que j'allais trouver dans le tome 5, puisque je voulais quand même avoir le fin mot de l'histoire.

Eh bien… j'ai apprécié ce dernier tome. J'ai apprécié, même s'il y a pour moi quelques petites faiblesses. Je suis contente d'avoir pu lire jusqu'au bout les aventures de Selena, Raïza and co, parce que je les apprécie, ceux-là. Ils forment à mes yeux une famille dans laquelle Westley Diguet sait toujours aussi bien nous intégrer, quoi qu'il advienne.
Ce tome 5 ne déroge pas à la règle : les sentiments sont limpides, on se sent relativement proches des héros – surtout de Selena, mais aussi de Raïza – et on a l'impression de faire partie du truc. J'aime bien et c'est une des forces du roman, je pense.

En revanche, j'ai trouvé qu'à certains moments, il y avait quelques longueurs. J'avais envie que ça se bouge, même si je comprenais le besoin de poser les choses histoire de tout bien résoudre à la fin. Si on regarde, un feu d'artifice ne se fait pas comme ça, et là, on attend assez longtemps pour les voir en découdre. J'ai juste eu un petit peu de mal sur la première partie du roman, disons.
La fin rattrape quand même beaucoup cet élément, puisque la bataille dure assez longtemps pour nous satisfaire ! (je ne sais pas vous, mais je déteste cordialement quand les auteurs résolvent le problème en un coup de baguette sur une page ! Ça n'a pas été le cas ici, j'en suis contente !)

Si l'on aborde un autre point qui m'a un peu dérangée, mais qui peut être perçu comme une force par d'autres… c'est l'imaginaire. On va dire que sur certains ponts avec la réalité, avec les légendes de notre monde, j'ai un peu tiqué. Par rapport à Gaïa, par rapport à des lieux à visiter… même si je dois admettre que c'était bien trouvé et que ça se tient dans cet univers. J'ai toujours du mal à voir certains aspects religieux tournés de certaines façons, je l'admets.

J'avais trouvé que dans le tome 4, Selena n'avait pas foncièrement mûri. Je trouve qu'elle a franchi un cap dans ce tome 5, et voir se développer son caractère m'a bien plu. Qu'il s'agisse de sa détermination, de sa loyauté, de son amour pour sa fille ou encore des amitiés qu'elle développe, j'ai apprécié. Elle fait plus mature et c'en est agréable ! Sa relation avec Evanah est juste superbe. Avec Raïza aussi ! Et les coups de sang, euh, je veux dire, les confrontations avec Lydvack m'ont vraiment plu, c'était chouette !

Ah, voilà le point que j'allais oublier ! Je m'attendais à beaucoup plus de sadisme de la part de Westley, au niveau des morts ! (non, parce qu'en dehors de ça, niveau horreur, c'est bon, hein, il s'est bien donné, je vous rassure à 200% ! Je suis étonnée de ne pas en avoir cauchemardé, c'est dire !) Il y en a, mais franchement, j'avais presque prévu pire ! Ce qui n'est pas plus mal, surtout quand je regarde la toute fin qui me convient très bien !

En conclusion, le dernier tome des Mémoires du Dernier Cycle a été une bonne lecture pour moi. Elle clôt bien la saga, nous apportant une bataille qui dure longtemps, compensant les quelques longueurs du début du roman. On retrouve ces personnages que l'on apprécie tant pour une dernière fois, au milieu d'une intrigue qui verse parfois dans l'horreur. Westley Diguet ne nous épargne pas et va au fond des choses, nous permettant de réellement comparer Lilith à un fléau. Personnellement, j'aurai juste achoppé sur quelques détails de l'imaginaire, ayant trait à la religion, et on pourra dire ici comme d'habitude. La toute fin m'a plu, et je suis contente d'avoir terminé cette saga.
Ce sera un 15/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Voici donc venu le temps des adieux, le dernier tome Des Mémoires du dernier cycle, cette saga que j'aime tant. Partagée entre l'impatience, la curiosité, la peur, l'appréhension, je m'attendais à tout, et malgré ça j'ai été totalement surprise. J'ai refermé mon livre en pleurs comme prévu mais pas pour les raisons que je pensais.

