Editura Cartea Romaneasca (30/11/-1)
Spirit ales, atent la toate evenimentele din viața orașului, nu doar din cea a literelor, criticul, cu noblețea sa recunoscută și cu experiența celor 55 de ani de presă literară, readuce la viață chipuri uitate de ingratitudinea contemporanilor, dezamorsează pseudobombe de presă - lansate fără drept la replică -, deplânge indiferența autorităților față de monumentele ... >Voir plus
Que lire après Sfarsit si inceput de secolVoir plus
Gabriel Dimisianu revendique ici sa liberté de parole en tant que critique littéraire, ami cependant d'écrivains comme Sorin Titel, Valeriu Cristea, Marin Sorescu, Dumitru Tsepeneag ou Nicolae Breban. Il me semble que le pari est réussi et le but atteint : idéalement, écrit-il, le critique ne devrait pas lier d'amitiés dans le monde des lettres. Il pourrait ainsi porter, en toute impartialité et sur quiconque, des jugements de valeur, fondés sur des critères esthétiques identiques, sans que son action soit perturbée par les pulsions affectives. [Ideal vorbind, un critic nu ar trebui sã lege prietenii în lumea literarã. Va putea astfel sã judece imparțial pe oricine, cu aceleași mãsuri de cântar estetic, netulburat în acțiunea lui de impulsurile afectivitãții. (p. 425)].
Je dénombre 120 courtes critiques, qui portent très souvent sur un ouvrage ou sur une manifestation commémorative, heureux prétexte pour évoquer un(e) ami(e). Eu égard à l'importance quantitative de cette galerie de portraits, je limite nécessairement les exemples à Ion Hobana et ses écrits sur Jules Verne et les Roumains, aux traductrices Irina Mavrodin et Georgeta Horodincã, à Bianca Burța-Cernat qui traite de la littérature des autrices de l'entre-deux-guerres.

„Încăpățânatul Keraban", intitulată inițial „Ocolul Mării Negre" ("Autour de la Mer Noire"), este ceea ce anunța primul titlu: o călătorie („extraordinară”) în jurul Mării Negre.
p. 267, extrait de "Jules Verne et les Roumains"