Je suis mitigée,
L'idée générale est bonne mais je trouve que les soeurs destinées et chance sont presque de trop.
Il y a des longueurs et des répétitions qui alourdissent la lecture.
Le fond et la morale de l'histoire est bonne mais il manque quelque chose.
Gros coup de coeur ❤

Ce livre est juste incroyable, une inspiration de cendrillon mais d'un petit trait léger, et qu'elle bonheur retrouvée une femme forte et courageuse en personnage principal,

Ce livre est addictif et on ne s'ennuie jamais 😍
Au début j ai eu un peu du mal à comprendre, et au fil et à mesure de ma lecture, j ai réussi à faire des liens et à comprendre. J ai bien aimé l histoire, et le fait de raconter justement l histoire de la Vilaine demi soeur de Cendrillon c est sympa, ça change.
Idée intéressante que cette suite du conte de Cendrillon, une histoire loin de celle édulcorée de Disney car l'auteure a choisi une des versions de l'époque. En effet, sur pression de leur mère, les deux soeurs ont coupé une partie de leur pied pour le faire entrer dans la chaussure-graal. Bien évidement cette idée désastreuse ne fonctionne pas et elles se retrouvent désormais avec un handicap et une douleur à vie.

Nous suivons donc le cheminement d'Isabelle – la 2ème demi-soeur – qui réalise que sa jalousie et sa méchanceté à l'égard d'Ella (Cendrillon) n'avaient pas lieu d'être et souhaite obtenir son pardon. Elle décide donc de prendre sa destinée en main et tient tête à tous ceux qui la juge (physique, misogynie, etc.), en plus de devoir déjouer un complot.
Octavie – l'aînée – est plus intéressée par les livres que par les princes et Mme Tremaine – la belle-maman – commence à perdre la tête.
A cela s'ajoute le village qui, découvrant avec horreur les mauvais traitements que leur nouvelle Reine bien aimée Ella avait subi, leur rend cette déchéance encore plus dure.

J'attendais beaucoup de ce livre mais l'intrigue est simplette, l'histoire limitée et trop tirée par les cheveux. Par exemple : les objets (très quelconques) offerts par la marraine et utilisés par la suite dans des situations complexes, rendent le texte ridicule. C'est comme si l'auteure n'avait plus d'idées pour poursuivre la rédaction et a forcé avec quelque chose d'invraisemblable pour se dépêtrer et terminer enfin ce roman.

Bref, c'est en deçà des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer, et oubliable facilement.

Très déçue de cette lecture.
Il me tentait beaucoup car je suis fan de tout ce qui concerne les réécritures de Cendrillon et je me suis dit que ça pouvait être intéressant d'avoir un autre point de vue que celui de Cendrillon. Mais je dois avouer que j'ai un avis plutôt mitigé sur ce livre.
Tout d'abord les points positifs : les chapitres sont très courts ce qui fait que la lecture s'enchaîne rapidement. La trame de l'histoire est plutôt originale car si le début ressemble énormément à l'histoire de Perrault, tout le reste était agréable à découvrir. J'ai bien aimé la Isabelle que l'on découvre au fur et à mesure du récit qui est plutôt aventureuse et combattante. J'ai également apprécié Tavi, la soeur d'Isabelle. Personne n'est profondément méchant ou gentil.
Les points négatifs : je sais qu'Isabelle est la méchante demi-soeur mais il lui arrive malheur a littéralement chaque chapitre, à un moment je n'en pouvais plus. Concernant les personnages misogynes, je comprends qu'à l'époque les femmes n'avaient pas la même place dans la société qu'aujourd'hui alors une remarque passe, deux pourquoi pas mais là il y en avait beaucoup trop. Je comprends que c'est pour contrebalancer avec ce qui arrive plus tard mais cela m'a vraiment énervée dans ma lecture. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, les personnages secondaires ne sont pas creusés.
Je suis contente d'ajouter ce livre à ma collection même si ce n'est pas le livre de l'année.
Note : 5.5/10
Je ne m'attendais pas à grand-chose avec ce roman, surtout que les contes réécrits du point de vue des antagonistes, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus original.

Et pourtant, à ma grande surprise, ça a plutôt bien pris.

Bon, rien d'exceptionnel, mais plutôt addictif, bien rythmé. Et bon point, on reprend le conte de Cendrillon, mais de ce qui se passe après la fin. Donc pas trop de redites et de choses qu'on sait déjà.

L'auteure a choisi un angle de vue assez particulier avec la chance et le destin, personnifiés, qui jouent à un drôle de jeu avec la vie des personnages du conte.

Mais c'est surtout le traitement des deux vilaines soeurs qui était intéressant. Comment à force de leur répéter qu'elles étaient vilaines, elles ont fini par l'assimiler et faire comme si c'était un fait avéré. le fait qu'elles voudraient être autre chose, être elles-mêmes, mais qu'on cherche à les en dissuader, jusqu'à ce qu'elles en oublient qui elles sont et ce qu'elles veulent. On a par ailleurs deux demi-soeurs qui sont finalement très différentes : l'une, érudite et très intelligente, et l'autre, vaillante, et combattante.

Une quête initiatique bien menée, et tous les efforts pour faire ses propres choix lorsqu'on a été brimés depuis son enfance.

Bon par contre, le personnage de Cendrillon est juste ridicule. Et elle ne sort jamais de son rôle de fille "belle et parfaite" et extrêmement lisse et inintéressante. Bon, après, c'est pas son histoire, donc ça reste cohérent.