Quel bonheur de retrouver Selena, Raïza et Lydvack, même si ce n'est pas dans la joie et la bonne humeur que le groupe se reforme mais bien pour anéantir Lilith. J'ai passé les premiers chapitres du roman à dire « non Westley t'as pas osé faire ça ! », c'est vraiment stressant, et mauvais pour le coeur de s'inquiéter autant pour les personnages, on est entouré par la peur de perdre l'un d'entre eux , ça ne serait pas la première fois, on le sait, on se méfie, on attend que le chapitre se termine pour souffler un peu et on recommence...

Il y a beaucoup de violence, de noirceur, de haine, de vengeance, de cruauté, on ressent le malaise des personnages, ça m'a beaucoup touchée de les sentir si malheureux, si démunis, désespérés et en colère, je me sentais mal pour eux, avec eux, mais quand la bataille commence j'ai été gonflée d'espoir, de hargne.
C'est d'ailleurs, je dois l'avouer, ma partie préférée du roman, pour être honnête, je me suis un peu retrouvée à Poudlard à la fin tome 7 d'Harry Potter, ça ne m'aurait absolument pas étonnée de voir débarquer le trio aux côtés de Selena (comme ça aurait été génial !! Mouhaha) Il y règle la même ambiance qui m'a bloquée la respiration, donnée des frissons et qui m'a empêchée de refermer mon livre.
On retrouve vampires, sorciers, loups, humains, c'était tellement fort, beau, dangereux aussi, la guerre n'épargne personne, j'ai eu tellement peur. Pendant ces quelques chapitres, nous avons d'ailleurs le plaisir de suivre également Raïza, qui retrouve sa narration et nous permet d'être sur tous les fronts, pour encore plus d'actions, de suspens et de sensations fortes. J'ai adoré ça. Il faut dire que les nouveaux vampires, l'armé de Lilith, ne sont franchement pas rassurants, je dirai même carrément flippants, on peut faire confiance à Westley pour monter en niveau méchants de tomes en tomes. Les scènes de combat sont épiques, les descriptions sont vivantes, visuelles, autant remplies d'espoir que de désespoir.

Je ne vous raconterai évidement pas la fin, mais je ne peux cacher toutes mes larmes aux moments des adieux, les fameux du titre, ceux qui planent depuis le début, que l'on sait proches, déchirants, émouvants. C'était magnifique et j'ai trouvé la fin parfaite, surprenante, telle que jamais je ne l'aurai imaginée. Un coup de maitre de l'auteur qui ne fait que renforcer l'admiration et la tendresse que j'ai pour lui.

J'ai été heureuse de rencontrer tous ces personnages, que j'ai hâte de retrouver dans la collection Éphémère, qui pour les fans de la saga, nous permettra de suivre certains d'entre eux dans d'autres moments, d'autres époques, d'autres histoires. le premier rendez-vous est prit pour Décembre aux côtés d'Evanah et d'Isabel.
Lien : http://regina-falange.skyroc..
RISQUES DE SPOILERS DES PRECEDENTS TOMES !

J'étais très pressée de lire cette suite et fin, pour enfin savoir ce que nous réservait l'auteur. Et je dois dire que ce final se fait en beauté ! Je l'ai littéralement dévoré, et je pense que j'aurais pu le lire en une soirée, si je n'avais pas travaillé le lendemain. Cette lecture est très proche du coup de coeur et un manège à sensations garanti !

