Aujourd'hui, je vous propose une parenthèse enchantée dont nous avons bien besoin 🙂

Entre Neige et Loup est un magnifique et enchanteur album. le tout saupoudrée de poésie et faisant référence au rythme des saisons, au cycle de la vie. Dès les premières pages, le lecteur a de quoi être conquis. Nous allons voir beaucoup de neige, mais aussi de temps en temps de la verdure. le lecteur se laisse entraîner, se pose des questions, qu'il se rassure et n'hésite pas à se laisser porter, il n'est ni au bout de ses surprises ni au bout de l'envoûtement, mais il aura aussi le droit à de réelles réponses. le lecteur aimera prendre son temps pour découvrir cette étrange île, qui a un côté magnifique, et s'attarder sur le graphisme qui est sublime. L'album se sépare en chapitre. Lila est une jeune fille attachante, entourée de ses amis animaux. A l'abri du besoin, en sécurité mais également comme dans une cage dorée. le jour, où son père s'absente un peu trop longtemps, prise d'inquiétude, elle va sortir, et découvrir la vie, faire ses propres expériences, se reconnecter à elle-même et à son passé, ce qui lui permettra d'évoluer. Son père lui disait que l'île est dangereuse, qu'elle a peur de la neige, tellement qu'elle en fait des cauchemars. Mais Lila ne se souvient pas d'autre chose que voir éternellement tombé la neige sur cette île. Son père reste mystérieux, étrange, parle de démon, de malédiction. Mais que s'est-il passé ? Quel est le fin mot de l'histoire ? Pour le savoir, il vous faudra plonger dans cet album. Lila va affronter ses peurs, faire ses choix, rencontrée d'étranges Jizô. Mais elle peut toujours compter sur son fidèle chat, Bambou, qui lui aussi est très attachant, et sur d'autres compagnons animaliers que je vous laisse découvrir, et y a de l'originalité. le titre vous l'a dit aussi, il est question d'un loup, mais laissons planer le doute et le mystère sur ce bel animal blanc majestueux, que vous découvrirez par vous même.

Une très belle lecture, enchanteresse, aux paysages magnifiques et l'occasion de découvrir cette étrange île et l'histoire de Lila.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Entre Neige et Loup, une agréable surprise toute douce issue du domaine jeunesse même si c'est un titre qui peut tout aussi bien s'adresser aux grands rêveurs.
À la croisée des chemins entre le conte initiatique, l'album écologique, la spiritualité et la poétique de l'Haiku, voici un titre plutôt engageant et remarquable.
Remarquable notamment par sa parole versifiée, son sens du rime. Agnès Domergue porte avec douceur et un brin d'humour cette parole enchanteresse.
Peut-être un léger défaut de consistance avec un titre qui manque un peu de force. Sa construction tout en poésie le prive en effet d'une narration solide et suivie. Toutefois, cela en fait quand même un titre assez précieux par cette originalité d'écriture. Une originalité que je conseillerais avant tout aux parents qui cherche une bd différente dans le plus pur sans du mot.
Le graphisme d'Hélène Canac relève d'une palette tout en douceur, forcément hivernale mais qui cède sa place aux couleurs du printemps. C'est un bel album de saison, pourrait-on dire dans lequelle la dessinatrice s'inspire aussi bien de l'animation japonaise que du bel album jeunesse.

Entre Neige et Loup apporte une touche de fraîcheur dans le paysage de la bd jeunesse. Pour cette fin d'année 2019, Agnès Domergue et Hélène Canac nous offrent une remarquable bd hivernale.
: Une petite fille bien au chaud, protégée au creux d'une fourrure, comme lovée dans un couffin de peaux de bêtes. L'image de première de couverture restituera l'ambiance et le propos qui vont suivre, l'aventure d'une petite héroïne très protégée et bien à l'abri des cauchemars.
Comme tous les enfants qui grandissent, Lila voudra un jour s'évader un peu plus hors du foyer et c'est son passé qui va la rattraper.
Qui est Lila?

