Batman - No Man's Land (Urban Co... tome 4 sur 6
Urban Comics Editions (03/04/2015)
3.5/5   6 notes
Les différents clans de Gotham se partagent toujours la cité dévastée par un tremblement de terre. Coupée du reste des États-Unis, la ville devient une plaque tournante du marché noir, organise des combats clandestins et accueille une nouvelle arrivante : Harley Quinn, la compagne du Joker. Seuls Batman et ses alliés, dont la nouvelle Batgirl, servent de rempart au chaos.
Que lire après Batman - No Man's Land, tome 4Voir plus
La situation à Gotham n'est guère brillante. Toujours coupée du reste du monde, la ville est devenue un lieu de non-droit où les gangs s'affrontent pour quelques bouts de territoire. Alors que Batman et ses alliés peinent à établir un semblant d'ordre sur leur territoire, voilà que débarquent d'autres vilains bien décidés à tirer leur épingle du jeu.

Alors que les autres tomes étaient plus centrés sur la survie des derniers habitants et sur les différentes stratégies de reconquête de la ville, ce quatrième volume fait la part belle aux vilains classiques du Batverse tels que Killer Croc, Mr. Freeze, Bane, Poison Ivy, le Pingouin, le Joker et bien sûr la ravissante mais totalement allumée Harley Quinn, personnage pivot du recueil.

Malheureusement, les chapitres consacrés à la compagne du Joker se révèlent être les moins bons. le premier n'est qu'un ersatz de Mad Love où Paul Dini se contente de réutiliser ce qu'il a déjà écrit pour livrer une origin story fade et sans originalité d'Harley Quinn version No Man's Land et le deuxième se finit queue de poisson alors que l'idée de base était bien trouvée : le Joker décidant de se faire élire président du No Man's Land et organisant à cette fin une campagne électorale.

Le reste des chapitre ne semble être que des tranches de vie dans le No Man's Land et permet aux alliés de Batman d'avoir leur aventure dédiée : Robin contre Mister Freeze et Ratcatcher, Azrael contre ses démons, le nouvelle Batgirl face à une bande de voyous... même si le Chevalier Noir se garde la part du lion.

Au final, ce tome 4 n'est pas désagréable à lire mais n'apporte pas de réel avancement dans l'intrigue principale de No Man's Land marquant plutôt une pause dans la narration se concentrant sur le quotidien dans la ville sinistrée.
Depuis que j'ai découvert cet arc narratif des aventures de Batman, je ne m'en lasse pas. Je me suis vraiment laissé prendre au jeu de ce "No man's land" et ce quatrième tome me plait autant que les précédents. Il m'en reste plus que deux à découvrir, je suis curieux de voir comment cela va se finir mais en attendant, ce sont des volumes que je dévore. Bien sûr, il y a quelques saynètes que j'aime plus que d'autres, des passages dont les dessins me plaisent davantage mais ce concept d'associé différents artistes avec leurs visions autour d'une même histoire et d'en faire un tout cohérent est une excellente idée. Gotham est vraiment une nouvelle fois au centre des histoires et je me plonge dans cette cité maudite avec délectation. Parmi les différents actes, j'aime beaucoup les apparitions d'Azrael, je trouve que c'est un personnage très intéressant que j'aimerais vraiment voir davantage surtout lorsque l'on fait le parallèle entre sa façon de faire et celle de Batman. J'ai bien aimé aussi tout le passage où Harley Quinn tente de mettre un peu de distance avec le Joker tandis que ce dernier essaie de mettre en place un ersatz d'élection. On est dans l'exagération d'un comics mais il y a une peinture de notre société actuelle dans "No man's land" qui en font une des aventures de Batman que je préfère à ce jour.
Lien : https://lebazardevladdy.blog..

critiques presse (1)
Sceneario
27 mai 2015
Un volume honnête avec de bons passages qui continuent à nous raconter le combat du Batman et de ses alliés pour reprendre Gotham après le tremblement de terre qui l'a coupé du monde.
Batman : Tu penses qu'être un héros est amusant ? Que c'est un jeu ? Un héros, c'est une personne qui sort du lot. Un héros ne fait plus partie de l'humanité normale. Un héros avance sur le fil du rasoir, entre le ciel et l'enfer, parce qu'un héros n'est plus lié par le sentimentalisme ou par les caprices de l’opinion publique. Un héros est tenu par des standards plus élevés de vérité et de justice.

Lynx : Alors, je ne veux pas de ça. Je ne veux pas être un héros, si ça signifie te ressembler.

Batman : Je combats le crime et je suis un détective. Je ne me considère pas comme un héros. Ce n'est pas un métier, c'est une appellation que décerne la postérité.

Lire un extrait
Videos de Paul Dini (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Dini
Quand Paul Dini raconte une expérience traumatisante, ça donne un comics plein d'émotions. A lire absolument !
Dark night : une histoire vraie de Paul Dini et Eduardo Risso : http://amzn.to/2kuwe8c
C'est quoi ces petits liens ? C'est un lien "affilié" qui nous permet de toucher un (tout petit) pourcentage si vous achetez des livres via le lien proposé. Donc si le livre vous intéresse, n'hésitez pas à les prendre via ces liens pour soutenir notre travail, ça ne vous coûte pas plus cher !
_____________________
N'hésitez pas à vous abonner et à commenter, ça nous fait toujours plaisir !
Pour nous suivre : https://www.facebook.com/TooManyBooksTV https://www.instagram.com/toomanybooksfr
Instagram d'Audrey : http://www.instagram.com/linilim_/ Instagram de Timo : http://www.instagram.com/abrutim