Après avoir passé une partie de sa vie en compagnie de la déesse Gaïa, Séléna Rosa est rendue aux siens pour une bonne raison : Lilith sème la terreur depuis maintenant une dizaine d'années et n'hésite pas à se créer une élite de vampires qui tuent, pillent, massacrent tous ceux qui se trouvent face à eux. Ils n'ont aucun remords et deviennent de plus en plus présents. À l'aide de ses amis de toujours, Séléna va essayer, une dernière fois, de sauver cette terre qu'elle aime d'un amour infini. Mais après tant de malheur, les blessures restent et sont parfois difficiles à soigner.

Autant dire les choses clairement : j'ai tout aimé, mais surtout me replonger dans cet univers. J'ai d'ailleurs été étonnée d'être autant prise dans ma lecture, car il faut être honnête : j'avais oublié ce qu'il s'était passé dans le tome 4. Mais heureusement, l'auteur nous fait quelques piqûres de rappel, qui aident vraiment à replonger avec bonheur dans cette saga. Et puis je dois dire que retrouver Séléna fait du bien, après son absence quasi pleine dans le précédent roman.

La terre, la Couronne de l'ombre et le Cycle n'ont jamais été au plus mal. S'ils avaient déjà dû se mesurer à quelqu'un de sombre, jamais ils n'étaient tombés sur une personne aussi retors que Lilith. Son charisme et sa soif de vengeance, fait que, malgré nous, on s'attache à elle et on en vient à adorer la détester. Oui, je conçois que ce que je dis est totalement contradictoire et pourtant, quand vous le lirez, vous comprendrez ce que je veux dire.

En lisant ce dernier tome, attendez-vous à de vraies montagnes russes. L'auteur joue avec nous, avec nos sentiments et nos préférences en terme de personnages. Il ne nous laisse pas une seule fois respirer et nous nous trouvons à tourner les pages sans nous en rendre compte. Cette lecture tient en haleine, rend accro. Mais au-delà de toute cette action, toute cette émotion que l'on ressent, il accentue aussi sur un sujet qui me tient à coeur quand je lis : les relations entre les personnages, mais surtout l'amitié et l'amour. Il réussi avec brio à changer certains personnages, leurs ressentis, sans pour autant que cela soit précipité. Il prend son temps, bien que cela ne tienne que sur un seul opus, et pourtant, on ne ressent pas cela comme rapide, bien au contraire. Il pèse ses mots, ses paroles et on se délecte de ces rapprochements.

Ce roman est, je pense, le plus sombre qu'il m'est été donné de lire pour ce cycle. Tout s'enchaîne, tout vole en éclat, et malgré cela, il nous offre une fin qui donne les larmes aux yeux (bon, OK, j'ai pleuré, rooh...) et touche plus qu'on ne le pense. Cette fin est triste, belle et pourtant la meilleure qu'il pouvait y avoir. Les personnages sont touchants, attendrissants et c'est ce qui rend cette histoire tellement belle. Malgré tous les soucis qu'ils ont vécu, les pertes qui ont parsemé leurs vies, ceux qui restent sont toujours aussi soudés, malgré les intempéries et les coups durs. C'est une ode à l'amour que nous offre Westley Diguet et on ne peut que le remercier pour cela.

