AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955386064
144 pages
DISTORSION Editions (28/06/2018)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Thématique principale de ce cinquième volume : Dictature ! Dans les mots, les nations, le cinoche, les esprits... Les ""oeuvres intouchables"" en débat, la censure dans l'hexagone, la dictature de la nostalgie, le cinoche sous Hitler, la dictature de la ""bonne pensée"", Imelda Marcos, femme du dictateur phillipin et grande cinéphile, reportage photo exclusif en Corée du Nord... Mais aussi : Rencontre avec Barbara Barbanowska Basha, stupéfiante affichiste polonaise ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Toi ! Oui toi ! Prend cette glace de cerveau, et mange là cette glace au sang. le théme de ce Distorsion, c'est Dictature, et vous allez apprendre des choses, et vous allez lire des choses. Et c'est tant mieux !

Comme à son habitude, l'équipe de DIstorsion a choisi d'aborder des thémes que vous ne verrez nul part ailleurs. Ou pas de cette façon en tout cas. En fait, Distorsion a parfaitement choisi son théme puisqu'ici, l'habitude c'est de ne pas faire comme à l'habitude. Pas de fiche wikipedia sur la Dictature ici mais bien des interviews et des textes sur des sujets ou des personnalités que l'on image pas. On y croise, au détour des pages, un entretien avec Joseph Beauregard (auteur d'un documentaire sur Jacques Doriot), un article sur Peter Watkins, une interview de William Klein (passionnante tant elle part dans tous les sens, mais en dis beaucoup sur le bonhomme), un article sur le NSBM (globalement, le black métal se revendiquant comme nazi). On y découvre des techniques d'inhumations peu mise en avant chez nous, et pourtant plus écologique que, au hasard, la crémation. Et puis on croise Kenneth Johnson et Jeremy Bentham, dans le même bouquin.

Distorsion reste un livre totalement libre. Il était donc le plus à même de nous parler de dictature. Et on est heureux qu'il l'est fait. Parcequ'on est heureux. Hein ?
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais jamais entendu parler de Distorsion avant de voir les revues apparaître sur le blog de Music is so Nice, et pourtant voilà une publication qui détonne !

Distorsion est un collectif, un mouvement publiant des livres à thèmes dans lesquels l'on retrouve quantité d'articles variés sur le même sujet de fond: ici, la dictature. Et comme c'est intéressant !
Qu'on la retrouve au cinéma, dans les comics, dans cette réalité politique que l'on voit encore malheureusement, en passant par le fonctionnement hiérarchique de certaines espèces d'insectes, par les pompes funèbres et ou encore notre esprit même, la dictature n'est pas seulement là où l'on croit qu'elle se trouve, et la réflexion que nous apportent ces articles de qualité, associés à des playlists à écouter durant notre lecture, est aussi passionnante qu'instructive !

Le ton parfois irrévérencieux et revendiqué (ce n'est pas une mauvaise chose, de plus ça va parfaitement bien à la thématique), les illustrations, l'éclectisme des articles, de leurs constructions (il arrive d'être obligé de tourner l'ouvrage pour lire certains paragraphes), de leurs polices, etc. donne un résultat punk à l'ensemble, c'est rafraîchissant (et ceci n'est pas un jeu de mot-clin d'oeil à la glace de la couverture).
Les amatrices et amateurs de cinéma (d'horreur ou indépendant) se feront bien plaisir avec cette revue qui évoque majoritairement le septième art. Et même si, comme moi, ce n'est pas tout à fait ce que vous préférez (ce genre cinématographique précis, j'entends, pas le cinéma en général): ça ne fait rien ! Je n'ai pas comprises la moitié des références et ne me suis pas sentie perdue pour autant, ça reste vraiment intéressant et nous donne de bonnes bases si l'on veut s'y mettre.

Distorsion met à bat la dictature en nous informant, nous instruisant, nous alertant aussi, et partagent des informations et autres interviews auxquelles il est plaisant de jeter un oeil.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : dictatureVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}