AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764438480
Les Éditions Québec Amérique (30/11/-1)
4.38/5   17 notes
Résumé :
Mélodie et Jean-Baptiste ont 17 ans. Il vit au sein d’une famille nombreuse; elle cohabite avec sa mère. Mélodie tente de survivre à une peine d’amour dévastatrice; Jean-Baptiste lutte contre une éducation religieuse envahissante. Elle prend ses études à cœur; il se donne tout entier à son projet sur l’éthologie, l’étude du comportement des animaux. Ils apprendront à s’apprivoiser sous l’ombre des grands arbres du mont Royal, partageant leurs découvertes et leurs ré... >Voir plus
Que lire après L'albatros et la mésangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je ne suis pas certaine que je trouverai les mots adéquats pour décrire avec exactitude mon appréciation de ce roman. J'en ressors littéralement ébranlée!

Je me suis tellement attachée aux personnages de ce roman que j'ai l'impression que je vais devoir faire un petit deuil maintenant que la dernière page est tournée. L'auteure a su créer deux personnages si attachants et sympathiques. L'hypersensibilité de Jean-Baptiste a fait vibrer une petite corde en moi tandis que le parcours de Mélodie a touché la jeune femme que j'étais à l'adolescence. L'authenticité de ses deux personnages est percutante. Il est assez rare de retrouver des personnages dont la psychologie est si approfondie.

Et puis, la plume de Dominique Demers est tout simplement magnifique. Elle est à la fois poétique, juste et sensible. Elle cadre à merveille avec les personnages et l'intrigue. En fait, l'écriture de cette auteure est tout simplement géniale. Certaines phrases m'ont tellement charmée que je prenais plaisir à les relire.

J'ai adoré la structure du roman. Les chapitres qui alternent entre les deux protagonistes, mais également la longueur des chapitres donnent beaucoup de dynamisme au roman. Et puis, cela rend le tout plus captivant et addictif. J'aurais pu dévorer le roman d'une traite, mais j'ai préféré le lire doucement afin de rester le plus longtemps possible auprès des personnages.

J'ai tout aimé de ce roman, voilà pourquoi il est mon premier coup de coeur de l'année. Que ce soit les personnages, l'intrigue, la plume ou bien la description de tous ces oiseaux… tout, tout, tout était génial! Un roman sensible, bouleversant et qui restera longtemps gravé dans ma mémoire.
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Dominique Demers fait dans la dentelle avec ce récit qui demande du temps. D'abord pour entrer dans l'histoire, les deux personnages n'étant pas des extrovertis et demandant de la patience pour se laisser apprivoiser, l'un et l'autre, oui, mais aussi du lecteur.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
03 juin 2019
Avec sa plume inimitable, sensible et réaliste, l’écrivaine Dominique Demers examine le quotidien difficile d’un adolescent surdoué, Jean-Baptiste, et celui de Mélodie, une adolescente déchirée par une peine d’amour, dans son nouveau roman, L’albatros et la mésange.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
14 mai 2019
Plus de 25 ans après la trilogie des Marie-Lune, l'autrice renoue avec plusieurs thèmes (amours adolescentes, relations parent-enfant, nature et spiritualité), traités avec une sensibilité tout actuelle.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Depuis le grand désastre, je n'ai plus rien d'une mélodie. Je suis une guitare sans cordes, un violon sans archet, une flûte sans bec. Si j'étais un son, je serais une fausse notr.
Commenter  J’apprécie          00
La sauterelle aime les oiseaux.
Je m’en doutais.
Et moi, j’aime bien la sauterelle.
L’important, c’est de garder le mot «bien» après le verbe.
Parce que je suis un zèbre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Dominique Demers (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Demers
Entrevue Samedi de lire avec Dominique Demers
autres livres classés : première foisVoir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Une aventure de Mlle Charlotte - La nouvelle maîtresse - Les CM1deNY

Comment s'appelle le caillou de Mlle Charlotte ?

Domitille
Gertrude

5 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Une Aventure de Mlle Charlotte, Tome 1 : La nouvelle maîtresse de Dominique DemersCréer un quiz sur ce livre

{* *}