En résumé, c'est un dernier tome qui m'a conquise du début à la fin. Je n'ai pas vu les pages défiler et quand je suis arrivée à la dernière page, et bien que ce final me plaise au-delà de ce que je pensais, j'étais triste de refermer le livre et de me dire que c'était terminé, que ce cycle était fini et qu'on ne reverrait pas ces personnages auxquels je m'étais très fortement attachée. Alors, si vous n'avez pas encore sauté le pas, je vous conseille fortement de le faire !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Il est temps de dire adieu aux merveilleux personnages de cette saga avec ce cinquième et dernier tome ! Je dois dire que celui-ci m'a davantage convaincu que le précédent tome, qui m'avait quelque peu refroidi alors que j'avais eu des coups de coeurs pour les premiers tomes ! En effet, Westley Diguet nous offre un final épique et éprouvant où Selena et ses amis doivent combattre Lilith et ses créations vampiriques nouvelle génération ! Vous pensiez avoir été au bout de l'horreur avec Tarja et Xann, lors de la première guerre ayant eu lieu dans les premiers tomes ? Eh bien, ce n'est plus le cas car ces nouveaux ennemis sont encore plus flippants que les précédents ! D'ailleurs, c'est un roman plus noir, plus violent, que ce soit du point de vu des combats ou mentalement. L'espoir est mince face à la puissance de Lilith tandis que certains personnages subissant des pertes trop grandes s'enfoncent dans le désespoir, laissant la rage et la vengeance prendre le dessus...
Bien entendu, cette nouvelle bataille amène de nouvelles pertes déchirantes. Tout au long de ce roman, l'auteur joue avec nos sentiments. Il nous fait de belles frayeurs avec certains de nos personnages préférés. Pourtant, elle a aussi des aspects "positifs" car elle permet l'unification des peuples et apporte un nouvel espoir pour ce cycle !

D'autre part, j'ai apprécié l'évolution de Selena dans ce dernier tome. Rappelez-vous, j'avais trouvé qu'elle était restée la même que dans les premiers tomes alors que de nombreuses années étaient passées. du coup, j'ai davantage aimé qu'elle perde de son immaturité et qu'elle avance.

Cependant, il y a un petit bémol sur la fin concernant Selena. Je l'ai trouvé chouette mais je ne m'y attendais pas. Franchement, je trouve que c'est une solution de facilité, bien que ce soit mérité face aux sacrifices auxquels elle a consenti !

En bref, dans l'ensemble, cette conclusion m'a énormément plu, malgré la petite faiblesse sur la fin, qui m'a fait tiquer ! Cette saga m'aura fait passer par tous les sentiments possibles et inimaginables !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Me voici arrivée à la fin de cette saga coup de coeur! Plusieurs heures et jours à côtoyer l'ensemble des personnages et à s'y attacher. Alors oui le titre est bien choisi car malheureusement, cet ultime tome marque nos adieux à Selena, Raïza et les autres.

Ce titre va aussi être une crainte toute au long de notre lecture: Westley nous prépare t-il une fin dévastatrice? le connaissant il en serait bien capable! Et rappelons le contexte: à la fin du livre précédent notre petite troupe est tenue en échec par la puissante Lilith. C'est donc avec peu d'espoir que s'ouvre les premières pages. Et on ne peut pas dire que le début va nous rassurer! Il nous arrache des larmes dès le commencement! On se dit que l'auteur nous prépare au pire!

La peur nous tient donc du commencement jusqu'à la fin. L'ambiance est vraiment sombre: le sang, la mort, le chaos! Lilith a décidé de prendre le pouvoir et de torturer Selena et ses amis au passage.

Nous savons que la solution ou du moins la dernière tentative pour éviter la fin du cycle est le rassemblement des espèces. Mais elle tarde à se faire et cela crée encore plus de tension!

Malgré la noirceur du roman, Westley nous offre des moments très forts d'émotion: de l'amitié, de l'amour, de l'amour maternel,...
Nous avons aussi le plaisir de retrouver des têtes connues: les enfants de Raïza, les membres de l'Alliance, Archibald le vieil ami français d'Isabel et Lydvack,...
L'auteur introduit aussi l'Héritage, les chasseurs de vampires. Et on se dit que c'est bien dommage si tard dans la saga! On aimerait en découvrir plus!

Bref, personne n'est ménagé et la bataille va être rude et amener son lot de pertes. Je ne vous dirais rien sur l'issue finale, sachez juste que les dernières pages vont vous faire verser des larmes (de peine ou de joie? Je vous laisse le découvrir.

Merci à Westley de nous avoir fait découvrir l'univers de Selena, nous avoir fait rencontrer tant de personnages attachants et de nous avoir fait vivre tant d'émotions à leurs côtés.
Lien : https://lizzoneimaginativeet..