L'auteure Agnès Domergue plantera un décor très inspiré des légendes d'Asie, fabuleux, doux et naturel de fantaisie.
Lila vivra dans une petite cabane en hauteur comme un oiseau, avec son papa, mais jamais n'en sortira, pour son propre bien.
Le père aura bien tenté une fois de lui faire découvrir le monde alentour et il s'en mordra les doigts, selon lui, il faillit déja la perdre. Et Il venait de découvrir une vérité destabilisante.
Le monde de Lila n'est pas un lieu où elle s'y trouvera séquestrée, non, il est pleinement adorable, à son image et elle pourra même s'adresser aux chatons, aux grenouilles, aux louveteaux et mêmes aux Yokaï.
Magie.
Lila rêvera en blanc, tout le temps.
Des songes blancs comme la neige.
Et le père nous révélera que la neige aura tout recouvert depuis sa naissance, sans jamais s'en aller.

C'est à ce moment que le parcours d'initiation de Lila commence. Un matin que le père ne sera pas revenu de la pêche, Lila décidera d'aller le chercher, malgré que ceci lui soit interdit.
Elle se rendra compte qu'elle fait fondre la neige...
Nous serons dans l'émerveillement et la découverte avec les illustrations de Hélène Canac, tout est mignon, délicat et fragile de beauté.
Nous pourrions nous demander ce que cela avait de dangereux de sortir.
Pourtant Lila est, malgré ce qu'elle croit, encore jeune et nous ne connaissons pas bien les alentours et ce que cache le secret de cette neige éternelle.
C'est très agréable et sympa à lire, cela devrait plaire aux jeunes lecteurs amateurs d'animés japonais.
Une lecture très douce et solaire.
C'est l'histoire d'une petite fille qui ne peut pas sortir de chez elle à cause de l'interdiction de son père. Un jour elle décide de braver son interdiction, elle rencontre un loup puis ils deviennent amis. le père de Lila la retrouve et lui explique pourquoi elle n'a pas eu le temps de bien connaître sa mère.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il a de très belles illustrations. Cette histoire m'a passionnée ainsi que son suspense. Sarah
À la base j'ai acheté cette BD pour ma nièce, j'ai été tout simplement scotchée par la couverture qui est magnifique, et ma main a attrapé ce livre avant même que mon cerveau ait eu le temps d'imprimer le titre !

Quand ma nièce l'a vu, elle a dit "waouh qu'est-ce qu'elle est belle"

Les illustrations sont magnifiques, des couleurs vives et magnifiques, les nuances de bleu et de violet m'ont tout simplement subjuguée. On est emporté dans un tourbillon fantastique coloré ! Et le loup j'en parle même pas !

L'histoire est très belle, très poétique ! Au coeur du folklore japonais, nous découvrons tout un monde d'esprits, de démons, de guides... Les amis de notre héroïne sont des animaux doués de paroles dont les dialogues sont très drôles ! Chacun a son petit caractère bien affirmé !

Et ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est que l'auteur ne prend pas les enfants pour des imbéciles ! Au gré de poésies et d'haïkus, de devinettes et de phrases philosophiques, elle leur fait découvrir le pouvoir de l'amour parental, les erreurs que les parents peuvent commettre, les promesses brisées...

Un très bel ouvrage !
Lien : https://www.labullederealita..

Lila vit avec son père dans une petite maison nichée au coeur d'une petite île enneigée. Son père refuse qu'elle sorte de la maison pour la protéger des démons extérieurs, alors elle passe son temps avec ses petits amis : son chat Bambou et de deux grenouilles, Mochi et Moshi. Un jour, son père ne rentrant pas de son excursion, elle décide de braver l'interdit et de partir à sa recherche.

Lila découvre un monde où elle est libre peuplé de Jizos et d'un loup blanc qui la mènera à ses origines.

Cette bande dessinée est une beauté !

En ouvrant ce livre, me voici complètement emportée dans une bulle de douceur.

Le voyage de lila nous emmène dans un univers enchanteur et poétique, un moment hors du temps où j'ai contemplé et lu chaque planche en prenant mon temps.

Nous sommes clairement sur une bande dessinée d'inspiration japonaise entre le graphisme et le texte. Les traits du dessin sont délicats, doux, beaucoup de tendresse émane de cet univers.

