EAN : 978B09S8TS48Y
(10/02/2023)
4.24/5   218 notes
Une romance fantasy new adult parfaite pour les fans de Sarah J. Maas, Jennifer L. Armentrout, et Holly Black.

Ella Cinder n’a rien d’une princesse, et n’a aucune intention de le devenir.
Quand le prince de la Cour de Noctis organise un bal pour sélectionner celle qui régnera à ses côtés, Ella ne se fait pas d’illusion : une humaine comme elle n’a aucune chance. Et ça tombe bien, parce que Thorn Ardmore est l’incarnation de tout ce qu’elle abho... >Voir plus
Que lire après De verre et de cendreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Une petite revisite de Cendrillon où tout est prévisible.
D'un côté on est abreuvé d'informations au risque d'être noyé et d'un autre côté certains moments sont bâclés. Je n'ai pas retrouvé de bon équilibre.
Les personnages sont soit pénible, chiant, énervant.... voir tout à la fois.
La majorité des avis étant très positifs, je me demande si c'est la qualité du roman qui est en cause ou moi qui suis blasée des adaptations en tout genre de contes et classiques !!!
"De Verre et de cendre" de Reina Dolce est une véritable pépite littéraire qui m'a transporté dans un univers captivant dès les premières pages. C'est une romantasy d'une rare intensité, une réécriture fantasy de Cendrillon qui offre plus de mordant et de complots dans le fascinant monde des Faes.
Dès le premier chapitre, l'autrice ne perd pas de temps en fioritures et plonge le lecteur au coeur de l'action. L'univers créé par Reina Dolce est à la fois concis, clair et efficace, évitant habilement les clichés déjà vus. L'attention particulière portée à la construction de l'univers se ressent, offrant une expérience immersive et addictive.
Les personnages sont l'un des points forts de ce roman. Chacun d'entre eux est crucial à sa manière, doté d'un caractère unique et parfois poignant. L'attachement envers eux se crée naturellement, rendant la lecture non seulement captivante mais également émotionnellement enrichissante. Thorn a su conquérir mon coeur avec sa personnalité complexe, tandis qu'Ella, malgré ses choix parfois prévisibles, reste une protagoniste attachante et pleine de détermination. Bloom, quant à elle, apporte une touche de fraîcheur à l'ensemble avec son humour bien dosé.
L'intrigue, quant à elle, est rapidement addictive. le récit se déroule avec fluidité, et le livre se lit quasiment d'une traite. Les rebondissements et les complots maintiennent un suspense constant, rendant difficile de lâcher le livre avant d'avoir atteint la dernière page. Les avertissements lancés à Ella laissent présager des ennuis, mais son refus de se conformer aux attentes crée une tension narrative palpable. Elle assume ses responsabilités sans chercher à blâmer les autres, ce qui renforce la force de son personnage.
La plume de Reina Dolce est une véritable révélation. Incroyablement addictive, elle captive le lecteur dès les premières lignes et maintient cet enchantement tout au long du récit. La fin surprenante et inattendue laisse le lecteur avec de nombreuses questions en suspens, créant un sentiment d'anticipation pour la suite.
En conclusion, "De Verre et de cendre" est un bijou littéraire qui mêle habilement romantasy, fantasy et intrigues palpitantes. Reina Dolce a réussi à créer un monde et des personnages qui resteront gravés dans ma mémoire, et j'attends avec impatience de découvrir les réponses aux mystères laissés en suspens. Un coup de coeur indéniable pour les amateurs de romans ensorcelants.
En bref : je n'avais pas été emporté de la sorte par un roman depuis longtemps.

Il s'agit d'un roman fantasy MF qui reprend (dans les très grandes lignes) l'histoire de Cendrillon. L'histoire commence lorsque Ella Cinder arrive au bal qu'organise le prince Fae de son royaume.

J'ai vraiment adoré la façon dont a été construit l'univers dans lequel prend place l'histoire. L'auteure nous donne les informations au fur et à mesure du récit, ce qui est appréciable pour éviter le côté indigeste malheureusement trop présent en Fantasy.

Au-delà de la construction de l'univers et des créatures qui le peuple, j'ai beaucoup aimé qu'il y ait une vision sur le passé de l'univers, et la façon dont s'articule la vie dans ce monde pour une humaine (perçu comme créature faible et inférieure par les Fae) dans un monde gouverné par les Fae. J'ai beaucoup aimé aussi comment l'auteure reprend les codes qui caractérisent ces personnages mystiques tout en se les réappropriant et il en va de même avec la reprise du conte de Cendrillon.

Les actions et le comportement des personnages qu'ils soient « bons ou mauvais » (je mets entre guillemets, car le récit n'est pas du tout manichéen ce que j'apprécie particulièrement) sont tous motivés par des objectifs personnels, rien n'est gratuit.

