Suite à une énième dispute, un drame familial se produit, la petite fille est poignardée. La mère révèle à la police que c'est son petit frère Sébastien âgé de 7 ans qui est le responsable. La police ne croit pas cette version et la mère fait plusieurs années de prison. Sa soeur va être placé en institut spécialisé, sa mère ne donne plus de ses nouvelles mais Sébastien qui a été recueillit dans une famille d'accueil a réussi à se reconstruire, il est médecin et papa. Mais son équilibre apparent va être bouleversé et son passé remonte à la surface

Ce roman met en avant le pouvoir destructeur des violences psychologiques. L'auteur a un style fluide, il sait nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page même si finalement l'histoire reste un classique dans son genre. Bon roman
Pour ma part, il en a été autrement. Je n'ai malheureusement pas été aussi emballée. C'est vrai que François-Xavier Dillard offre un thriller haletant avec une tension très présente (ses chapitres courts, alternant les points de vue, se succèdent vite et avec une grande fluidité). Mais l'intrigue manque, pour moi, de piment.
Le prologue est fort, très fort. Il donne le ton quant à la dose de machiavélisme qui risque de nous attendre par la suite. C'est du coup aussi un point qui m'a vraiment gênée durant ma lecture, car connaissant l'identité du coupable dès le début je m'attendais forcément à un dénouement explosif et je me suis donc douté d'une partie de celui-ci.........................;
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Une maman solo, au bord de l'épuisement, qui fait un boulot ingrat pour tenter de subvenir aux besoins de sa famille… Deux enfants totalement différents. Une ado, Valérie, révoltée… Un petit garçon, Sébastien, 7 ans, qui vit en observateur des disputes quotidiennes… Un jour tout bascule et Valérie reçoit des coups de couteaux. La mère accuse son fils d'avoir porté les coups… Pour les flics, c'est impossible, Sébastien n'a ni l'âge ni la taille, ni la force, pour faire ce genre de truc… La famille éclate… La mère qui accuse le fils se retrouve en prisons et les enfants sont séparés… Sébastien grandit dans une famille d'accueil et nous le retrouvons 30 ans plus tard, papa de deux petites filles et médecin…

L'auteur use d'une plume incisive et fluide pour entrainer son lecteur dans un récit d'une rare violence, dont les enfants sont les premiers à souffrir. Dont les conséquences sont dévastatrices sur leur construction psychologique dont les répercussions sont parfois dramatiques.

Même si on est bien dans un thriller avec des chapitres courts avec plusieurs rebondissements qui jalonnent le récit, l'auteur entraine le lecteur dans une introspection et cela pour chaque personnage. Ce qui change des enquêtes policières classiques…

Le lecteur sera plongé dans les réflexions de chaque protagoniste, passant tour à tour de la folie à la peur, à l'angoisse, aux questions auxquelles on est confronté, tellement l'auteur arrive à nous retourner le cerveau… Au moment où l'on pense avoir compris, l'auteur nous balance un uppercut et achève de nous perdre pour nous laminer avec un final complètement barge et complètement imprévisible…

Un vrai page-turner, impossible à lâcher, même tard dans la nuit, tellement l'ambiance est glauque et pesante… Que le récit assez court ne fait qu'accentuer, avec une intrigue se lit dans l'urgence, dans l'angoisse et la peur… On aimerait reprendre son souffle pour tenter d'évacuer ce stress qui nous prend dans ses filets… Pour nous recracher complètement abasourdi…

L'auteur nous entraine dans un thriller-psychologique différent de ceux que l'on peut lire, avec des enfants maltraités… La violence conjugale… Sujet, tellement actuel…

Ne vous fiez pas aux apparences…
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Chronique complète sur le blog

Dans ce roman, on navigue entre quatre personnages (Sébastien, Valérie, Claire et Léa) et des flash back. Ce qui m'a fait accroché au roman c'est la façon dont l'auteur utilise ses quatre personnages. A travers d'eux nous avons ce lien qui va les réunir et nous avons la vision des scènes de chaque personnage. Une vision bien personnelle et un jugement propre à chacun. Cet univers met en place une torture psychologique pour nous les lecteurs, mais aussi pour les personnages, ils sont tous torturés, tous meurtris...

J'ai été possédée par les personnages, leur vie passée et actuelle, leurs sentiments. Un univers où tout est gris, comme cette couverture. Une sensation que devant les apparences une ombre plane au dessus de cette vérité.

J'aurai aimé un peu plus de profondeur au niveau du personnage De Claire, son passé est tellement fort... je m'attendais à ce qu'il y ait plus d'impact pour l'histoire.

