AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894850152
Lanctot (01/12/1996)
3.44/5   9 notes
Résumé :
Description
Le français n'est certes pas une langue morte, et la langue parlée au Québec a fait couler beaucoup d'encre depuis plus de trente ans: pour ou contre le joual? Y a-t-il une parlure proprement québecoise? Est-ce renier la langue de nos pères et de nos mères que de revendiquer une certaine qualité de la langue parlée ici au Québec?


Georges Dor lance à nouveau le débat, conscient qu'il peut rouvrir des blessures anciennes ou ré... >Voir plus
Que lire après Anna Braillé ène shotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Critique injuste du ''parler'' québécois. C'est triste de voir un homme dénigrer à se point une partie de sa langue. le ''parler'' québécois est un dialecte comme un autre, et toute les langues ont un ''parler'' unique. Je ne comprend pas pourquoi l'auteur est si hautain envers son propre ''parler'', son ''dialecte''. le fait d'avoir un ''slang'' bien à nous ne signifie pas que nous sommes pauvres culturellement ou que nous ne maîtrisons pas notre langue. L'auteur n'est pas linguiste et se contente de juger injustement un ''parler'' dont il a honte, le sien.
Commenter  J’apprécie          20
Essai extrêmement distrayant sur la langue française et la manière dont les gens la parlent.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Dans la langue parlée québécoise, les voyelles doivent se sentir bien seules, car leurs consœurs les consonnes leur font souvent défaut. Et sans consonnes, on passe bien vite de la consonance à la dissonance, « réunion de sons dont la simultanéité ou la succession est désagréable ». Assis dans un café ou déambulant dans les allées d’un centre commercial, c’est cela que j’entends : « l’enchevêtrement de mots inarticulés, déformés au point d’être absolument méconnaissables, « réunion de sons » qui se bousculent plus ou moins rudement, où les voyelles deviennent des voyous et les consonnes, des flancs mous. Je sais bien que cette dislocation du langage commence à la maison, puisqu’il s’agit de notre langue maternelle. Encore qu’au Québec, on devrait davantage qualifier de paternelle cette langue cabossée, déliquescente, décharnée au point de n’être plus qu’un squelette. Ce ne sont pas les mères, mais les pères surtout qui transmettent à leurs enfants cette infirmité langagière. […]
Je pose de nouveau la question : Tous les enfants du Québec ne méritent-ils pas qu’on s’occupe de corriger leurs défauts d’élocution ? Est-ce que cette infirmité nationale, dont on sait qu’elle engendre une plus grande difficulté d’apprentissage de notre langue […], dont on sait également que, sans en être la cause, elle favorise la pauvreté intellectuelle, et dont on sait aussi qu’elle accompagnera l’individu tout au long de sa vie et restera pour lui un handicap jusque dans les moindres occupations de l’existence, est-ce que cette infirmité nationale ne mériterait pas l’attention […] du ministère de l’Éducation ?
Commenter  J’apprécie          20
Demeurés niais, ils se moqueront plus tard de cette langue et tireront presque vanité de la parler tout croche, suivant en cela nos amuseurs publics iconoclastes. Avec cette petite différence: les amuseurs publics font fortune en exploitant la naïveté et l'ignorance du peuple, en le flattant dans le sens du poil et en imitant son langage informe et incompréhensible en dehors de la tribu. Mais le peuple, lui, reste pauvre de toutes les pauvretés, la première et la plus pathétique étant cette langue décharnée dont découlent, sinon toutes les autres pauvretés, un grand nombre d'entre elles.
Commenter  J’apprécie          30
Notre langue se décomposera d'autant plus vite, à l'avenir, que les enfants et adolescents ont déjà sous les yeux l'exemple de la télévision, des vidéoclips et autres modes d'expression qui n'expriment rien d'autre que l'ignorance crasse, le laisser-aller, la paresse intellectuelle et aussi le laxisme moral.
Commenter  J’apprécie          40
Il n'est pas exagéré de croire que c'est à cause de la bonne connaissance de leur langue que les Japonais ont réussi à faire de meilleures voitures que celles des Américains et à exceller dans beaucoup d'autres domaines où intervient l'intelligence.
Commenter  J’apprécie          30
[...] mais il est certain que dans la majorité des maisons on parle une langue approximative, et il n'en est pas moins vrai que dans un très grand nombre d'entre elles, on baragouine.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Georges Dor (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Dor
Georges Dor interprète La manic, son plus grand succès.
autres livres classés : langueVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}