Editions de La Différence (01/09/2004)
3.68/5   11 notes
"On découvre ici un romancier profond au style maîtrisé.
Car les questions que pose Eric Pessan (qu'est-ce que la langue ? Peut-on survivre à son absence ? Les mots précèdent-ils la pensée ?) n'ont rien d'anecdotique ni de fondamentalement romanesque. Et il fallait bien du talent pour inventer une fiction grave et légère sur le fil des mots absents." Michèle Gazier, Télérama.
"C'est une jolie fable simple, bien faite pour exprimer l'espèce de malédicti... >Voir plus

Matavem
  29 juin 2010
Un homme jeune et père de famille oublie les mots de sa langue, à commencer par le mot "dictionnaire". Peu à peu il ne parvient plus à lire, ni à écrire, ni même à parler de manière intelligible. C'est l'histoire d'un glissement qui efface le monde dans lequel il vit. Cette fable très réussie nous interroge sur le langage et ses fonctions ainsi que les mots que nous employons tous les jours. "Peut-on survivre à l'absence du langage ? Les mots précèdent-ils la pensée ?" Il y a un certain suspense dans ce livre où dans un premier temps l'oubli de la langue du narrateur ne l'empêche d'abord pas de vaquer à ses occupations quotidiennes... jusqu'au moment où...
YvPol
  29 mars 2012
Roman fin et très maîtrisé qui pose des questions importantes, essentielles : qu'est-ce-que le langage, la communication ? Peut-on vivre sans communiquer ? Quelle importance ont les mots ? le langage est-il inné ? Tout le monde y a-t-il accès ?
Dans ce roman superbement écrit, Eric Pessan choisit et pèse chaque mot, chaque phrase. Il maîtrise totalement sa langue et il ressort de ce livre une atmosphère pesante, lourde. Ce n'est tout de même pas rien de perdre le moyen de communiquer avec autrui.
Une intrigue et un roman qui tiennent la route ; une idée originale, un brin "fantastique" ou flirtant avec une irréalité qui pourrait être réelle, c'est vraiment un livre à découvrir. L'auteur que j'ai découvert il y a quelques années avec d'abord le très bon roman : Les géocroiseurs (lu avant la naissance de ce blog, et donc non chroniqué) et avec L'écorce et la chair, livre original et particulièrement soigné, est un auteur que vous ne pouvez plus rater maintenant que je vous en ai parlé.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
mtvidiani
  11 mars 2015
Très bien. Très angoissant.

YvPolYvPol   29 mars 2012
L'oubli de la genèse est-il inscrit dans le processus d'apprentissage de la lecture et de l'écriture ? Est-il une condition au bon fonctionnement de nos capacités ?
Cette journée passée à espionner les plus petits m'avait fait constater que j'apprenais des choses, que je ressentais comme naturels des processus qui ne l'étaient pas. Jamais je n'avais touché de manière aussi tangible la réalité de l'école. (p 59/60)

Videos de Éric Pessan (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Pessan
Avec les auteurs et autrices Alice de Poncheville (La Route de Ness, le Rouergue), Éric Pessan (Teenage Riot, l'école des loisirs) et l'illustrateur Robbert (Restez libres !, Saltimbanque). Présenté par Willy Richert et Eyrame Kingbo.
Avec la participation de l'atelier La Salle Radio du collège Jean-Baptiste de la Salle de Saint-Denis.
Et avec la participation d'Anaïs, Ariel, Chaïma, Dayann, Djibril, Elya, Julia, Lydia, Simine, Yasmina et Zoé du collège Sólveig Anspach de Montreuil pour « Nous ? le feuilleton ».
Il n'y pas d'âge pour changer le monde ! Quatre auteurs et autrices éclairent leur perception de l'engagement que ce soit sous la forme documentaire ou romanesque.