Cali, Mina, Tam et Sara sont quatre amies. T'as est plus jeune, les autres ont dix-sept ans. Elles sont passionnées par les mangas et adorent les cosplays. Elles viennent touts les quatre de milieux différents. Elles se sont préparées pour se rendre à la convention nipponne. Déguisées, chacune dans sont personnage préféré, elles s'y rendent en car quand celui-ci bascule et se renverse. le pire reste à venir car un camion ne sait pas éviter le véhicule couché sur la route et le choque est effroyable. Les quarte amies se retrouvent à l'hôpital, miraculeusement vivantes. Elles tentent de retrouver une vie normale après un tel traumatisme. Mais, le monde semble différent. Quand elles portent leur costume, celui-ci les transforme en leur donnant le pouvoir de leur héros. C'est alors qu'une ombre attaque la ville et dévore les habitants. Seules, les filles savent combattre les ombres…

Sur le plan graphique, ce manga et très bien dessiné. Les personnages sont expressifs, leurs sentiments sont bien retranscrits par leurs attitudes. le scénario, au début, est très emballant mais il s'essouffle rapidement. On peut se demander ce qui arrive aux bonnes copines. le monde autour d'elles s'effondre. Les parents deviennent des ennemis, les ombres sont puissantes et dévorantes. Bizarrement, elles sont plus agressives avec Cali, Mina et Tam. Elles donnent l'impression qu'elles veulent épargner Sara. Les jeunes filles n'ont d'autre choix que l'affrontement. Elles découvrent leurs pouvoirs au fur et à mesure qu'elles les utilisent. le scénario Rio s'empêtre alors dans des combats sans fin, sans passion. C'est la culture française qui se veut devenir japonaise mais je trouve qu'il manque d'ingrédients pour que ce manga décolle vraiment. La fin de ce premier tome est, je trouve, par trop révélatrice de la suite qui sera publiée cette semaine. Ce sera l'ultime tome de cette courte série.
Reste chez toi avec un manga de Glénat ! Cette semaine, c'est une spéciale édition pour les manga européens et je ne m'en suis rendue compte dans 4life qu'à l'apparition du mot "Métropolitain" dans une page de chapitre -_-"
Les dessins sont superbes et équivalent le talent des japonais ! Nous sommes dans un monde qui a basculé suite à un accident de bus emmenant des jeunes filles fans de manga vers une convention. Elles vont se réveiller à l'hôpital avec quelques contusions mais également des pouvoirs associés à leurs costumes de cosplay. Il s'en passe des choses en ce premier tome. Pouvoirs en mode magical girl, ambiance sombre avec les espèces de zombies aspireurs de vie, les caractères des 4 copines et leurs vies vont en pâtir car avec les pouvoirs viennent les désaccords. Pas mal, à l'occasion si j'ai la suite, pourquoi pas !
D'abord, merci aux éditions Glénat qui depuis le 6 avril propose de lire en ligne le premier tome de certaines séries de leur catalogue.
Dans ce tome 1, les lecteurs suivent 4 amies : Sara, Mina, Tam et Lali. Alors qu'elles se rendent à une convention manga en bus, un accident survient. Par miracle, elles survivent avec cependant quelques changements pour chacune. En effet, elles ont un pouvoir ou peuvent se transformer...

Mon avis : J'ai bien aimé la lecture de ce tome qui m'a permis de découvrir qu'Antoine Dole n'écrit pas uniquement des romans pour la jeunesse.
L'ambiance est mystérieuse en raison des monstres qui se mettent à poursuivre les filles et elle soulève des questions principalement en rapport avec le personnage de Sara.
J''ai trouvé le texte fluide et le graphisme beau. L'héroïne et ses amies sont attachantes et j'ai apprécié les clins d'oeil à Tarantino et à Sailor Moon.
Ce premier tome de 4LIFE est un des premiers mangas que j'ai acheté cette année à la Japan Expo 2018. En plus d'avoir rencontré son auteur super sympa et d'avoir eu une jolie dédicace, j'ai vraiment bien apprécié cette découverte.

L'histoire se déroule à Paris, alors que quatre amies se préparent pour partir à la Nippan Expo, une convention de pop culture qui fait directement référence à notre Japan Expo évidemment ^^ Adeptent de cosplay, elles ont toutes leur propre caractère et leur situation familiale. L'amitié est un sujet crucial au centre du manga, car c'est en comptant les unes sur les autres que Sara et ses amies vont pouvoir survivre. Alors qu'elles prennent la navette pour se rendre au salon, elles ont un accident qui coûte la vie à plusieurs personnes, mais heureusement elles s'en sortent presque indemnes. Je dis presque, car depuis ce jour, une étrange ombre se propage dans la ville et les jeunes filles développent des pouvoirs en rapport avec leur cosplay.

J'ai beaucoup aimé les quatre personnages principaux. Sara, Mina, Tam et Cali sont très différentes et permettent aux lecteurs de s'identifier à au moins une du groupe. Il est chouette de découvrir au fur et à mesure des pages leurs différents pouvoirs et comprendre qu'elles ont toutes une place importante dans l'intrigue. Même si certaines peuvent paraître plus badass que d'autres, il ne faut pas se fier aux apparences.

Le contexte de base est original, mais comme il s'agit d'une saga en deux tomes, l'intrigue avance très vite et ne permet pas de s'immerger totalement dedans. À la fin de ce tome un, il reste beaucoup de zones d'ombres et je ne sais pas dire si l'histoire me plaît réellement ou non.

Les dessins, bien que réalisés par un illustrateur français, sont très jolis et ne sont pas trop marqués par le coup de crayon européen de Vinhnyu.

J'ai hâte de lire la suite et d'être fixée sur ce nouveau manga français ^^
Lien : https://ladychantilly.wordpr..
J'aime souvent le travail de l'auteur Antoine Dole: que cela soit à destination des plus jeunes ( le Monstre du placard, Mortelle Adèle, Sushi Bing...) ou des ados ( Naissance des coeurs de pierre notamment).
J'apprécie l'univers tendre ou déjanté dans les publications pour les premiers et l'univers à la fois tragique, sombre aux thèmes forts, d'une grande sensibilité pour les publications ados.
Découvrir ce manga sur la Japan Expo ne pouvait que me tenter.
Ce premier tome m'avait intriguée et j'avais apprécié cet univers fantastique, les amies aux personnalités différentes, le tout porté par un graphisme fort.
J'attendais avec impatience le deuxième tome.
Le temps a passé.
Enfin j'ai pu relire ce premier tome et lire le le second.
La cohérence de ce dyptique, ses thèmes, son sens de la narration ( texte et image) ont fini d'emporter mon adhésion: j'ai trouvé cela fort ( contraste entre l'univers fantastique du premier et la révélation dans le réel du second tome ), très fort en émotion...
Bon pour moi, c'est définitivement un coup de coeur!
Et merci encore à Antoine Dole et à Vinhnyu de m'avoir dédicacé mon exemplaire alors que l'heure de dédicace prenait fin et que leur emploi du temps était bien rempli!