Editions du Panthéon (07/03/2023)
Sophie Blanchard est plutôt méconnue du grand public alors que son destin extraordinaire mérite d’être raconté.
Françoise Dion narre avec passion et respect les aventures de cette pionnière qui n’a pas hésité à défier les conventions sociales et les croyances populaires pour conquérir les airs. Elle fait revivre, le temps de quelques pages, une époque de découvertes et d’innovations techniques durant laquelle des hommes et des femmes de science ont lutté ave... >Voir plus
Que lire après Sophie Blanchard : AéronauteVoir plus
Une tombe du Père-Lachaise porte cette épitaphe:
Célèbre aéronaute
Victime de son art
et de son intrépidité
elle fut enlevée
à ses amis
le 6 juillet 1815
dans sa 47e année.

Voilà de quoi m' intriguer ! Qui donc était cette femme ?
Je vous présente Sophie Blanchard, première aéronaute femme, l'épouse de Jean-Pierre de Blanchard, devenue au fil des années une véritable héroïne, n'hésitant pas à monter dans la nacelle de son ballon gonflé d'hydrogène , prenant tous les risques avec le panache , la détermination et le panache d'une femme hors du commun en cette fin du XVIIIè siècle ..
Un opuscule fort intéressant, chiné au gré d'une promenade et ressorti du fin fond d'une étagère à l'occasion d'un challenge .