C'est un ennemies to lovers… enfin, lovers ? ou pas… puisque rien n'est simple dans ce premier tome. Sachez simplement que j'ai hâte de connaître la suite des aventures d'Ella.

Un petit regret néanmoins, comme l'histoire nous est narrée du point de vue d'Ella, elle nous apparaît parfois « agaçante » dans le sens où elle nous donne tous les indices pour comprendre ce qui se passe sans qu'elle-même ne voie rien venir, ce qui lui donne un petit côté « naïf » même si je comprends le besoin de l'auteure d'expliquer ce qui se passe avec détail pour que ça ne semble pas sortir de nulle part.

En résumé : un roman à découvrir si ce n'est pas déjà fait !
De Verre et de cendre est une romantasy avec une réécriture du conte de Cendrillon.

C'est un livre qui m'a carrément sortie d'une énorme panne de lecture de plus de 2 ans.

C'est l'une de mes premières romantasy, et aussi ma première réécriture de conte. Autant vous dire que j'ai adoré. J'ai dévoré les pages une par une à une vitesse folle. C'était la première fois que je lisais un roman aussi rapidement.

Nous suivons les mésaventures d'Ella, qui, humaine dans un monde de Fae, tente tous pour s'exiler d'un pays cruel envers son espèce. Elle va donc avoir une idée, un peu folle et terriblement dangeureuse, celle de s'infiltrer pendant le bal du Prince Thorn, un Fae aussi puissant que machiavélique, pour y dérober un objet capable de payer sa place sur un bateau avec un aller sans retour.
Seulement, elle se fait surprendre par le maître des lieux qui lui donne la possibilité de l'épouser afin de ne pas finir dans le labyrinthe qui fait office de prison. Elle n'a d'autre choix que d'accepter, mais ne va pas se laisser faire et va tous tenter pour s'échapper.

Nous avons à faire au premier roman de Reina Dolce, disponible en autopublication sur Amazon. Il est prenant, palpitant et plein de surprises. Nous avons enfin un méchant qui le reste, et jusqu'à la fin. Pas de rédemption, pas de pardon, juste une haine puissante qui ne demande qu'à être apaisée et ça fait plaisir. On nous sert trop souvent des personnages qui paraissent méchant au premier abord, mais qui finissent par se faire pardonner, là ce n'est pas le cas.

La suite devrait paraître le 16 novembre, et autant vous dire que je trépigne d'impatiente pour savoir ce qu'Ella réserve a notre dangereux Thorn !
Une romantasy très sympathique!
J'aime beaucoup le style d'écriture mais il y a malheureusement plusieurs coquilles dans la version papier. C'est vraiment le point négatif, pour moi.

L'histoire est bien ficelée, on entre facilement dans cet univers de Fantasy et les clins d'yeux à Cendrillon sont effectivement assez nombreux, bien que l'histoire en tant que telle semble bien loin du conte que nous connaissons.

Ella est une jeune fille bien mystérieuse, intelligente et n'a pas froid aux yeux. La seule personne qui la terrifie est sa tante, qui l'a recueillie après le décès de sa mère.

Elle se rend au bal, malgré que sa tante lui ait interdit, dans le but de voler assez d'objets pour pouvoir s'échapper de son cottage et même sortir du royaume unseelie. Malheureusement, son plan capote et elle se retrouve face à l'effrayant prince Thorn.

Ella accepte à contrecoeur de l'épouser, pour éviter un sort encore moins enviable, tout en caressant l'espoir de pouvoir s'enfuir rapidement. Mais les choses ne de passent pas comme prévu. Malgré la haine qu'il lui inspire, son corps est, bien malgré elle, attiré comme un aimant par ce cruel Fae. Et plus elle apprend à le connaître, plus elle se rend compte qu'il n'est peut-être pas celui qu'elle imaginait...

Une romance ennemies to lover sexy et pleine de mystères. Il me tarde de lire la suite et découvrir les autres secrets d'Ella et Thorn

Tes cicatrices sont la preuve que tu as été plus forte que ce monde qui a voulu te briser.
- Nous pouvons faire ça de la manière douce, ou de la manière forte, dit-il.
- Quoi?
La rage froide qui enrobe sa voix assèche ma gorge.
- Quoi?
- Soit vous me dites qui a osé poser la main sur vous, soit je réduis Noctis en cendre jusqu'à trouver le coupable.
J’aimerais prétendre que c’est la fatigue qui me pousse à rester dans ses bras, mais je n’ai jamais été très bonne menteuse.
Tes cicatrices sont la preuve que tu as été plus forte que ce monde qui à voulu te briser. Tu n as aucune raison d en avoir honte.
-Soit vous me dites qui y a osé poser la main sur vous, soit je réduis Noctis en cendre jusqu'à trouver le coupable.