Les personnages sont attachants et l'humour est présent notamment avec les animaux.

Un joli coup de coeur !

Ce livre parle d' une fille nommée Lila elle vivait avec son père sur une île oubliée. Lila avait un chat nommé Bambou et deux grenouille nommées Mochi et Mochi. Un jour son père est partit au travail et il n'est pas revenu.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il y avait beaucoup d'aventures et plein d'émotions (comme la peur,la joie...). Mon personnage préféré est Lila car elle est très curieuse et elle vit plein d'aventures. J'ai tout aimé dans ce livre.
Je recommanderais ce livre aux personnes qui aiment l'aventure.
Irina 6C
Dès la couverture, on sait que l'on va nous guider dans une aventure fantastique avec une bonne touche de douceur et de tendresse. Cette impression se confirme dès la première page avec ces mauve, violet, bleu, vert chatoyants qui nous plongent affectueusement dans l'univers fantastique. N'y voyez rien en rapport avec Lanfeust ou Percevan. Ôtez ces images de votre imaginaire. Et laissez-vous portez dans un monde onirique où Lila réenchante un monde perdu. Grâce à son innocence et à sa bienveillance, ceux qui l'entoure l'apprécie et restent à ces côtés coûte que coûte. Un très jolie travail d'Hélène Canac avec beaucoup de précision et d'adresse qui n'est pas sans rappeler les créations d'Hayao Myazaki. Les références à la culture japonaise sont très nombreuses sans pour autant faire référence aux mangas. le monde des fantômes et des démons ouvre leur porte. Vous croiserez même quelques Jizô, statues protectrices des enfants et des voyageurs, par-ci par-là. Agnès Domergue y met une plume pleine de finesse et de légèreté avec juste ce qu'il faut d'émotion dans cette histoire de famille compliquée. Une complicité artiste donnant naissance à un album d'une grande beauté dont on prend le temps d'admirer la beauté et la délicatesse d'un récit d'une enfant qui se découvre. Une pépite à mettre dans sa bibliothèque et à partager avec ceux que l'on aime.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Gros coup de coeur pour le graphisme! Les couleurs sont tout ce que j'adore, tout ce qui me plonge dans l'onirisme, la douceur, l'enfance... le trait du dessin est très agréable et tout en rondeur pour apporter encore plus de douceur!
Je suis tombée sous le charme du personnage principal : la petite Lila qui est trop craquante avec sa magnifique chevelure violette!
J'ai bien aimé découvrir l'histoire de Lila, petite fille qui vit seule avec son papa sur une île déserte. Un événement pousse Lila à sortir de chez elle, chose qu'elle n'avait jamais faite car elle avait peur de la neige qui recouvre la nature en permanence. Elle fait donc connaissance avec cet élément, accompagnée de ses animaux : Bambou le chat violet, les grenouilles Moshi et Mochi. Bien évidemment tout ce petit monde parle et veille sur Lila!
Lila découvre l'île et finalement sa propre histoire.
J'ai beaucoup aimé faire le voyage avec eux mais je pense faire quelques recherches sur les légendes japonaises évoquées dans cette histoire avant de me replonger dedans...
Une île oubliée
Une forêt endormie sous la neige
Une malédiction

Quel secret se cache au coeur de ce lieu mystérieux?

Entre aventure poétique
et quête initiatique

Au centre d'une île perdue Lila tu es née,
un jour d'hiver et de promesse

Ceci est un extrait du livre que j'aime beaucoup car il est poétique et qu'il illustre bien la situation du père de Lila. Il est enfermé avec sa fille sur une grande île. C'est aussi l'histoire de sa mère qu'elle n'a jamais vue et qu'elle a retrouvée au coeur de son aventure.

Ce livre est une BD qui parle d'une petite fille, Lila, qui n'a pas le droit de sortir de chez elle, donc elle passe ses journées dans sa chambre où il y a plein de plantes et deux grenouilles avec lesquelles elle parle.Elle peut parler avec les animaux. Un jour elle sort de chez elle car son père n'est plus là.

Si vous voulez conaitre la suite lisez le livre : "Entre neige et loup".
JUDITH