AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781093001044
199 pages
Carnet d'Art éditions (01/01/2015)
3.5/5   2 notes
Résumé :
« On repart. Je ne sais plus où aller.
Avoir l'errance pour quête, voilà qui dessinerait presque un horizon... »

Ces quelques mots à peine lisibles ont été découverts au sein d'un cahier trouvé en Roumanie, dans la chambre d'un hôtel situé sur les bords de la Mer noire.

Ce qui apparaît comme un récit de voyage, à l'est de l'Europe, se révèle être le témoignage d'un homme livré à sa propre renaissance.

Au fil des ra... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après PysankaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« On repart. Je ne sais plus où aller. Avoir l'errance pour quête, voilà qui dessinerait presque un horizon… »

Ces quelques mots à peine lisibles ont été découverts au sein d'un cahier trouvé en Roumanie, dans la chambre d'un hôtel situé sur les bords de la Mer noire.
Ce qui apparaît comme un récit de voyage, à l'est de l'Europe, se révèle être le témoignage d'un homme livré à sa propre renaissance.
Au fil des rails, il décrit des rencontres impromptues, des fragments de paysages, de Pologne et d'Ukraine, l'écho d'un accordéon, l'ivresse brutale, le drame d'une guerre et la fragilité d'un art slave…
Ce récit, où le rêve se mêle à la dérision, évoque la fabuleuse ironie d'un exil moderne.
Lien : http://www.carnetdart.com/py..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
— Un jour à l’université, me dit Oleg, je parlais avec un professeur qui était avec nous à Maïdan. Il m’a dit que les nations heureuses n’avaient pas d’histoire, qu’il fallait se consoler avec ça. Mais moi, je me demande s’il existe vraiment des nations heureuses...
— Peut-être que oui, ai-je répondu. Sans doute qu’il y a des nations moins malheureuses que d’autres.
— Je ne sais pas. Tout ce que je vois, c’est qu’en temps de guerre, on passe son temps à se déchirer. En temps de dictature, on passe son temps à se taire.
— Et en temps de paix ? ai-je demandé.
Oleg s’est tourné vers moi, le regard las, les sourcils re- haussés ; il cherchait la juste réponse qui ne venait pas. Il afficha un sourire désespéré, et aux commissures de ses lèvres se dessinait une infime fossette.
— En temps de paix... On attend la prochaine guerre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Grégoire Domenach (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Domenach
Quand Gaspard Dernaisse, jeune photographe français, engage la conversation avec un inconnu à l'aéroport d'Istanbul, il ne sait pas encore que cette rencontre va marquer le début d'une longue aventure. L'homme qui se présente sous le nom d'Arstan Isaev va lui révéler assez vite qu'il est condamné par la maladie. Il aimerait néanmoins réaliser avec l'aide de Dernaisse un livre de photos sur son pays, le Kirghizstan, et l'offrir comme un dernier témoignage d'amour à son épouse, spécialiste de la photographie. Arstan lui présente alors un autre Français, installé au Kirghizstan depuis plus de dix ans, qui pourra lui servir de guide : Barza. Personnage troublant au caractère imprévisible, Barza est aussi un fugitif qui cache de lourds secrets.
Ensemble, ils débutent un périple à travers le pays ainsi qu'au Kazakhstan voisin, et c'est dans ce décor de lieux sauvages et reculés, entre steppe et montagnes, que se jouera la confrontation de ces deux hommes si dissemblables.
À la manière d'un récit initiatique, Refuge au crépuscule nous interroge sur des vies marquées par le deuil et qui cherchent malgré tout le chemin de la rédemption. « Refuge au crépuscule » de Grégoire Domenach
https://bourgoisediteur.fr/refuge-au-crepuscule/ Le 7 mars 2024 en librairie
Suivez toute l'actualité de Christian Bourgois éditeur sur les réseaux sociaux https://www.facebook.com/EditionsChristianBourgois/ https://www.instagram.com/editions_bourgois/ https://twitter.com/BourgoisEditeur et sur notre site internet : https://bourgoisediteur.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}