Peut être que j'ai trop l'habitude de lire du thriller, mais dans les flash back j'ai eu cette sensation de voir venir une partie du final. Mais ça n'enlève rien à la surprise que j'ai eu en terminant ce bouquin, je suis restée bouche bée sur ce qui arrive à nos personnages.

Un roman qui peut paraître simple dans sa construction, mais pour moi l'auteur n'est pas rentré dans des clichés, il a su aller à l'essentiel sans se perdre dans des choses tordues et compliquées. Simple et efficace, quand je prends un roman et que j'y pense toute la journée pour savoir ce qu'il va se passer, c'est déjà un grand point positif. Puis quand la fin que je devine un peu, arrive quand même à me surprendre et bien c'est le Jackpot !
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Mon avis :Je ne connaissais pas du tout François-Xavier Dillard et j'ai été assez agréablement surprise par son polar noir qui traite de violences psychologiques.

Sébastien élève seul ses deux filles suite au décès de sa femme, ce jeune père de famille essaye jour après jour de se reconstruire. A l'âge de sept ans, il a vécu un véritable drame : sa mère a poignardé sa soeur et a tenté de le faire accuser.

Traumatisé, subissant des persécutions par sa famille et voulant à tout prix le faire avouer, il est envoyé en famille d'accueil et adopté pendant que sa mère écope d'une peine de prison et que sa soeur est internée en hôpital psychiatrique.

Devenu un médecin respecté, Sébastien soigne mais panse aussi ses blessures en animant des groupes de soutien pour personnes victimes de violences conjugales, de harcèlements ... C'est quand de mystérieux décès surviennent sur ses jeunes patients à l'hôpital qu'il pense que le passé pourrait bien le rattraper.

J'ai bien aimé revivre l'histoire de Sébastien à travers les flash-back et sa longue descente en enfer, son enfance dévastée. L'accumulation de faux semblants, d'horreur font monter l'angoisse et la tension aux fils des pages. On ressent une constante oppression.

Pourtant même si les chapitres sont assez courts et donnent du rythme à l'histoire, j'ai trouvé ce thriller peut-être un peu trop linéaire et manquant un peu de piquant . J'ai parfois eu du mal à y croire, même si le dénouement est vraiment parfait.

Si vous aimez les drames familialiaux, vous ne serez pas déçu.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Si, dans un premier temps, l'intrigue paraissait plutôt évidente, j'ai assez vite découvert qu'il n'en était rien. Plongé dans une ambiance pesante, lourde, limite malsaine, ce thriller se révèle aussi psychologique qu'intense. Les apparences sont trompeuses, les visages de chacun des protagonistes sont multiples et troubles et l'auteur nous apporte différentes visions du récit tantôt du point de vue de Sébastien, de sa plus grande fille Léa ou De Claire, jeune commissaire fraîchement nommée dans la même ville.
Méfiez vous (ou pas) des évidences dans ce thriller qui va de rebondissements en rebondissements jusqu'à l'ultime page. On en regrette presque que le récit ne soit pas plus long tant on avait plaisir à se faire malmener par l'écrivain. Un bon polar.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
C'est un livre que je voulais lire depuis quelques temps. Quand ma copine d'Instagram , Nolwenn, m'a proposé une lecture commune et que le tirage a sort a désigné ce livre j'étais ravie de découvrir enfin cet auteur !

Dès le début, on plonge dans l'ambiance : le roman s'ouvre sur le drame : la soeur de Sébastien est gravement blessée, dans la cuisine de l'appartement familial, d'un coup de couteau. La mère demande au petit garçon de sept ans de la protéger et de dire à la police que c'est lui. On retrouve ensuite Sébastien, une trentaine d'années plus tard, qui après une enfance en famille d'accueil, est devenu médecin, et père de famille.

Dans ce roman, les chapitres sont courts. Plusieurs points de vue, celui de la fille aînée de Sébastien notamment, sont exposés entre les instants de flashback. Cela contribue à faire monter la tension au fil des pages. On a des doutes, on s'interroge beaucoup. On se demande où l'auteur nous emmène. Que se cache-t-il derrière les différentes personnalités et notamment derrière celle de Sébastien, qui a construit sa vie après le drame qui a fortement marqué son enfance ? Pourquoi sa mère n'est-elle jamais réapparue dans sa vie ?

François-Xavier Dillard dispose les indices au compte-goutte, il passe de la narration à la première personne à celle à la troisième personne afin de semer le doute dans l'esprit du lecteur, qui se demande parfois de qui il s'agit. Peu de personnages dans ce thriller mais cela suffit à semer la confusion dans le raisonnement du lecteur, on imagine plein de scénarios possibles et c'est plaisant et angoissant à la fois ! La fin est très surprenante, je ne m'y attendais pas !

