Titre absolument bien trouvé qui fait froid dans le dos !
Deux personnages, deux mondes, deux destins qui émeuvent.

Ce roman très court à deux voix est très prenant. On est happé par le récit au bout de 3-4 chapitres. La lecture est aisée.

Roman qui donne à réfléchir.
Dans ce roman l'auteur aborde les thématiques de la fin de l'innocence et de l'enfance qui vole en éclats brutalement. L'écriture est fluide et poétique, avec beaucoup de belles tournures de phrases (parfois trop, on ne sait pas vraiment où l'auteur veut aller avec toutes ses divagations lyriques). L'alternance des deux personnages et de leur point de vue à chaque chapitre donne du rythme et génère du suspens. La fin est surprenante et donne des explications.
Dans ce roman on se demande à quel moment Jeb et Aude vont se rencontrer. Deux époques, deux histoires différentes, je crois être dans une dystopie, sauf pour le personnage d' Aude qui est une jeune fille de notre époque. Bien dans sa vie mais avec des parents tellement ambitieux pour elle, les études d'abord. Son quotidien va se transformer en scénario d'horreur.
Et Jeb ? Lui il a 12 ans, une maman qu'il adore. Mais elle ne ressent rien. Jeb oui d'accord.... mais pas plus. Sa volonté semble annihilée.
Un roman très sombre, totalement désespérant qui s'éclaire à la fin quand on comprend où en voulait venir l'auteur et la raison du titre.
du coup le noir est juste gris. Mais le mal est fait. On a vécu le calvaire de l'adolescent, de sa mère, de cette vie où les sentiments sont interdits.
Beau roman par le message de l'auteur écrit avec célérité qui laisse sans voix. Tellement sombre que j'aurais du mal à le prêter à un jeune ado.
Ce roman est très court et je ne peux pas dire grand-chose dessus au risque de trop en dire. Et ce serait dommage, car il est tellement bien tourné, les mots sont tellement percutants, que je ne voudrais pas gâcher à d'autres ce qu'ils m'ont fait ressentir.
Si la fin est vraiment inattendue, j'ai surtout été impressionnée par tout ce que ce roman fait passer en émotions en si peu de pages.
Les chapitres alternent entre Jeb, qui vit dans un monde futur et dystopique où tout sentiment est proscrit et détruit chimiquement (un peu comme dans le film equilibrium) et Aude, une adolescente vivant dans notre monde actuel, soumise à une constante pression, notamment parentale.
Je me suis beaucoup attachée à ces deux personnages qui vivent dans des mondes radicalement différents mais étonnamment semblables dans un certain sens.
On ne sait pas combien d'années les séparent, on ne sait même pas s'ils vivent dans les mêmes contrées, mais aussi différents soit leurs mondes, ils se débattent tous deux avec des sentiments aussi fort qu'inopportuns.
Je me suis beaucoup attachée à ces deux adolescents, à leurs situations respectives, j'ai été triste pour eux, j'ai eu peur pour eux, j'ai espéré pour eux, et surtout, j'ai été extrêmement en colère contre leur entourage.
Je ne peux que conseiller ce roman de moins de 200 pages dont l'intensité est inversement proportionnelle à sa longueur.
Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est que la fin est vraiment surprenante. On ne s'y attend tellement pas ! Comment deviner de quelle manière le destin d'Aude et celui de Jeb va se croiser ? L'histoire est réfléchie et complexe, il faut du temps pour trouver toute les nuances du message que l'auteur veut faire passer, et arriver à un tel résultat en moins de 200 pages, je dis chapeau ! Ce livre ne parle pas de sujet facile et ne raconte pas, comme on pourrait le croire, une histoire d'amour. La réalité du monde est dure et quand tu comprends ça, tu ne sais pas quoi faire pour la radoucir.
Je vous le conseille, ne serais-ce que pour la fin !
J'ai lu ce livre grâce au défi Babelio. Ça a été une très bonne découverte. Ce livre est une dystopie accessible assez jeune. Ce livre m'a beaucoup fait interroger sur l'importance des émotions car en effet l'histoire se déroule dans un univers sectaire où ces dernières sont prohibées. Elles s'effacent de nous dès l'âge de douze ans par un traitement et les résistants sont internés dans un endroit appelé le cocon. Mais une rébellion va avoir lieu. Cette histoire est mise en parallèle avec celle d'une lycéenne vivant à l'extérieur. J'ai trouvé cette lecture intéressante mais intrigante.
J'ai été happé par le récit qui est poignant, révoltant, glacé et glaçant. Plus on tourne les pages, plus l'obscurité, le vide est grand. La tension monte crescendo dans les deux histoires qui vont bientôt n'en faire qu'une. J'ai vibré d'un bout à l'autre, tendue en proie à des émotions qui sont interdites aux deux personnages que l'on suit dans leur existence contrariée.

" La solitude n'est plus un refuge, elle est une cage. Aude y rumine les mots qui la transpercent tout au long des journées. Ces mots qu'on lui jette à la figure, qui la griffent, la pincent et la cognent. Ces mots comme des armes, dont personne ne mesure la force et l'impact dans les parties tendres du dedans. "

L'écriture de l'auteur est ciselée, incisive. Court, percutant, haletant le récit nous hypnotise jusqu'au dernier mot.

" Les rumeurs courent devant elle, la précèdent, occupent tout l'espace autour d'elle, si bien que plus personne ne cherche à voir qui elle est derrière ces histoires folles. Elle ne sait pas pourquoi. Elle n'a rien fait pour arriver à cette situation. Cette violence banale et bête n'a ni début ni fin. "

Ces deux âmes, ces deux coeurs pulsent à des rythmes différents, se croisent sans jamais s'atteindre jusqu'à l'explosion qui nous met, nous lecteurs, face à une réalité cruelle, révoltante mais qui existe. Un coup de poing direct au coeur.

" La naissance d'une larme, c'est la mort de bien d'autres choses. "
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Lecture assez laborieuse au début, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire (peut-être du fait de l'alternance des narrateurs). le roman, très bien écrit toutefois, aborde l'absence de sentiment et surtout l'absence totale d'amour maternel ressentie par un jeune de 12 ans...dur dur. L'auteur fait passer un message assez fort sur notre société actuelle mais l'issue de cette lecture plutôt "glauque" me laisse un sentiment un peu déprimant.
Petit chef d'oeuvre ;-)

Ma cote : 8/10
2 jeunes, 2 destins. 2 époques ? Jeb est un jeune garçon qui veut lutter contre son destin. Il s'apprête à ne plus rien ressentir et n'est pas du tout prêt à l'accepter. A contrario, Aude vient d'arriver au lycée. Rapidement ciblée, elle va se retrouver isolée et ressent bien trop de rejets de ses camarades. Elle trouvera repos à ces harcèlements auprès de son beau surveillant. C'est bien écrit, rapide à lire et efficace. 2 destins éloignés mais intimement liés. En avançant dans la lecture, ce lien devient de plus en plus concret et on voit où l'auteur veut nous mener. J'ai été triste à la fin du roman..jusqu'au bout j'y aurai cru tout comme l'un de nos personnages.