Éditeur : Bayard (01/01/1900)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
France Culture Papiers, le n°6 en kiosque et en librairie
La revue qui vous permet de retrouver chaque trimestre les grandes voix et les grands moments de France Culture est arrivée, et dans ce n°6, un entretien exclusif avec Michel Rocard, publié avant de le retrouver dans A Voix nue à partir du 17 juin. France Culture Papiers 6 disponible aussi sur abonnement.
Une coédition France Culture et Bayard.

valou076
  18 septembre 2013
Comme beaucoup de personnes, j'imagine, je passais régulièrement devant ces grandes revues, sans jamais oser sortir le porte-monnaie, me demandant s'il serait intéressant d'un point à un autre.
L'opération Masse critique a été l'occasion, pour moi, de découvrir enfin la revue de France Cultures, basée sur des reportages diffusés à la radio. Suite à un léger retard dans l'envoi de ce magazine, je commente pas l'édition actuellement en kiosque, mais la précédente.
Mon regard a été attiré sur l'entrevue avec Michel Rocard, présentée au centre de la revue, dans un cahier spécial, légèrement moins large que les pages restantes. Très dense, elle m'a permis de mieux connaître un homme qui est pour moi quasi-inconnu (je n'ai que 27 ans !).
Le dossier principal, composé de multiples enquêtes, est également enthousiasmant, la multiplicité de ses rubriques jouant certainement en sa faveur.
Je ne l'ai pas lu d'une traite, il me reste encore des articles à lire...mais je pense que c'est une revue qui se feuillette, comme un recueil (ce qu'elle est, d'ailleurs !), de temps à autre, quand on n'a pas le temps de se plonger dans son livre, mais qu'on a 20 minutes à tuer en lisant un bon article.
Une très belle découverte, qui me donne envie de pousser la découverte avec d'autres titres, également !
Merci à l'édition !
nanoucz
  25 septembre 2013
Grâce à l'opération Masse Critique proposée par Babelio le 23 mai, j'ai découvert la revue France-Culture Papiers, dont le n°6 est arrivé au mois d'août dans ma boîte aux lettres pendant que j'étais en vacances.
Il s'agit d'une revue culturelle réalisée à partir d'émissions de radio qui ont été diffusées sur France-Culture lors des mois précédents. La retranscription des débats et des chroniques bénéficie avec son passage sur le papier de l'ajout d'illustrations, de photographies et d'un contenu enrichi.
Dans le n° 6 que j'ai reçu, j'ai pu apprécier des sujets très variés : une longue interview de Danielle Sallenave de l'Académie Française , une biographie de Walt Disney, un entretien avec Alain Resnais, un article qui donne la voix à des jeunes des cités, mêlés au trafic de drogues. J'ai été très touchée par un reportage sur les enfants sorciers du Bénin.
Chaque revue développe également un thème autour de plusieurs émissions. Ici, c'est la clandestinité qui est évoquée de multiples façons : Qui était le célèbre bandit Cartouche et pourquoi est-il passé à la postérité ? Une rencontre avec un détective privé nous apprend quelques trucs sur l'art de la filature. Connaissez-vous le Teillamed, ouvrage clandestin écrit par un naturaliste ? Parcourez l'interview de Liao Yiwu, poète chinois emprisonné des années dans un camp de rééducation, découvrez les rouages de la Black économie et le terrible périple des clandestins qui entrent en Europe par sa frontière la plus extrême, entre Grèce et Turquie.
Et je ne vous dis rien de l'interview de Michel Rocard ou de l'évocation du tour de France sous la plume d'Antoine Blondin, qui me restent à lire.
Une belle découverte, dont la présentation est très soignée, un beau papier épais, très agréable au toucher, qui porte des sujets graves, touchants, importants.
Lien : http://ruedesiam.blogspot.co..
nenette87
  17 septembre 2013
Tout d'abord je souhaite remercier Babelio et son édition Masse Critique ainsi que l'éditeur bayard de m'avoir proposé la lecture de ce trimestriel.
Cela faisait un bout de temps maintenant que lorsque je passais chez mon libraire préféré, je regardais attentivement ce magasine (quel pavé!) en me disant, non définitivement ce n'est pas raisonnable, tu as déjà bien des choses à lire, dont des magasines passionnants, et de plus, étant une inconditionnelle de France Culture, tu n'y trouveras pas grand chose de nouveau.
Et bien je suis ravie d'avoir reçu ce numéro qui m'a démontré que j'avais tort. Non seulement j'y ai retrouvé les émissions de France Culture qui m'avaient le plus marquées à l'écoute (interview de M. Rocard, notamment pour ce numéro) et en plus j'y ai découvert de nombreux sujets et de nombreuses émissions que je n'écoutais pas auparavant.
Un magasine de plus dans bibliothèque, que j'achèterai chez mon libraire avec mon autre compagnon trimestriel “La Revue XXI”.
Et vive France Culture!

Lien : http://piccolanay.blogspot.f..