Fais-le pour maman est un thriller plutôt court, bien construit. Les pages se tournent toutes seules. le suspense est là. Je mets le deuxième livre de l'auteur, Ne dis rien à papa dans ma wish-list dès maintenant !
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Découverte de l'auteur avec ce thriller psychologique.

De suite, je vous précise que je n'ai pas été embarquée.

Cela ne remet pas en cause la qualité du roman, c'est juste qu'il n'est pas fait pour moi.

Le début est lent très lent, trop long pour moi.
Rapidement, j'ai compris l'issue car c'est un roman classique.

Sébastien Vergne a changé d'identité suite au drame familial intervenu quand il avait 6 ans. Sa soeur de 13 ans a été poignardée. Sa mère a purgé une peine de 5 ans de prison et a disparu.
Il a été adopté et a fait de brillantes études de médecine.

Mais la vie de Sébastien est marqué par toutes sortes d épreuves, sa femme est décédée quelques années plus tôt et il est aujourd'hui père de famille pour Léa 13 ans et Juliette 8 ans, et un médecin jouissant d'une réputation sans taches, un saint.

En parallèle, Claire est débarquée à Depluzin suite au meurtre de son mari en légitime défense ; cette femme victime de violence conjugale doit reprendre goût à la vie dans un lieu qu'elle ne souhaite pas. Assurée d'avoir besoin d'une aide, elle prend l annuaire et sélectionne au hasard un médecin, Sébastien.

Mais alors qu'un sentiment dépassant la relation patient- médecin s'installe, des morts inexpliquées frappent les petits patients de Sébastien, qui devient alors un suspect idéal.

Et si le passé n'avait pas livré tous ses secrets, s'il revenait frapper à la porte ?

Tout est intriguant dans ce roman, mais rien d'original non plus.

Ça ne l'a pas fait pour moi, dommage.

Bonne lecture à vous.
Comment croire en quelque chose d'aussi abominable ? Une mère qui poignarde sa fille et demande à son fils de s'accuser ? Quand ce drame détruit psychologiquement toute une famille entrainant tout ses membres dans les abysses de la folie comment peut-on se reconstruire et le peut-on vraiment ? Et si la vérité était ailleurs ?
C'est dans une intrigue particulièrement ficelée et addictive que nous entraine l'auteur François-Xavier Dillard. C'est le premier roman de cet auteur que je lis , merci Marie pour m'avoir incité à découvrir ce roman. C'est incontestable la plume de l'auteur et la construction de l'intrigue est efficace et redoutable. Elle vous scotche et vous perturbe , l'atmosphère est angoissante et plus nous avançons plus nous sommes déconcertés parvenant ainsi à une issue improbable de prime abord.
Sebastien , médecin exemplaire, papa formidable qui ne se remet pas de la mort de sa femme Sarah est particulièrement attachant. On compatit, s'émeut sur son histoire, le drame qu'il a vécu, tandis que l'on honnit la psychopathe de soeur et la mère indigne. On s'attache à Léa la fille ainée,cette gamine qui s'inquiète pour son père et tend de le protéger. L'arrivée de Claire, une Claire sympathique ( mais mon personnage préféré est Léa ) dans le tableau avec ses propres bagages et qui va se retrouver dans une position délicate de par son statut de commissaire et sa relation naissante pour Sébastien va venir compliquer la situation dans une enquête dans laquelle on ne sait plus s'il est suspect ou victime.
L' histoire est racontée à deux voix, celle de l'auteur et celle de Léa, mais nous assistons également à des flashbacks sur des évènements antérieurs de la vie de Sébastien. le tout est bien coordonné, précis et important pour progressivement nous faire découvrir la personnalité des personnages.
Un plongeon dans le monde d'une noirceur absolue mais on se laisse prendre tellement c'est haletant et déconcertant et j'en sort toute retournée. C'est presque un coup de coeur parce que toutefois je reste avec quelques questions sur la mort de Sarah ( je ne dirais pas quoi pour ne pas spolier). Cependant c'est un excellent thriller psychologique à découvrir.
Découverte de cet auteur avec ce roman et je ne peux vraiment dire qu'il m'ait trop laissé respirer pendant sa lecture... Je ne sais pas si c'est le fait que ca touche presque exclusivement des enfants que ca m'ait touché autant mais quelque part, je suis bien content que ce livre ne soit pas un pavé, il aurait fallu que je travaille un peu plus mon cardio avant sinon.
L'écriture est particulièrement facile à lire et le découpage de l'histoire fait qu'on s'y implique dès le début pour perdre de plus en plus son souffle avec l'avancée de sa lecture. le rythme va crescendo et va vous prendre aux tripes pour ne dévoiler complément l'intrigue qu'à la toute fin...
Belle découverte avec une plume très efficace donc je regarderai de plus près ses autres romans à l'avenir